Magazine Beaux Arts

Exposition « Regards croisés sur la ville » – Toulouse

Publié le 29 novembre 2019 par Philippe Cadu

Ana Gonzales Sola, Pascale Hemery, et Didier Paquignon

Du 6 décembre 2019 au 6 février 2020 - Vernissage vendredi 6 décembre à partir de 18h30

www.atelier-imagerie.com

Ana Gonzalez Sola, Pascale Hémery et Didier Paquignon sont réunis autour d'une présentation exceptionnelle de leurs travaux récents et anciens, tous liés à la ville comme " chantier pictural et graphique ".

Ces trois artistes, anciens de L'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris se retrouvent dans la galerie-école L'imagerie afin de faire dialoguer leurs regards sur le monde . Et les notions de partage de savoir, d'enseignement et d'émulation collective n'ont jamais parus plus juste. Leurs pratiques se réfèrent en effet à des techniques classiques (peinture à l'huile, monotype, gravure sur bois...) mais questionnent bien entendu la modernité de ces gestes de peintre et de dessinateur aujourd'hui.

Grèce, Espagne, Albanie, Corée, Chine...Berlin, Lisbonne, Madrid, Athènes.... Autant de pays et de villes comme points de départ d'une grande recherche formelle et plastique. Ici, exit la théorie ou le discours esthétique préalable. Le monde observé est sujet, tout comme prétexte à la peinture et plus généralement à la création.

La ville est bien thématique principale, mais surtout motif pictural d'enjeux. Bien plus que ces habitants, souvent absents de la représentation ou comme fantômes, petits figurants d'un monde qui les dépasse ; la ville pour son architecture, ses lignes rythmiques, ses lumières, ses vibrations colorées.... Comme les problématiques fondamentales de la peinture elle-même.

Et dans cette approche, point de mimesis, ou de photo-réalisme, mais bien une volonté de transcender le réel. A la fois être observateurs d'une réalité qui nous fascine, mais bien proposer de dépasser la simple figuration, au travers de la touche, de la matière, de la couleur, de la lumière....

Que ce soit par l'accumulation des couches picturales chez Paquignon, par les jeux de transparences, d'apparitions et de disparitions plastiques chez Gonzalez Sola, ou par les savantes compositions en aplats colorés chez Hemery...., ces artistes proposent bien une transfiguration du paysage urbain et questionnent en parallèle, la place du pictural.

Peinture, dessins, monotypes, gravures sur bois... Toutes les techniques picturales et graphiques sont ici présentées. Entre tradition et modernité, c'est bien de liberté créatrice dont il est question. Comme si toutes ces propositions plastiques se mettaient au service d'une poésie urbaine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte