Magazine Amérique latine

Fin de crise ou début de crise?

Publié le 17 juillet 2008 par Guillaume

Depuis plus de 4 mois, l’Argentine vit avec la crise du “campo”, comprenez la crise des agriculteurs. Depuis, 4 mois, de façon régulière, il y a des grèves qui bloquent le pays, on se retrouve avec les magasins vides, des manifs dans tous les coins, une crise politique sévère et soi-disant une perte de plus de us$3 milliards pour l’économie du pays!

La raison est que la présidente a décidé d’imposer un impôt mobile sur l’exportation de soja et autres produits agricoles. C’est-à-dire que plus le prix du soja monte plus l’impôt sur son exportation monte. Vous me direz pourquoi pas? Oui effectivement, pourquoi pas…sauf que le soja est ce qui permet à l’Argentine de sortir un peu la tête de l’eau et qu’il y a de très forts syndicats agricoles. Et puis, la chère Cristina n’a pas fait dans la dentelle, elle a imposé cette nouvelle loi sans beaucoup discuter et négocier!

Elle a tout de même, vu sa perte de popularité brutale et la pression de la rue (en général du coté des agriculteurs) accepté de faire passer sa loi au parlement, convaincu qu’elle passerait sans problème et pour “démocratiser” sa loi et fermer la gueule des paysans!

Premier vote au parlement, juste mais ça passe pour elle! Avant hier, 225000 personnes dans la rue contre cette loi, contre la moitié moins en faveur cette loi. Il faut dire, qu’ici, lorsqu’il y a une manif’ contre le gouvernement, ce dernier lance toujours une contre manif’ avec ses hommes de main!!! Enfin bref, hier la loi devait être votée au sénat et tout le monde pensait qu’elle allait aussi passer de justesse, mais passer!

Et bien, quenni! il y a eu égalité de voix et pour départager, c’est le vice-président de l’Etat qui a voté contre la loi proposée par la présidente!!! Chaud! Très chaud! Énorme camouflet pour la présidente! Et sûrement grosse crise politique en vue! A suivre…

Pour la petite histoire, le vote s’est terminé cette nuit à 4h30 et dans la rue ou aux balcons les gens gueulaient de joie, les quelques voitures klaxonnaient, exactement comme ils l’auraient fait pour célébrer un but de la “seleccion” à un mondial! Incroyable!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte