Magazine Culture

Herbie Hancock

Publié le 17 juillet 2008 par Emeute Visuelle

Dimanche 13 Juillet:

Annoncé comme d' usage par Claude Nobs, Herbie Hancock entre en scène par une étreinte amicale avec le fondateur du Montreux Jazz, il affiche un sourire passionné, prêt à faire vibrer son publique, qu' il salut humblement.

Img_7312_2
Img_7315
Img_7319

Herbie Hancock - Montreux Jazz Festival - Photo : Antoine Taccetti / EmeuteVisuelle

Herbie le scientifique, l' innovateur infatigable, nous transporte vers des horizons futuristes, passant de l' électronique au piano classique, des introductions aussi douce que démoniaques, Herbie Hancock reste indubitablement un des grand maitre du jazz classique et contemporain.
A ses cotés Dave Holland à la basse, Lionel Loueke à la guitare, Chris Potter au saxophone, forment  un équipage sans faille sur cette scène intersidérale.

Img_7345
Img_7401
Img_7335
Img_7407

Dave Holland - Montreux Jazz Festival - Photo : Antoine Taccetti / EmeuteVisuelle

Sa biographie en témoigne Herbie est depuis son enfance un prodige du piano:

        "Comme de nombreux pianistes de jazz, Hancock a eu une éducation musicale classique dès l'âge de 7 ans. Très précoce, il joue le premier mouvement du Concerto No. 5 en ré majeur de Mozart à 11 ans à un concert pour jeunes avec le Chicago Symphony.

Durant son adolescence, Hancock n'a pas de professeur de jazz mais découvre cette musique grâce aux enregistrements de Oscar Peterson et de George Shearing. Il écoute également d'autres pianistes comme McCoy Tyner, Wynton Kelly et Bill Evans et étudie les pièces de Miles Davis, John Coltrane et Lee Morgan.

Après avoir étudié la composition musicale pendant 3 ans et demi au Grinnell College, il est engagé par Donald Byrd en 1961. Il finira plus tard ses études à Grinnel en Génie électrique et musique en 1971. Le pianiste se fait rapidement une réputation et joue notamment avec Oliver Nelson et Phil Woods. Il enregistre son premier album solo Takin' Off pour Blue Note en 1962 avec notamment le saxo ténor Dexter Gordon et le trompettiste Freddie Hubbard. Le morceau Watermelon man offrira un hit à Mongo Santamaria mais l'album est surtout remarqué par Miles Davis qui monte à ce moment un nouveau groupe."

(Source: wikipédia.org)

Img_7465
Img_7336
Img_7422

Herbie Hancock - Montreux Jazz Festival - Photo : Antoine Taccetti / EmeuteVisuelle


Retour à La Une de Logo Paperblog