Magazine Europe

Quand les eurodéputés prennent la plume...Essais, littérature, mémoires et ...érotisme.

Publié le 17 juillet 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Jeudi, 17 Juillet 2008 15:07

Le service de presse du PE alimente son site en pensant aux lectures de vacances. Si le cœur vous en dit...Nous reproduisons ici leur enquête sur ces europoliticiens qui en dehors de la politique aiment écrire... Tous les ouvrages cités ne sont pas traduits en toutes les langues : revers de notre diversité linguistique, mais ce panorama (parfois surprenant) est intéressant. Surtout pour les esprits curieux d'anecdotes

Etre politicien, c'est être bon orateur et savoir convaincre. Mais nombre d'hommes et de femmes politiques se sont aussi, assez naturellement, penchés sur l'écriture -souvent pour partager leurs convictions politiques ou faire le bilan de leur carrière. Parfois encore certains se révèlent poètes, auteurs de romans, de livres pour enfants, et même...de livres érotiques. Découvrez comment remplir votre bibliothèque d'ouvrages insolites de députés européens ! Et vous occuper sur la plage...

Quand les eurodéputés prennent la plume...Essais, littérature, mémoires et ...érotisme.

 Le Parlement vu de l'intérieur, par son ex-secrétaire général Julian Priestley. Son  livre "Six battles that shaped Europe's Parlaiment"

Personnages publics, les députés européens se sont naturellement exposés, eux et leurs convictions, dans des ouvrages. Parmi eux, beaucoup ont d'abord écrit des livres politiques.Un recensement non exhaustif.

Premiers ministres du livre politique

Dans les couloirs du Parlement européen, on croise par exemple d'anciens Premiers ministres, oiseaux rares mais dont la trace littéraire est facilement repérable..

Le Danois Poul Nyrup Rasmussen, premier ministre de 1993 à 2001, a voulu changer le monde : il en a fait un ouvrage intitulé « Den ny forbindelse-wiljen til at forande Verden » (Copenhague, 2003), que l'on peut traduire par « le nouveau lien-la volonté de changer le monde ».

Le lituanien Vytautas Landsbergis n'a peut-être pas changé le monde, mais il a changé son pays : leader de l'indépendance de la Lituanie en 1990, il en fut le premier président. Ce pianiste hors-pair a écrit en 2000 son autobiographie. La vie de l'homme se mêle à l'Histoire de son pays.

Michel Rocard, Premier ministre français de 1988 à 1991, a écrit et contribué à de nombreux livres politiques. Figure majeure du socialisme français, son dernier ouvrage, « Si la gauche savait » (2005) traverse une moitié de siècle politique, incluant les années mitterrandiennes, sous forme d'entretien avec le journaliste Georges-Marc Benamou.

Bonne nouvelle pour Yves Leterme : il pourra se consoler cet été en lisant le livre de l'ex-premier ministre belge, Jean-Luc Dehaene (1992-1999), qui écrivait en 2002 « il y a une vie après le 16 » -en référence au 16, rue de la loi, siège du gouvernement belge. (« Er is nog leven na de 16 » en flamand).

Enfin, le premier Premier ministre slovène Lojze Peterle (1990-1992) raconte l'indépendance de son pays et son adhésion à l'UE et l'OTAN dans un ouvrage intitulé « Un sourire de l'Histoire » (« Z nasmehom zgodovine »).

Convictions politiques et littérature

Dans cette catégorie, il y a de quoi remplir une librairie entière : presque chaque député européen a couché au moins une fois sur papier ses convictions politiques. Voici une petite sélection non-exhaustive et non-représentative.

« Le chemin estonien vers la liberté » conte la lutte politique d'un des plus célèbres dissidents estoniens des années 1980, Tunne Kelam.

Ex-jeune diplomate, la Tchèque Jana Hybášková raconte son expérience moyen-orientale dans le livre « Dans l'attente de la guerre- Mémoires d'une ambassadrice tchèque au Koweit », publié en 2004 (« Čekání na válku »).

« D'où vient notre courage ? », se demande le finlandais Hannu Takkula à propos de la guerre en Irak (« Mistä löytyisi rohkeus », 2006).

Le Français Alain Lipietz, quant à lui, répond dans un livre à la question « Qu'est-ce que l'écologie politique ? » -l'un de ses nombreux ouvrages. Son collègue danois Dan Jorgensen se sent une fibre écologique, lui aussi, et publie « Une Europe verte » en 2007 (« Et Grønt Europa »).

Il n'est pas député européen mais il a compté au Parlement : l'ancien secrétaire général Julian Priestley révèle la montée en puissance du Parlement, vue de l'intérieur, dans un livre intitulé « Six battle that shaped Europe's Parliament » (« Les six batailles qui ont modelé le Parlement de l'Europe »).

Enfin, en mémoire du Polonais Bronislaw Geremek, figure de Solidarnosc décédé la semaine dernière, mentionnons son plus récent ouvrage, « Visions d'Europe », rédigé avec Robert Pitch en 2007.

Il y a une vie en dehors de la politique...

Le Vert allemand Michael Cramer a pédalé tout le long de la frontière entre l'Allemagne de l'Est et de l'Ouest et en fait un ouvrage rempli d'histoire et de bons plans touristiques : le circuit à vélo germano-allemand, « Deutsch-Deutscher Radweg » (2007).

Els de Groen, députée néerlandaise, a préféré écrire pour les enfants : elle fut d'abord auteur de livres pour les bambins avant de devenir députée européenne. Parmi ses œuvres publiées en français : « Dégourdis, à vos marques! » (Het jaar van het goede kind) ou « Je veux un chien! » (Ik wil een hond).

La portugaise Edite Estrela tient à son vocabulaire. Experte en autographe et en grammaire, elle a écrit de nombreux ouvrages pour définitivement éradiquer les fautes des lusophones. « Saber escrever, saber falar », publié en 2003, ambitionne de donner les clés pour « savoir écrire et savoir parler ». Bien utile, en tout cas, pour toute carrière au sein du Parlement européen.

Autre lusophone, le député portugais Vasco Graça-Moura est aussi un extraordinaire poète et romancier, depuis 1963. Auteur prolifique, traducteur de la Divine Comédie de Dante en portugais, son dernier livre s'intitule « Meu Amor, era de Noite », « Mon amour, il faisait nuit ».

Quand les eurodéputés prennent la plume...Essais, littérature, mémoires et ...érotisme.

La nuit inspire aussi la députée hongroise Katalin Levai (notre photo), mais de manière plus érotique que poétique. Célèbre pour son livre « Parnakönyv » (le « livre sur l'oreiller »), elle y conte l'histoire d'amour d'un couple roumain de Transylvanie, au moment de la chute du communisme.

A lire avant de se mettre sous la couette...

Commentaires (0)
Add Comment

Retour à La Une de Logo Paperblog