Magazine Beaux Arts

Exposition Franck Pourcel et Anne-Marie Filaire – Marseille

Publié le 07 décembre 2019 par Philippe Cadu

Décembre 2019 - Vernissage jeudi 12 décembre à partir de 18h30

www.zoème

Présentation des numéros 7 (Franck Pourcel) et 8 (Anne-Marie Filaire) de la collection " Cahiers " (Zoème/Filigranes), et vernissage d'une exposition éphémère avec des photographies et autres matériaux tirés des archives de Franck Pourcel et Anne-Marie Filaire.

En présence des photographes et de Patrick LeBescont (Filigranes éditions)

L'archive de Franck Pourcel, photographe hyperactif, est presque inépuisable. Pour élaborer ce cahier chez Zoème/Filigranes, il a souhaité la revisiter. L'idée était de se servir du cadre d'expérimentation proposé par la collection Cahiers pour faire émerger un autre regard. Certes, il y a une continuité entre les motifs qu'on trouve dans les livres que Franck a publiés par le passé (La petite mer des oubliés,

De gré ou de force - Marseille à l'heure de la réhabilitation, Ulysse ou les Constellations parmi les plus remarquables) et ceux autour desquels s'articule ce cahier (usines, travailleurs, déchets : le monde industriel et ses ravages en définitive) ; or le regard est ici beaucoup plus distancé et froid, qui ouvre sur un monde (est-ce bien le nôtre ?) que l'on dirait presque extraterrestre.

Depuis plus de trente ans, Anne-Marie Filaire photographie les zones dites frontières (Moyen Orient, Maghreb, Extrême Orient, Afrique de l'Est). Son travail constitue avant tout une chronique des conflits géopolitiques de notre temps.

Or, à côté des images (titre du cahier) qui font la réputation d'Anne-Marie Filaire, d'autres images, d'ordre intime cette fois-ci, apparaissent lorsqu'on plonge dans ses archives et ses planches-contact.

À la différence des précédents, le présent cahier ne reproduit pas les pages d'un quelconque carnet, ni d'autres documents en fac-similé. Le souhait d'Anne-Marie Filaire était en effet de puiser dans ses archives, et de rassembler ces images à côté des images, pour esquisser, entre présences et absences, à partir de matériaux hétéroclites (autoportraits, portraits de ses enfants et d'autres, paysages, intérieurs, réalisés au fil de ses voyages entre 1988 et 2013) une sorte de biographie effacée.

Zoème, 8 rue Vian 13006 Marseille

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte