Magazine

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

Publié le 10 décembre 2019 par Mamiegateaux

Les confitures, gelées et autres produits alimentaires objets d'un traitement thermique de moins de 10 minutes doivent être conservés dans des pots vides stérilisés, non seulement pour la réussite de la mise en conserve, mais aussi pour sa longévité.

Et si la bonne vieille technique de la marmite peut être utilisée, il n'y a rien de tel qu'un stérilisateur bocaux pour d'une part éliminer les bactéries, levures et autres champignons de vos bocaux, et d'autre part pour transformer leur contenu en conserves.

Pour réussir ses conserves et bien plus encore

Qu'il soit électrique ou au gaz, le stérilisateur bocaux vous fait gagner du temps, en ce sens que vous êtes déchargé de l'essentiel du travail. En outre, il favorise une mise en conserve totalement respectueuse des aliments à conserver, grâce à la possibilité de régler la température et la durée de cuisson adéquates, s'il s'agit d'un modèle électrique.

Si vous souhaitez faire des réserves de fruits et légumes pour préparer plus rapidement vos repas ou tout simplement pour pouvoir les consommer hors saison, investissez sans hésiter sur un stérilisateur bocaux ! En plus de vous éviter la disette à l'arrivée de l'hiver, cela vous permettra de vous passer des conserves et autres produits alimentaires d'origine douteuse ou souvent trop sucrés ou salés.

Mais le stérilisateur bocaux n'assure pas seulement un contrôle total sur le processus de conservation de vos aliments. Certains modèles sont en effet agrémentés de fonctionnalités permettant de les utiliser comme un autocuiseur, une centrifugeuse ou un distributeur de boissons chaudes. Vous pouvez même préparer du vin chaud ou du thé pour vous réchauffer en saison hivernale.

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux en 2019

Les stérilisateurs électriques
Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

1. Kochstar 2059632

Des conserves aux boissons chaudes, optez pour les réglages flexibles, précis et faciles du Kochstar 2059632

Puissance : NC
Capacité : 27 litres
Nombre de grille (s) : 1
Température : 30 à 90 °C
Durée de cuisson : 10 à 120 minutes
Meilleur prix : 143,37 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :

On ouvre cette sélection par l'un des stérilisateurs bocaux électriques les plus populaires. Et si le Kochstar 2059632 est très coté, c'est sans doute pour sa simplicité d'utilisation et sa capacité assez généreuse. D'un diamètre de 35 cm pour une hauteur de 25 cm, il offre un volume de 27 litres en mode normal et 23 litres en mode stérilisation, c'est dire lorsque vous observez la marge recommandée de 4 cm sous le bord de l'appareil.

Avec ce stérilisateur bocaux électrique, il vous sera possible d'entreposer en même temps 14 pots de 50 cl. Nous aurions cependant apprécié qu'il y ait deux grilles au lieu d'une pour éviter que les bocaux se cognent.

Le Kochstar 2059632 prend en charge non seulement la stérilisation des pots, mais aussi la cuisson des conserves. Ces plages de réglage de température (30 à 90 °C) et de durée de cuisson (10 à 120 minutes) se prêtent à une variété de recettes, que ce soit pour la mise en conserves ou pour les réalisations de vin chaud, punch, café, thé, etc. L'absence de robinet n'autorise cependant pas la distribution des boissons. Vous pouvez en revanche utiliser ce stérilisateur bocaux électrique pour maintenir au chaud vos préparations (soupes, ragoûts, etc.) dans un bain d'eau, sans les faire brûler.

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

2. Duhalle 10032

Réaliser des mises en conserves parfaites avec ce stérilisateur à robinet

Si l'absence d'un robinet sur le Kochstar 2059632 vous embêtait, jetez un coup d'œil sur le Duhalle 10032 qui en dispose tout en reconduisant de nombreuses caractéristiques de notre coup de cœur numéro 1. Il offre lui aussi un volume de 27 litres, et peut s'utiliser aussi bien comme stérilisateur bocaux que comme autocuiseur, ce qui en fait un précieux assistant culinaire.

Le Duhalle 10032 vient à l'achat avec une grille de 31 cm à placer au fond de la cuve pour l'entreposage des bocaux. Ici aussi, on regrette qu'il n'y ait qu'une seule grille, mais vous pouvez toujours en acheter séparément pour optimiser le rangement des pots et éviter qu'ils se cassent.

Outre sa capacité pour le moins généreuse, relevons la résistance de la cuve munie d'une triple couche émaillée et d'un traitement anti acidité. Mais la principale différence par rapport au Kochstar 2059632 reste le robinet, qui permet non seulement de vider le réservoir plus facilement, mais aussi de servir les boissons réalisées avec l'appareil.

En ce qui concerne les réglages, vous avez droit à une minuterie programmable jusqu'à 120 minutes. La température se règle jusqu'à 90 °C et un signal sonore indique lorsqu'elle est atteinte. Pour vous aider à réussir vos mises en conserve, le Duhalle 10032 est livré avec une notice en français qui comporte de précieuses indications sur les temps de stérilisation recommandés en fonction des recettes.

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

3. Kitchen Chef zj280td

Grande qualité de fabrication pour ce stérilisateur efficace et fiable

Puissance : 2 500 Watts
Capacité : 28 litres
Nombre de grille (s) : 1
Température : jusqu'à 100 °C

Durée de cuisson : jusqu'à 120 minutes
Meilleur prix : 110,50 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :

En position 3 de notre classement, le Kitchen Chef zj280td joint à sa fabrication de qualité des caractéristiques intéressantes, dont une capacité de cuve de 28 litres. C'est dire que vous serez en mesure de stériliser en même temps jusqu'à 15 bocaux de 0,5L ou alors 10 bocaux de 1 L. Sa cuve en acier inoxydable affiche pour cela des dimensions de 31 x 37,5 cm, respectivement en diamètre et en hauteur.

Comme le précédent modèle, il y a ici aussi un robinet qui facilite grandement la vidange et le service des boissons. Vous l'aurez compris, le Kitchen Chef zj280td ne sert pas seulement pour la stérilisation. Sa puissance de 2 500 Watts lui vaut d'être aussi efficace lorsque vous souhaitez l'utiliser comme un autocuiseur. Le minuteur de 120 minutes et la température réglable via un thermostat de 0 à 100 °C se prêtent à une variété de recettes.

Ce stérilisateur bocaux électrique dispose en outre d'une fonction de maintien de la température, ce qui peut être utile pour garder les préparations au chaud en bain-marie sans risquer de les brûler.

Notons qu'à la différence des deux précédents modèles dont le couvercle est en plastique, celui du Kitchen Chef zj280td est réalisé en inox et muni d'un système de verrouillage qui aurait pu être plus fiable. Quant aux poignées, elles sont thermo-isolantes et permettent de manipuler l'appareil en toute sécurité. S'agissant toujours de l'aspect sécuritaire, ce stérilisateur y va d'une protection contre la surchauffe avec un thermofusible réarmable.

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

4. Klarstein Biggie

Un stérilisateur fiable et sécurisé pour mettre en conserve ou préparer des boissons chaudes

Klarstein n'est plus à présenter ; ses produits sont en règle générale de grande qualité et fiables. C'est donc logiquement que la marque se voit représentée dans notre top 6 avec deux de ses stérilisateurs bocaux électriques.

Au-delà de ses attributs esthétiques, le Klarstein Biggie multiplie les dispositions sécuritaires : poignées à isolation thermique, protection anti-surchauffe accompagnée de témoins lumineux, élément chauffant couvert, un fond de cuve fermé... Il s'agit donc d'un appareil totalement fiable.

Mais si nous avons choisi de vous le recommander, c'est parce qu'il joue bien les rôles de stérilisateur bocaux et d'autocuiseur. D'une puissance de 2000 Watts, le Klarstein Biggie se veut un précieux assistant culinaire que vous pouvez utiliser non seulement pour la mise en conserve de fruits, légumes et autres aliments, mais également pour préparer et servir des boissons chaudes.

À titre de réglages, la minuterie intégrée est programmable jusqu'à 120 minutes, tandis que la température peut être réglée entre 30° et 100 ° C. La cuve du Klarstein Biggie affiche une capacité de 27 litres, et peut recevoir simultanément jusqu'à 14 bocaux standards de 1 litre pour les stériliser et transformer leur contenu en conserves.

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

5. Severin EA 3653

Pour une fête ou pour l'hiver, optez pour ce stérilisateur multifonction et fiable

C'est un autre grand nom de l'électroménager qu'on retrouve en position 5, et les promesses de qualité et de fiabilité sont aussi élevées qu'avec le modèle Klarstein. S'il est regrettable qu'on ne puisse pas régler la durée de cuisson, la température peut quant à elle être ajustée en continu via un thermostat, et le réglage choisi se montre particulièrement précis.

Les 1 800 Watts de puissance favorisent une rapide montée en température, tandis que la capacité de 29 litres vous concède une grande marge de manœuvre pour non seulement stériliser vos bocaux, mais aussi pour chauffer et garder au chaud vos soupes et autres préparations culinaires.

Le Severin EA 3653 peut également servir à faire bouillir les liquides et à réaliser des boissons telles qu'un vin chaud, un punch, etc. Son robinet pratique se fait particulièrement utile pour le service des breuvages ou pour vider le contenu de la cuve après stérilisation.

Toujours sur le volet praticité, notons que ce stérilisateur bocaux électrique se munit d'un grand couvercle en plastique qui s'ouvre aisément à l'aide d'une poignée supérieure, tandis que sur les côtés deux autres poignées résistantes à la chaleur sont prévues pour le déplacement en toute sécurité de l'appareil.

Autres dispositifs sécuritaires : le Severin EA 3653 est doté d'une protection contre la surchauffe et d'un voyant lumineux qui signale de façon fiable lorsque le stérilisateur est en marche. Notons enfin qu'une grille-support pour bocaux est fournie et vous pouvez y poser jusqu'à 14 pots de 1 L chacun (diamètre 100 mm).

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

6. Klarstein KonfiStar 40

Une généreuse capacité de cuve pour réaliser de nombreuses conserves, confitures et boissons chaudes

On ferme ce top 6 sur un autre stérilisateur bocaux signé Klarstein, qui tout en restant dans la tradition de qualité de la marque, offre un design raffiné, mais surtout une capacité plus généreuse.

Doté d'une cuve en inox de 40 litres, le Klarstein KonfiStar 40 permet d'y empiler un plus grand nombre de bocaux pour réaliser des conserves de fruits et légumes. Ce stabilisateur excelle aussi dans la fabrication de confitures et la création de saucisses ou autres recettes savoureuses à base de viande. Vous pouvez également préparer et servir des boissons chaudes lors de vos réceptions.

Il s'utilise avec une grande facilité. Après avoir entreposé les bocaux et versé l'eau, vous n'avez plus qu'à définir la température (entre 30 et 110 ° C) et la durée de stérilisation (de 20 à 120 minutes). La fin du temps de cuisson est marquée par un arrêt automatique du stérilisateur, puis sa cuve garde automatiquement la température sélectionnée.

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

Les stérilisateurs à gaz
Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

1. Guillouard 011610

Très bon rapport qualité-prix pour ce bouilleur en acier galvanisé à chaud

Capacité : 11 bocaux de 1 litre
Matériau principal : acier galvanisé à chaud
Compatibilité lave-vaisselle : NC
Compatibilité four : non
Meilleur prix : 45,19 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :

Notre stérilisateur à gaz numéro 1 est un bouilleur permettant de stériliser en même temps 11 bocaux de 1 litre. Et il vient avec tout ce qu'il faut pour que vous puissiez lancer tout de suite dans la conservation de vos fruits, légumes, viandes, volailles et autres terrines. Le Guillouard 011610 est en effet livré avec une colonne intérieure, mais aussi un lot de 6 ressorts pour maintenir en place les bocaux à stériliser.

Ce stérilisateur bocaux à gaz de fabrication française inspire confiance par sa qualité de fabrication. Il est réalisé en acier galvanisé et se montre robuste sans pour autant être trop lourd (poids de 3,83 kg). Le Guillouard 011610 s'utilise sur les plaques à cuisson au gaz, mais n'est pas compatible avec l'induction.

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

2. Le Parfait 2073005

Grande capacité et des gages de durabilité

Capacité : 3,6 litres ; 11 bocaux de 1 litre
Matériau principal : métal
Compatibilité lave-vaisselle : NC
Compatibilité four : non
Meilleur prix : 45,19 € sur Amazon
Avis des utilisateurs :

Bien connu pour ses bocaux, le fabricant français Le Parfait est un spécialiste de la conservation des aliments, et ce stérilisateur bocaux à gaz portant sa signature se propose de vous aider à conserver vos produits frais.

D'une capacité totale de 3,6 litres, le Le Parfait 2073005 peut accueillir jusqu'à 11 bocaux de 1 litre, grâce à ses dimensions de 42,5 cm, 37,5 cm et 32,5 cm, respectivement pour la hauteur et les diamètres supérieur et inférieur. Des ressorts sont en principe fournis à l'achat pour maintenir les pots destinés à être stérilisés. Certains avis rapportent que les ressorts sont manquants. Veillez donc vous assurez de leur présence.

Malheureusement non compatible avec un four, ce stérilisateur peut en revanche s'utiliser avec n'importe quelle plaque de cuisson au gaz. Notons enfin qu'il peut passer au lave-vaisselle, ce qui facilite son entretien.

Les meilleurs stérilisateurs de bocaux, le guide d’achat

Les deux types de stérilisateurs de bocaux

Les stérilisateurs électriques

Le thermostat

Le thermostat va vous permettre d'ajuster la température en fonction de vos besoins et des aliments à conserver. Plus il offre des réglages flexibles et précis, plus polyvalent sera le stérilisateur bocaux. Prêtez particulièrement attention à la plage de réglage de la température, surtout si vous souhaitez utiliser l'appareil autre que pour la mise en conserve (autocuiseur, préparation de boissons chaudes, etc.)

Le minuteur

Il permet de régler la durée cuisson des conserves et vous évite d'avoir à surveiller le processus. Le minuteur s'enclenche en effet dès que la température choisie est atteinte, et court jusqu'à la fin de la stérilisation. Comme le thermostat, un minuteur est une option indispensable pour faire des conserves dans les règles de l'art, en fonction des aliments.

La puissance

La puissance exprimée en Watts détermine les performances générales du stérilisateur, et plus spécialement le temps qu'il met pour monter en température et pour chauffer.

Sa présence facilite la vidange de l'eau de cuisson restante la cuve après utilisation du stérilisateur bocaux. Pour les modèles qui se prêtent à la préparation de boissons chaudes (vin chaud, punch, thé, etc.), le robinet se révèle d'une précieuse utilité pour les servir. Il vous permet en effet de doser précisément la quantité de boisson à extraire. En outre, les ouvertures/fermetures du couvercle sont limitées, ce qui empêche l'évacuation de la chaleur.

Mais attention, vérifiez que le robinet ne présente pas de risque de fuite. En ce qui concerne le matériau, il est préférable d'opter pour un robinet en métal, même si généralement c'est le plastique qui est utilisé.

Les fonctionnalités

Contrairement au modèle à gaz, le stérilisateur bocaux électrique ne se limite pas seulement à la mise en conserve. En fonction de ses caractéristiques techniques et fonctionnalités, il peut servir à réchauffer des aliments au bain-marie, ou à la maintenir au chaud tout en évitant qu'ils se brûlent. Vous pouvez aussi l'utiliser pour préparer des boissons chaudes et les servir.

Sécurité & ergonomie

Le stérilisateur bocaux électrique doit être muni de poignées thermo-isolées et d'une protection anti-surchauffe pour être manipulé et utilisé en toute sécurité.

D'autres éléments facilitent la prise en main de l'appareil. C'est le cas : du voyant lumineux pour indiquer de façon fiable l'état du stérilisateur, du robinet pour vider facilement le contenu de la cuve, de l'enrouleur du câble d'alimentation sur le bas ou encore de l'écran LCD pour lire les réglages de température et de durée de cuisson. Par ailleurs, pour un nettoyage facile, certains modèles disposent de différentes pièces amovibles.

Les matériaux

Faites particulièrement attention au matériau de fabrication de la cuve et du couvercle. S'agissant de la cuve, elle est généralement réalisée en acier inoxydable, mais en entrée de gamme l'acier émaillé peut être utilisé. Pour ce qui est du couvercle, le plastique rigide est couramment utilisé.

Les stérilisateurs à gaz

Les critères de choix

Les matériaux

Il est particulièrement important de veiller à la qualité de fabrication du stérilisateur à gaz pour pouvoir l'utiliser sur le long terme. S'agissant des matériaux, vous aurez le choix entre les modèles en tôle, en acier galvanisé ou en acier émaillé.

La taille de la cuve

Ce sont vos besoins en termes de taille et de nombre de pots qui vont déterminer le volume de cuve requis. Si vous souhaitez pouvoir traiter simultanément un grand nombre de bocaux, le stérilisateur doit offrir une grande capacité, sachant que les modèles disponibles proposent un volume total compris entre 25 et 40 litres.

Les dimensions (hauteur et diamètre) de la cuve déterminent les possibilités d'entreposage de bocaux. Avec une cuve de 27 litres, vous pouvez répartir sur deux étages 10 bocaux de 1 litre, à savoir 5 pots par étage. À ce propos, en plus de la seule grille généralement fournie avec les stérilisateurs, vous pouvez acheter séparément une autre pour éviter que les bocaux se cognent et se cassent.

Compatibilité des feux

Vous disposez d'une plaque de cuisson à induction ou vitro céramique, ou d'un four ? Tenez-en compte pour choisir votre stérilisateur bocaux à gaz. Les fabricants donnent généralement des indications à ce sujet.

Les accessoires

On pense surtout aux crochets qui permettent de maintenir en place les bocaux à stériliser. Ils ne sont pas toujours fournis. N'oubliez pas d'en tenir compte, car leur absence vous oblige à en acheter. Plus rarement inclus, le thermomètre est un autre accessoire dont vous pourriez avoir besoin pour une mise en conserve réussie des légumes et fruits.

Les gammes de prix

Plusieurs paramètres déterminent le prix d'un stérilisateur bocaux à gaz : matériaux de fabrication, capacité de cuve ou encore accessoires fournis. Prévoyez un budget de 30 à 70 euros, voire une centaine d'euros.

Nos conseils d'utilisation

Les stérilisateurs électriques bocaux prennent en charge toutes les étapes de la stérilisation, ce qui vous fait gagner un temps précieux. Si leur utilisation est en règle générale simple, quelques recommandations permettent de réussir l'opération. Voici la marche à suivre pour stériliser vos bocaux dans les règles de l'art.

Préparez correctement les bocaux

Avant toute chose, ayez le réflexe d'examiner chaque bocal pour vérifier qu'il ne présente pas des fissures à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi que le long des bords. Les pots qui présentent ces anomalies doivent être purement et simplement mis de côté, car ils risquent de se briser pendant le processus de conditionnement. Ou alors les bactéries peuvent s'y développer après le scellage. Prêtez une attention particulière au système de fermeture, qui doit être parfaitement fonctionnel.

Après avoir vérifié le parfait état des bocaux, vous devez les laver soigneusement à l'eau chaude savonneuse et à l'éponge douce, puis rincez - les de façon à éliminer toute trace de détergent.

Stérilisez les bocaux à vide

C'est ici qu'entre en scène le stérilisateur bocaux. Les pots étant parfaitement propres, placez-les à l'intérieur de la machine en veillant à bien les caler de façon à ce qu'ils ne s'entrechoquent pas. Après cela, remplissez d'eau le stérilisateur et noyez-y les bocaux. Il ne vous reste alors qu'à mettre l'appareil en marche et à régler la durée et la température. Sous réserve de l'altitude de votre région (ajoutez une minute par 300 mères supplément), environ dix minutes suffisent généralement pour que le processus arrive à son terme. Vous devrez le réitérer après avoir rempli les bocaux.

La stérilisation étant terminée, éteignez le stérilisateur et patientez que les pots se refroidissent pour les retirer.

Remplissez les bocaux

Ici, il sera question de sécher puis de remplir les bocaux avec les aliments à conserver, en veillant à une utilisation optimale de l'espace qu'offrent les pots. Mais avant, vous devez bien préparer les fruits, légumes et autres aliments. Cela consiste à : veiller à ce qu'ils soient propres, à les cuire correctement (avec de l'eau et un peu de sel) ou à les blanchir s'il s'agit de légumes. Si vous devez réaliser des confitures, n'utilisez que des fruits mûrs.

Stérilisez à nouveau

Les bocaux étant remplis avec les aliments à conserver, vous devez procéder de nouveau à la stérilisation en suivant les mêmes étapes que lors de la stérilisation des bocaux à vide.

Que peut-on stériliser avec un stérilisateur électrique ?

Le stérilisateur bocaux électrique peut servir dans le cadre de la réalisation de confitures ou de la mise en conserve des fruits et légumes, qui pourront alors se conserver respectivement pendant jusqu'à 12 et 6 mois. Avec cet appareil, vous pouvez faire des conserves de courgettes, de poivrons, d'aubergines, tomates, etc., mais aussi pour stocker les restes dans le réfrigérateur. Mieux, il peut servir pour des préparations à base de viande et de poisson... Certains modèles permettent de maintenir au chaud les ragoûts et autres soupes.

Pourquoi est-ce important de stériliser ?

L'intérêt de la stérilisation des bocaux vides est diversement apprécié, certains trouvant cette étape facultative. Ce qui est certain, c'est que cela va dans le sens de l'impérieuse nécessité de tenir les pots parfaitement propres avant de les remplir. De même, la stérilisation présente l'avantage d'éviter un choc thermique.

Elle est fortement recommandée dans le cadre des méthodes de mise en conserve à l'eau qui requièrent moins de 10 minutes de temps de traitement dans une marmite d'eau bouillante. Son utilité devient moindre lorsque les bocaux doivent y passer plus de 10 minutes ou dans le cas d'une méthode à l'autoclave. Et pour cause, ils seront forcément déjà stérilisés.

Oui, il est tout à fait possible de stériliser sans stérilisateur. La stérilisation des bocaux peut en effet se faire avec n'importe quel ustensile sous pression : cocotte-minute, autocuiseur... Vous pouvez tout aussi bien utiliser une grande casserole (ou une marmite avec couvercle). Et pour cela, vous devez successivement : stériliser les pots vides, les remplir et les restériliser. Explications.

Commencez par immerger les bocaux à vide dans une grande casserole d'eau bouillante. Puis, portez à ébullition et laissez les bocaux dans l'eau pendant 10 minutes, à partir de l'ébullition. Ensuite, retirez-les et remplissez-les avec les fruits et légumes, pour les stériliser une seconde fois, après avoir pris le soin de bien refermer le couvercle.

À cet effet, plongez les bocaux dans la marmite, en veillant à ce qu'il y ait environ 4-5 cm d'eau au-dessus de chaque récipient. Portez le tout à ébullition après avoir refermé la marmite avec un couvercle. Patientez 15 à 20 minutes, selon qu'il s'agit de bocaux de 25 cl ou 50 cl, puis laissez l'eau refroidir. L'ultime étape consiste à essuyer les bocaux, puis à les laisser pendant 24 heures à température ambiante. Vous pouvez alors les stocker.

La mise sous vide des bocaux permet d'assurer la fraicheur, dans le cadre du stockage à long terme des aliments déshydratés et des produits secs. La technique peut toutefois s'appliquer à tous les produits alimentaires. Ce procédé prolonge sensiblement la durée de conservation en éliminant l'oxygène qui décompose les aliments au fil du temps.

Pour le mettre en œuvre, vous aurez besoin d'un appareil de mise sous vide et d'un accessoire pour bocaux, qui va se placer sur ces contenants pour les fermer sous vide. L'opération consiste successivement : à stériliser les bocaux (par précaution), à les remplir avec les aliments à conserver et à préparer la mise sous vide proprement dite.

Vous devez dans ce cadre mettre sur le bocal un couvercle, ou plus exactement le petit disque intérieur du couvercle. Puis, placez l'accessoire pour bocaux sur le tube de l'appareil de mise sous vide, et posez-le (l'embout pour bocaux) fermement sur le bocal. L'étape suivant consiste à allumer la machine et à suivre les instructions de la notice. Enfin, mettez la partie du couvercle qui se visse, après avoir retiré l'accessoire pour bocaux préalablement désolidariser du tube de la machine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte