Magazine Sport

Demi-finale du Grand Prix FIDE de Jérusalem

Publié le 17 décembre 2019 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Le cycle du Grand Prix FIDE s'achève du 10 au 24 décembre 2019 à Jérusalem. Une ultime chance pour le Français Maxime Vachier-Lagrave de décrocher son billet pour le tournoi des candidat 2020.

On retient son souffle pour cette demi-finale à l'allure de finale entre le Français Maxime Vachier-Lagrave et le Russe Ian Nepomniachtchi, un grand maître international né le 14 juillet 1990 à Briansk en Russie. Ian Nepomniachtchi étudie les échecs à l'académie d'Evgeny Bareïev, dont il est expulsé à l'âge de quinze ans pour mauvaise conduite : il avait lancé des chaussures sur les entraîneurs. L'autre demi-finale voit le Chinois Wei Yi, tombeur de Sergey Karjakin, opposé au Tchèque David Navara.

La présentation du tournoi d'échecs de Jérusalem

Le Français Maxime Vachier-Lagrave, n°4 mondial des échecs - Photo © Niki Riga

Rendez-vous ce mardi à 14h pour la première partie des demi-finales. Sont prévues 2 parties en cadence classique les 17 et 18 décembre, puis si nécessaire, des départages rapides et blitz le 19 - Photo © Niki Riga

Le LIVE à partir de 14h - Télécharger les parties

Suivez le Livestream du tournoi d'échecs de Jérusalem avec les commentaires en anglais sur worldchess.com. Les analyses du tournoi d'échecs avec les commentaires en français des grands-maîtres Laurent Fressinet et Jules Moussard sur Chess24

Les demi-finales du Grand Prix Fide de Jérusalem

  1. Ian Nepomniachtchi (2767) - Maxime Vachier-Lagrave (2780)
  2. Wei Yi (2725) - David Navara (2707)

Après avoir éliminé aux départages en rapide Veselin Topalov au 1er tour, puis Dmitry Andreikin au second tour (photo ci-dessous), Maxime affronte le Russe Ian Nepomniachtchi au troisième tour.

Le Français Maxime Vachier-Lagrave, n°4 mondial des échecs - Photo © Niki Riga

Après les tournois d'échecs des Grands Prix FIDE de Moscou, Riga et Hambourg, le cycle du Grand Prix FIDE s'achève du 10 au 24 décembre à Jérusalem. 16 joueurs s'affrontent en système de coupe, soit à élimination directe, ce qui ajoute au suspense. Maxime Vachier-Lagrave, actuel second au Grand Prix avec 13 points derrière Grischuk à 20 points, devra se méfier de Mamedyarov et Nepomniachtchi qui visent également leur billet pour le tournoi des candidats qui débutera le 17 mars 2020 à Ekaterinburg. Radjabov et Aronian ont été remplacés pour des raisons médicales.

Pour en savoir plus : Le site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines