Magazine Culture

La belle scandaleuse de Patricia Cabot

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
La belle scandaleuse de Patricia Cabot

Le marquis de Wingate, James Traherne, ne sait plus à quel saint se vouer ! Depuis son divorce, il vit seul avec sa fille, Isabel, qui désespère toutes les gouvernantes qu'il engage. L'arrivée de Kate Mayhew amènera-t-elle l'adolescente à la raison ? Si la nouvelle dame de compagnie semble avoir conquis l'indocile, James doit s'avouer que sa présence le trouble plus qu'elle ne le devrait, attisant des sentiments qu'il s'était résolu à bannir de sa vie. D'où viennent la distinction et l'irrésistible séduction de cette jeune femme ? Issue d'une bonne famille aujourd'hui ruinée, il ne reste à Kate que son honneur et un écrasant secret qu'elle ne veut partager avec personne.

Mon avis :

C'est avec un réel plaisir que j'ai refermé ce livre et l'histoire d'amour de Kate et James. Une histoire qui se lit vite, mais qui est très prenante !

Kate, c'est une femme très intelligente, avec beaucoup d'humour, qui éprouve un grand respect dans l'ordre des choses et qui surtout, a beaucoup souffert de la mort de ses parents lorsqu'elle était plus jeune. Plus dur encore, leurs amis aristocrates ont été les premiers à tourner le dos à leur père, après que ce dernier est été accusé d'avoir volé de l'argent. Kate va donc déchanter rapidement, quitter la bourgeoisie londonienne et ne revenir que pour travailler dans l'ombre : être dame de compagnie.

Lors d'une balade, elle pense voler au secours d'une demoiselle en détresse et menace le marquis Traherne d'un parapluie, pour qu'il repose une jeune demoiselle. Finalement, c'est d'Isabel, sa fille, dont il s'agit. Et cette dernière a pour le moins... un caractère affirmé, voire difficile... comme son père ! Mais ce dernier remarque rapidement l'alchimie et la compréhension entre les deux jeunes femmes et va faire une proposition plus qu'alléchante à Kate qui a besoin d'argent.

James, c'est un père dépassé par sa fille qui entame sa première saison et qui n'aspire qu'à la tranquillité. Il n'a pas peur de l'esclandre, mais aime que les choses soient bien faites. Il a été profondément marqué par l'adultère de sa femme et enchaîne les maîtresses. Même s'il n'éprouve aucun sentiment pour ces dernières, il va jusqu'au duel, lorsqu'il apprend à nouveau que l'une d'entre elles a plusieurs amants, car c'est ainsi. Il est également drôle, mais sûr de lui, et assez maladroit dans sa façon de parler à Kate. C'est assez rafraîchissant !

Il va y avoir rapidement une autre alchimie, celle de Kate et James ! Et c'est un vrai plaisir. Nous sommes omniscients entre les deux personnages et c'est un réel plaisir de découvrir les différents points de vue, leurs échanges, leurs interprétations. Ce livre a une réelle cohérence, que cela soit du point de vue des comportements des personnages, mais également sur leurs échanges, qui sont bien travaillés.

La romance, malgré l'époque, est également épicée, et cela apporte selon moi, un vrai plus dans cette histoire ! Et encore une fois, cela reste cohérent dans le contexte historique. Il y a également un petit plus dans la deuxième partie du livre, avec l'enquête sur la mort des parents de Kate et l'enlèvement d'Isabel qui apporte une intrigue bienvenue !

Le seul bémol, c'est la vision qu'à James de sa fille Isabel. Je trouve qu'il est très dur envers elle et de manière gratuite... J'ai eu envie de lui coller des baffes ! Si sa fille n'est pas parfaite, il n'a pas à la dénigrer aussi froidement !

Une lecture très rafraîchissante et immersive, qui a presque été un coup de cœur !

La belle scandaleuse de Patricia Cabot

6,60 €

La belle scandaleuse de Patricia Cabot

On aime :

  • Les personnages
  • La romance

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines