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Le streaming des séries TV en ligne

Publié le 26 juin 2008 par Bennn

De nos jours ce n’est plus une surprise : tout le monde va plus ou moins pirater n’importe quoi n’importe comment.

Au niveau de la musique, on voit que l’on commence à aller vers une légalisation de certains services de streaming comme deezer ou last.fm qui ont passé des partenariats avec les majors, labels et artistes.

Au niveau des films, ça n’a pas l’air d’aller dans le sens de la légalisation, mais tout reste possible.

Au niveau des séries, ces derniers temps a vu apparaitre de nombreux sites de streaming d’épisodes complets de The Office, Les Simpsons, America Dad, South Park, Family Guy, Bones, Prison Break…

Piratage ? Non, du tout, les chaines de télévision ont simplement décidé de prendre les devants sur les pirates et proposent désormais leurs shows en streaming. Je pense que beaucoup d’entre vous utilisent déjà ces services, n’est-ce pas ?

Fox

Niveau monétisation, tout cela reste très classique pour du contenu issu de la télévision : on aura droit à des pubs apparaissant aux moments prévus par la série, soit donc environ 3 pauses pubs par épisode de 20 minutes. De plus, des sites comme celui de la Fox vont également afficher une bannière de publicité “classique” à côté de la vidéo visualisée.

C’est gênant, mais la plupart des sites limitent cette pause à environ 20 secondes… même si NBC par exemple va tout de même proposer 2 pubs d’environ 40 secondes chacunes.

C’est d’ailleurs le site de NBC qui propose le système de publicité le plus impressionnant : a chaque publicité toute la page va changer pour proposer un clip vidéo (certes un peu petit) ainsi qu’un véritable environnement dédié à la marque mélangeant textes explicatifs, zones interactives, petites animations flash…

Cela renouvelle un peu le genre en proposant une nouvelle interactivité entre l’utilisateur et la pub, et je suppose que l’annonceur doit être content du résultat final.

Pubnbc

D’autres sites comme South Park Studio vont simplement afficher une pub dans le player. La stratégie ici sera de faire en sorte que l’épisode soit à un volume très bas. L’utilisateur va donc monter le son, et quand la pub arrive ça explose les oreilles du pauvre petit utilisateur (car bien sûr le volume de la publicité est au maximum).

La question est : est-ce que les utilisateurs sont prêts à subir de telles contraintes devant leur ordinateur ? Est-ce qu’ils vont préférer cette solution à leurs torrents bien aimés ?

Pour ma part ça ne me dérange pas trop, je suis d’accord sur le fait que le piratage sauvage peut être gênant pour les chaînes de télévision et je trouve que si cette solution est efficace, elle est très interessante.

Par exemple je regarde beaucoup d’épisodes de South Park. Et bien grâce à South Park Studio je peux avoir accès à tous les épisodes de toutes les saisons en streaming gratuit. Non seulement c’est pratique -avoir tous ces épisodes à portée de main sans encombrer son disque dur, mais c’est aussi légal !

Et vous, qu’en pensez vous ?


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