Magazine Afrique

Lettre ouverte à Monsieur le président de la République

Publié le 29 décembre 2019 par Amroune Layachi
 Lettre ouverte à Monsieur le président de la République lettre ouverte à Monsieur abdelmadjid tebboune Président de la République
Concernant le cas du syndicaliste qui a dénoncé la corruption à la Direction de la santé de M'sila
M. Sebaa Omar, secrétaire de la section syndicale de l'Union générale des travailleurs algériens de la direction de la santé et de la population de M’sila, a été exposé à diverses formes de harcèlement et d'intimidation morale en raison de ses dénonciations de cas de corruption administrative qu'il a découverts et signalés aux autorités supérieures du pays.
Être surpris par la décision de l'arrêter arbitrairement et sans aucune base légale à titre conservatoire, conformément à la décision n ° 67 du 24/06/2019.
Le 18/11/2019, le syndicaliste a entamé une grève de la faim devant le siège de la maison de la presse à M'sila, pour protester contre l'injustice et la liberté dont il a été victime, et a attiré l'attention des autorités supérieures du pays sur son cas.
Le 19/11/2019 au soir, le président de l'Assemblée populaire de la wilaya de m'sila a rendu visite au syndicat M’sila et l'a persuadé de s'abstenir de toute décision de grève de la faim, pour s'occuper de son cas, mais, malheureusement, les choses n'ont pas changé.
Considérant que, le 10/12/2019, la Direction de la santé et de la population du Wilayat de M’sila a déposé une plainte auprès  du procureur de la république de M’sila  est entrée dans cette nouvelle étape dans le cadre de la guerre psychologique et morale déclarée contre le syndicat. Ses collègues les ont félicités de ne pas avoir traité avec lui et les ont poussés à lui retirer leur confiance en sa qualité de secrétaire de la section syndicale.
Le 19/05/2018, le syndicaliste a été entendu par la police judiciaire de M’sila au sujet d'une plainte fabriquée par un employé de la Direction de la santé qui a affirmé que le syndicaliste l'avait insulté lors de la manifestation du 09/09/2018, soit quatorze mois se sont écoulés depuis l'accident ????
Le 22/12/2019, le syndicaliste a été entendu par la police judiciaire de M’sila au sujet d'une plainte déposée par l'administration de la direction de la santé de M’sila concernant son témoignage par video  sur les cas de corruption administrative qu'il a découverts et signalés aux autorités supérieures du pays. Association , publié sur les pages des réseaux sociaux de de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme  bureau de la lawilaya de M’sila en date du 14/09/2019.
En conséquence, le chef de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme  bureau de la lawilaya de M’sila
1- apprécie les efforts récents de lutte contre la corruption et demande au président de la République de promulguer des lois pour protéger ceux qui dénoncent la corruption.
2 - condamne l'emploi d'agences de justice et de sécurité par la Direction de la santé à travers ses signalements fréquents et non confirmés de plusieurs plaintes contre le syndicaliste dénonçant la corruption, en représailles et pour gagner du temps pour trouver un moyen de sortir de la crise artificielle.
3- Le Président de la République appelle à une intervention urgente afin d'ouvrir une affaire administrative et judiciaire dans cette affaire et d'ordonner au Ministre de la Santé d'intégrer le syndicat dans son poste de travail.
4- Demande au Président de la République de reconsidérer tous les cadres qui ont été victimes du régime précédent en raison de son signalement de corruption
M’sila le: 28 décembre 2019
 Amroune Layachi, président de la Ligue algérienne de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme  bureau de la lawilaya de M’sila
tel 0662741154
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte