Magazine Conso

Est-ce que la luminothérapie est efficace contre l’anxiété ?

Publié le 02 janvier 2020 par Urbangirl @urbangirlco
Est-ce que la luminothérapie est efficace contre l’anxiété ?

L'anxiété est un phénomène normal présent chez tous les individus. De nombreuses solutions tant psychologiques que technologiques tentent chaque jour de lutter contre ce phénomène. Apparue depuis quelques années, la luminothérapie s'inscrit également dans cette dynamique. Cependant, beaucoup se posent des questions quant à l'efficacité de cette technique. La luminothérapie permet-elle réellement de venir à bout de l'anxiété ? Cet article vous donne plus de précision sur le sujet.

La luminothérapie lutte contre la dépression saisonnière

La luminothérapie consiste à s'exposer à une lumière blanche et intense de façon répétée pendant une journée. Lorsque nos yeux reçoivent cette lumière, ils la transmettent au cerveau et une sensation de bien-être est produite dans tout le corps.

La densité de la lumière qui se reflète sur nos yeux diminue la production de mélatonine dans l'organisme. Lorsque le temps est gris, le métabolisme semble vouloir se mettre en veille, ce qui entraîne un niveau moral bas et anxieux.

Pour éviter cet état, il est conseillé de rester exposé pendant un bon moment à la lumière, surtout le matin au réveil. Cela vous permet d'avoir assez d'énergie positive pour le reste de la journée.

Cette thérapie par la lumière dure normalement 6 semaines environ pour mieux lutter contre l'anxiété. Toutefois, certaines personnes préfèrent qu'elle s'étale sur toute la période allant jusqu'au début du printemps.

La luminothérapie pour traiter une dépression anxieuse non saisonnière

La méthode de la luminothérapie a été utilisée par des chercheurs pour guérir des personnes qui étaient affectées par l'anxiété. Certaines personnes qui avaient des crises d'angoisse ont trouvé satisfaction après avoir été traitées par la photothérapie.

Le traitement à la lumière couplée à la prise des médicaments antidépresseurs améliore les effets de ces derniers sur l'organisme. Les troubles psychiques graves peuvent aussi être traités par la photothérapie. Cette méthode peut aussi être installée à la maison pour bénéficier de ses bienfaits.

En définitive, la luminothérapie est efficace pour le traitement de la dépression anxieuse. Elle comporte aussi d'autres avantages comme la baisse du taux de fatigue journalier par exemple. En plus, la productivité pourrait croître dans le même temps.

Ainsi, dans certaines entreprises il est possible de voir des installations de luminaires dotés de luminosité pouvant atteindre 2 000 lux. Il est important de préciser que la luminothérapie se fait exclusivement dans la matinée de préférence. Son utilisation en soirée est fortement déconseillée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbangirl 3584 partages Voir son profil
Voir son blog