Magazine Culture

About le polar v : une littérature démocratique

Publié le 02 janvier 2020 par Abdesselam Bougedrawi @abdesselam
UNE LITTÉRATURE DÉMOCRATIQUE

ABOUT LE POLAR V : UNE LITTÉRATURE DÉMOCRATIQUE

La littérature du polar est porteuse dans une certaine mesure de démocratie, puisque non seulement elle s’adresse à tout le monde, mais elle est accessible à la plupart d’entre nous. Ceci lui a valu la réputation de littérature populaire, sinon plébéienne. La plupart d’entre nous peuvent acquérir facilement un roman policier, le lire et le comprendre avec autant de facilité. Comme il a était déjà dit auparavant, n’importe qui peut être le héros du polar, ceci accentue davantage cette qualité de littérature démocratique. Cela s’oppose à certains romans tels que la romance où d’une façon générale, le héros et l’héroïne appartiennent à un milieu assez sélectif. Le polar s’oppose également à une littérature voisine, le roman d’espionnage, dont les héros sont en général des hommes bien bâtis avec des qualités de surpuissance hors norme. James Bond 007, OSS 117, SAS…

Dans le même esprit de démocratie, tous les coupables sont égaux devant le détective  qu’il fussent, faibles ou puissants ; riche ou pauvre. Cette égalité devant l’enquêteur est un facteur de compensation de nos frustrations. C’est un aspect du polar qui sera développé ultérieurement.

Merci à tous les lecteurs de ces mini articles sur le polar. Une version plus longue vous sera proposé ultérieurement en format PDF sur mon blog.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abdesselam Bougedrawi 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine