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Le gouvernement en guerre contre l’alcool chez les jeunes…

Publié le 18 juillet 2008 par N0w33d59

alcool-chez-les-jeunesLe gouvernement lance une série de mesures pour lutter contre le phénomène grandissant de la consommation d’alcool chez les jeunes, afin d’aboutir en 2009 à l’interdiction complète de vente d’alcool aux mineurs. La ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, Roselyne Bachelot, a présenté jeudi à son ministère une campagne d’information censée faire réfléchir les jeunes aux dangers d’une consommation excessive d’alcool. “L’évolution des modes de consommation, tout en signalant une diminution de la consommation régulière d’alcool, indique une recrudescence très préoccupante de l’expérience de l’ivresse chez les jeunes“, a-t-elle dit lors d’une conférence de presse. “Le phénomène est d’autant plus insupportable qu’il peut être évité“. Les autorités françaises veulent interdire les “open bars“, où l’on peut consommer de l’alcool à volonté moyennant une somme forfaitaire, et lutter contre le “binge drinking“, qui consiste à s’enivrer le plus vite possible au cours d’une soirée. Elles s’inquiètent des phénomènes induits tels que les accidents de la route, première cause de mortalité chez les 15-24 ans, la violence, les rapports sexuels contraints ou non protégés. Les dernières données en la matière sont alarmantes : selon des chiffres fournis par le ministère de la Santé, le nombre des hospitalisations pour ivresse chez les moins de 15 ans et chez les 15-24 ans a augmenté de 50% entre 2004 et 2007.

BOIRE TROP : DES SENSATIONS TROP EXTRÊMES

alcool-jeunesPrès de six jeunes âgés de 17 ans sur 10 déclarent avoir été ivres au cours de leur vie et un jeune de 17 ans sur 10 dit avoir été ivre au moins dix fois au cours des 12 derniers mois. Le ministère de la Santé veut mettre un terme au flou de la législation en interdisant la vente d’alcool aux mineurs dans les bars, y compris les “open-bars“, les discothèques, la vente à emporter, les épiceries et les supermarchés. Cette interdiction sera incluse dans la loi “Santé, patients, territoire“, qui devrait être examinée à l’automne prochain et effective en 2009. Braver cette interdiction signifiera, pour le vendeur, risquer un an d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende. La vente d’alcool aux mineurs est déjà interdite dans 15 pays européens. En attendant, le ministère français de la Santé lance cet été une campagne de prévention à destination des jeunes. Son slogan : “Boire trop : des sensations trop extrêmes“. “L’alcool est trop souvent considéré par les jeunes comme un produit plaisir qu’ils ont la sensation de maîtriser“, a expliqué à la presse Philippe Lamoureux, directeur de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). Un spot télévisé, qui sera diffusé du 18 juillet au 9 août le soir sur les chaînes les plus regardées par les jeunes, montre une fête sur une plage où l’alcool coule à flots et qui tourne mal. La campagne sera complétée par la diffusion de trois spots radio, de brochures et par l’installation d’un site internet www.boiretrop.fr.


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