Magazine Finances

Dans quels cas est-il possible d’obtenir un remboursement de la SNCF ?

Publié le 06 janvier 2020 par Olekhine

Il arrive parfois qu'un train ou deux de la SNCF soit annulé. Ces importantes perturbations nous obligent à modifier nos plans ou à nous retrouver en mauvaise posture. Si vous êtes comme moi, vous vous demandez peut-être s'il est possible de se faire rembourser ses billets SNCF. Ce serait quand même la moindre des choses n'est-ce pas ? Eh bien, sachez que oui. Et sans plus tarder, voici les démarches à entreprendre pour obtenir un remboursement de la part de la SNCF et faire des économies .

Les raisons de l'annulation d'un train peuvent être diverses. Mais généralement, c'est parce que le personnel est en grève. Cela provoque une réduction du trafic sur le réseau à travers toute la France. Il arrive alors qu'un train pour lequel un billet a déjà été réservé et payé soit annulé. Il y a diverses façons de se faire rembourser un billet lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de situation. Vous pouvez soit prendre une place gratuitement dans un autre train qui part le même jour, ou choisir de vous faire rembourser. Le choix vous revient !

Intercités et TGV

Si vous avez acheté un billet pour un voyage Intercités ou " ", vous pouvez vous rendre sur le site de la SNCF pour vous faire rembourser ou faire échanger le billet. Pendant que je demandais un remboursement, il est arrivé que la facture fût plus salée que prévu. Ne faites pas comme moi. Ne vous laissez pas avoir si vous remarquez que le prix du billet échangé est plus élevé. Il faut poursuivre la procédure jusqu'à la fin. Vous recevrez alors un billet dont le prix est identique à celui de votre billet de départ.

Au cas où il vous sera demandé de payer la différence, un remboursement du surcoût est également possible. Par ailleurs, je vous informe que si votre billet aller est remboursé, il en est de même pour le billet retour. Au cas où vous avez des difficultés à savoir si vous avez le droit d'être remboursé ou pas, le mieux à faire est de contacter le service client de la SNCF par courrier.

Ouigo

Pour certains voyages, vous pouvez vous faire rembourser via un formulaire de contact disponible sur . Le remboursement sera automatique si vous avez manqué votre train pour une raison indépendante de votre volonté.

Lignes internationales

Si vous avez voulu prendre le Thalys, l'annulation du train vous donne également droit à un échange ou au remboursement de votre billet. Deux options s'offrent à vous pour procéder à cette opération. Soit vous entrez en contact avec le Contact Center si votre billet a été acheté en ligne, soit vous allez dans le point de vente où vous l'avez acheté. Concernant l'Eurostar, vous pouvez vous rendre dans votre guichet de vente du réseau SNCF pour être remboursé. N'oubliez pas que vous aurez seulement 60 jours et pas toute la vie pour demander ce remboursement. La possibilité vous est aussi donnée d'échanger gratuitement votre billet perdu contre un nouveau de la même classe que le billet initial.

TER

Tous les remboursements en ce qui concerne les billets digitaux se font uniquement en ligne via un formulaire que vous pouvez retrouver sur la plateforme TER de la région dans laquelle vous habitez. Pour ce qui est des billets qui ont été pris à la gare, leur remboursement se fait à la gare. La SNCF précise que les demandes d'après-vente peuvent se faire même dans un délai de 61 jours après la fin de validité du billet. Par ailleurs, si le billet réservé comprend un voyage en TER associé à un parcours trajet avec Intercités ou TGV INOUI, les conditions de remboursement à la SNCF et d'échange sont les mêmes que celles qui sont appliquées aux voyages avec Intercités et TGV INOUI.

Les efforts de la SNCF pour rembourser les voyageurs sont louables, mais il reste à faire. La société peut par exemple apprendre d'autres secteurs spécialisés dans le traitement d'argent, comme le site de poker mondialement connu, qui proposent une variété de méthodes de paiement avancées pour faciliter les paiements. Des institutions, de surcroît étatiques comme la SNCF, devraient pouvoir proposer plus d'options de paiement en ligne afin de gérer le remboursement des billets.

Les moyens disponibles sont assez variés, mais ils prennent trop de temps. Par ailleurs, il peut arriver qu'il y ait des frais supplémentaires à payer. Certains coûts complémentaires sont remboursés, mais tout le monde n'a pas cette chance. Les remboursements dans les points de vente peuvent aussi être un véritable calvaire lorsqu'il y a une longue file d'attente. Il faudrait donc que vous vous prépariez à toutes ces éventualités pour éviter d'être surpris au dernier moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olekhine 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine