Magazine Culture

Au risque de t’oublier d’Angélique Daniel

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete
Au risque de t’oublier d’Angélique Daniel De quoi ça parle ?

À tout juste seize ans, la vie de Jessy a basculé. Condamné à mort par l'annonce de sa séropositivité, le jeune homme a dû s'habituer à l'idée qu'il allait mourir, en faisant face au regard méfiant et accusateur de ses proches.

Pour échapper à son quotidien, il change de ville et de lycée. Immédiatement, il tombe sous le charme de la jolie Megan. Mais comment oser aimer quelqu'un alors qu'il porte la mort en lui ? Malgré tout, au côté de la jeune femme, Jessy se surprend à retrouver l'envie de vivre et de faire des projets.

Leur relation est fusionnelle. Jusqu'à ce que la maladie cloue Jessy sur un lit d'hôpital durant de longues semaines. Désespéré, il rompt avec la jeune femme pour lui épargner la douleur de le perdre. Mais oublier l'amour de sa vie ne se décide pas aussi facilement....

Mon avis :

J'avais hâte de me replonger dans l'histoire de Jessy et Megan. On a fait leur connaissance dans le livre précédent d'Angélique Daniel, Au péril de te perdre. Ce couple est juste magnifique et leur histoire incroyable. Pourtant je serai moins enthousiaste pour ce nouveau récit, qui apporte finalement peu d'éléments nouveaux.

Jessy a 17 ans mais a déjà une épée de Damoclès au-dessus de la tête : il a été contaminé par le virus du sida qui ne s'est pas encore déclaré mais qui reste une menace permanente. Afin de changer d'environnement, il déménage avec sa mère dans une petite ville, Milliski. Il y rencontre Megan, dont il tombe fou amoureux. Leur couple est complètement fusionnel, mais avec cette question latente entre eux : pour combien de temps ? Ces deux adolescents doivent faire face trop jeunes à des questions existentielles et ils n'ont pas la même approche pour y répondre. Jessy est convaincu qu'il va mourir et ne souhaite pas gâcher la vie de sa petite amie. Quant à Megan, elle sait qu'elle n'aimera jamais un autre homme, Jessy est l'amour de sa vie quoi qu'il arrive. Au risque de t'oublier reprend l'histoire narrée dans Au péril de te perdre en adoptant exclusivement le point de vue de Jessy.

C'est ce qui m'a un peu déroutée dès le début de ma lecture. J'étais vraiment tombée sous le charme de cette histoire d'amour complètement hors norme. La fin m'avait vraiment estomaquée. Je m'attendais donc soit à une continuité de leur histoire soit le regard de Jessy mais plus étalé dans le temps. En fait, ce livre se concentre sur le début de la relation des deux adolescents. C'est prenant parce que Jessy est passé par des moments difficiles et son point de vue éclaire également son attitude et son impulsivité. Mais finalement j e n'ai pas appris beaucoup plus de choses. L'histoire reste toujours aussi belle et les sujets abordés, traités avec tact, réalisme et sans faux-semblants. Pour moi, c'est clairement la toute dernière partie qui est la plus intéressante, le séjour de Jessy en Europe. Il n'était qu'évoqué rapidement dans le livre précédent.

Pourtant ce livre garde une belle profondeur par les thèmes qu'il aborde. À sa lecture on se rend compte du comportement humain face à la maladie, à fortiori quand elle est mortelle. On a beau avoir beaucoup de principes, face à la mort, nous sommes confrontés à nos plus grandes peurs. On se révèle alors tels que nous sommes vraiment.

Pour moi, il est indispensable d'avoir lu Au péril de te perdre avant de se lancer dans ce récit. Dans le cas contraire, vous perdriez une partie de la magie de cette histoire et ce serait vraiment dommage.

Au risque de t'oublier d'Angélique Daniel

17,90 €

Au risque de t’oublier d’Angélique Daniel

On aime :

  • Une histoire toujours aussi magnifique
  • le point de vue de Jessy
  • le sida comme il est rarement traité dans la littérature

On aime moins :

    Trop de répétitions avec Au péril de te perdre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artemissia Gold 67457 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines