Une synthèse simple et efficace des différentes actions à suivre lors de la gestion d'un projet web.
1. Démarrage du projetPrendre un temps de réflexion suffisant pour pouvoir exprimer clairement ses attentes. Ne pas hésiter à organiser un brainstorming. Le brief du graphiste en charge du projet est un point très important. Un brief précis et clair augmente les chances de réussite du projet et raccourci les délais de réalisation.
2. Les intervenantsIdentifier dès le début du projet la ou les personnes qui valideront la création graphique. Définir clairement les rôles de tous les intervenants lors de chaque étape du projet.
3. Rôle du comité de pilotageNe pas mettre en place un comité trop important ni trop petit. Il doit être avant tout représentatif, réactif et disponible. L'auteur précise qu'il peut être intéressant de nommer des remplaçants en cas d'indisponibilité de certains membres du comité.
4. Le brief créatifLe brief est primordial et est l'occasion d'exprimer les valeurs et images à faire passer à travers la création graphique à réaliser. Ne pas oublier d'impliquer les décisionnaires dès cette étape.
5. La conception graphiqueOrganiser des réunions afin de présenter les créations, conforter les choix, affiner les pistes. Eviter "l'effet tunnel"... Le but est d'arriver à une "création idéale", validée par tous les membres du "projet design" et surtout les décisionnaires.
6. DébriefingMettre par écrit ce qui a été dit oralement. Ne pas laisser de place à l'interprétation.
7. Itérations graphiquesDéfinir dès le départ le nombre d'allers retours maximum entre le graphiste et le comité de pilotage (afin de respecter le planning et le budget).
8. La validation graphiqueProfiter des débriefings pour bien orienter la création et garder constamment à l'esprit les objectifs initiaux.
Source : Ecreativegarden