Magazine Voyages

2020 sera une année littéraire bien remplie

Publié le 20 janvier 2020 par Espritvagabond
L'année 2020 sera une année bien remplie côté publication pour moi.
En effet, j'ai (au moment d'écrire ceci, je mettrai à jour le cas échéant) au moins quatre nouvelles à paraître cette année. Deux paraîtront en début d'année, une paraîtra au printemps, puis la dernière (des 4 pour le moment) sera publiée à l'automne.
--
2020 sera une année littéraire bien remplieLa première histoire, «Une nouvelle fantastique» est au sommaire du numéro 213 de la revue Solaris, numéro d'hiver 2020 qui devrait être sur les tablettes des bonnes librairies à la mi-février.
Je copie ici la présentation de l'éditeur de la revue concernant ce texte:
«La troisième partie du volet fiction consiste en une bédé – très courte – de Michèle Laframboise, intitulée « Une table vide… », et un texte d’atmosphère de Hugues Morin, écrit voici plusieurs années et que nous avions gardé dans nos cartons pour la présente occasion. De fait, « Une nouvelle fantastique » a vu le jour peu de temps après le décès de Joël Champetier. Or, tant la bédé de Michèle que la nouvelle de Hugues se veulent un hommage à notre ami et ex-rédacteur en chef puisqu’il en est, en quelque sorte, le personnage principal.»
Vous comprendrez donc que ce premier texte à paraître en 2020 est un hommage à mon ami Joël Champetier. Comme le laisse entendre l'éditeur de Solaris, il est le personnage principal de cette histoire, au titre simple mais à double sens, dans lequel j'essaie à la fois de rendre hommage à son style (mais avec ma plume à moi), à sa personnalité et sa manière d'écrire du fantastique, c'est-à-dire avec la rigueur de la SF; cette nouvelle fantastique est donc un mélange de genre.
--
Puis, presque en même temps, paraîtra ma nouvelle «Quand j'ai reconnu ton joli visage» dans le numéro 55 (hiver 2020) de la revue Brins d'éternité. Il s'agira de ma première publication dans cette revue. Il s'agit d'une nouvelle de science-fiction (soft) où il est question d'univers parallèles et où il est aussi question d'amour. J'ose espérer que ça ne sera pas ma dernière collaboration à Brins d'éternité.
--
Solaris prépare aussi, pour son numéro suivant (214, printemps 2020), un numéro spécial rendant hommage à Joël Champetier pour commémorer le cinquième anniversaire de son départ. Ce spécial se fera via l'incursion dans son oeuvre, dans les univers qu'il a créé en tant qu'écrivain, d'auteurs invités. Je serai donc au sommaire de ce numéro, avec une nouvelle de science-fiction intitulée «Concerto pour extraterrestres ou mathématiciens», une nouvelle co-écrite (donc à 4 mains).
--
Enfin, à l'automne 2020, la maison d'édition Les Six Brumes annonce la publication d'une anthologie dirigée par Alain Ducharme et intitulée Échos du Centaures. Cette anthologie regroupera 5 nouvelles de science-fiction et fantastique, signées par Luc Dagenais, Élisabeth Vonarburg, Jean Pettigrew, Daniel Sernine et moi-même. Ma nouvelle, intitulée «Nina» est un texte mélangeant science-fiction et espionnage.
--
[Dernière mise à jour: 20 janvier 2020]
--

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Espritvagabond 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine