Magazine Société

Force et faiblesse de l'esprit européen

Publié le 18 juillet 2008 par Pierre Lacour

La thèse de Mattei, selon laquelle la force de la culture européenne vient de la conscience aigüe du relativisme de toute culture, est intéressante mais paradoxale et discutable.

Certes, un homme qui est conscient de la relativité de ses convictions est plus lucide qu'un homme qui croit dur comme fer à ses idées sans penser qu'elles sont discutables et limitées à un lieu et à une époque. De même, toute culture est un ensemble de valeurs et la culture européenne serait supérieure car elle est consciente de la relativité de toute valeur.

Mais cette thèse a des limites : de quel point de vue la culture européenne est-elle supérieure ? On n'est jamais supérieure dans l'absolu, on n'est supérieur que d'un certain point de vue (supériorité physique, militaire, morale) ou du point de vue de la conscience (capacité à prendre du recul par rapport à nos perceptions ou nos idées et donc à voir qu'elles sont limitées et relatives)... ce qui est le propre de la culture européenne !

Je veux simplement dire que la conscience du relativisme, l'esprit critique - "les Lumières" - sont la valeur centrale de la culture européenne, alors que pour une autre culture la valeur centrale sera la force brute par exemple, et qu'elle s'estime supérieure justement sur le point qui est sa valeur centrale !

Imaginons une culture barbare dont la valeur centrale est la force brute. Reposant sur la croyance en la seule force, cette culture va encourager la guerre et la violence et donc elle sera sans doute, dans ce domaine, supérieure aux autres cultures (elle aura une armée plus aguerrie, des soldats plus motivés). Toute culture se reconnaît dans une valeur centrale où elle excelle et est donc objectivement supérieure aux autres cultures du point de vue de cette valeur.

De même la culture européenne met en avant l'intellect et la conscience, donc elle encourage ces valeurs par la promotion des sciences, le financement des bibliothèques et des universités etc. Elle est donc plus forte que les autres cultures dans ce domaine, mais elle n'a aucune supériorité objective. Elle est supérieure aux autres cultures du point de vue de sa valeur centrale.

La culture européenne se croit supérieure aux autres cultures car elle est consciente de la relativité de toute culture... mais elle n'est pas consciente que le fait de croire à la conscience est lui-même une valeur toute relative. Du point de vue de Nietzsche par exemple, la conscience, la capacité à questionner et à se remettre en cause sont une faiblesse et non une force, et cette intuition géniale semble corroborée par des derniers développements des neurosciences.



Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine