Magazine Culture

Tim Dup – Qu’en restera-t-il ?

Publié le 21 janvier 2020 par Touteouie @Toute_Ouie

Tim Dup - Qu'en restera-t-il ?

Tim Dup – Qu’en restera-t-il ?Voilà 9 ans qu'on écrit sur ce blog musique et pendant tout ce temps, on a très peu écrit sur des artistes chantant en français. Faut dire qu'on est plus exigent qu'avec les artistes anglophones et qu'on peine à aimer ce qui se fait. Les artistes francophones qu'on aime sont peu nombreux. Mais il y a un petit nouveau : Tim Dup. Après notre gros coup de coeur tardif pour sa Mélancolie Heureuse, on s'est plongé dans Qu'en restera-t-il à peine sorti au détour de cette nouvelle décennie.

On ne va pas se mentir, réitérer un coup de coeur comme Mélancolie Heureuse relevait de l'exploit. Tim Dup avec ce 2e album se débrouille pas trop mal dans le domaine même s'il nous faut plusieurs écoutes pour enfin entrer dans ce nouvel opus. La faute sans doute aux arrangements un peu plus digitaux et synthétiques qui habillent les premiers morceaux. L'autre faute est la nôtre : écouter Qu'en restera-t-il en travaillant n'est pas le meilleur moyen pour l'apprivoiser. Pas étonnant donc qu'une fois rentrée à la maison, on fond un peu plus à chaque écoute qu'on fait. On se laisse séduire par ces arrangements qui nous rebutaient de prime abord et qui prennent finalement sens. On confirme notre amour pour les morceaux plus simples piano/voix comme un Place espoir ou Vendredi Soir notre chouchou.

Outre les arrangements, ce sont les textes de Tim Dup qu'on aime tout particulièrement, entre moments de vie, nostalgie, rencontres et déceptions. Ces textes tantôt chantés tantôt juste énoncés avec une douce voix comme s'il nous racontait une histoire, rien qu'à nous. On n'a qu'une envie : l'écouter et l'écouter encore.

Alors Qu'en restera-t-il de cet album ? (oui, il fallait la faire !) Tim Dup confirme son talent pour les beaux mots et la fragilité. On préférerait un album plus épuré musicalement pour les mettre en valeur mais on chipote. Après tout, le piano est toujours bien présent et les arrangements synthétiques et froids étaient déjà de mise dans Mélancolie Heureuse. Donc il suffit juste d'écouter cet album dans les bonnes conditions et de lâcher prise dans ce cocon musical naïf et touchant.

Tu l'auras compris, si tu ne dois écouter qu'un seul album en français dans le texte en 2020, jette une oreille à Tim Dup qui signe ici un chouette album.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Touteouie 3810 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines