Magazine Beaux Arts

Exposition “Histoire Orale du Punk Rock” Vince Bank – Montpellier

Publié le 22 février 2020 par Philippe Cadu

Du 28 Février au 22 Mars 2020 - Vernissage vendredi 28 Février à 18h30

Voir les Clash sur la tournée White Riot était un peu comme découvrir comment devenir une rock star : tu n'avais qu'à te lancer. Tu n'attendais pas que quelqu'un vienne te chercher.

C'est l'aspect le plus important qui ressortira du punk. Nous sommes rentrés chez nous, avons coupé nos cheveux et acheté des pantalons serrés. C'était l'An Zéro, le moment idéal pour moi.

Billy Bragg

L'exposition " L'histoire Orale du Punk Rock "

doit son nom au livre de John Robb " Punk Rock : an oral history ", traduit en Français par Frédéric Jalabert et Ladzi Galai des éditions Rytrut et illustré par Vince Bank. L'exposition -qui évoque la cristallisation de ce mouvement - présentera une trentaine de peintures originales de l'artiste Vince Bank, accompagnées de notices originales écrites par Frédéric Jalabert, ainsi qu'une vidéo avec des photos originales des différents groupes de Punk Rock.

" Le punk rock c'est d'abord la musique : des morceaux généralement rapides et courts avec des guitares puissantes, saturées et rythmiques, où des voix brutes scandent des messages cinglants et révoltés. Les morceaux clament le quotidien de gamins perdus au crépuscule des 30 glorieuses finissantes et dénoncent pêle-mêle les guerres, les injustices de la société, le pouvoir des puissants ; c'est une attitude contre tout, anti-tout un nihilisme pour affirmer qu'on est vivant ici et maintenant. C'est une musique à vivre à base de concerts en groupe de potes.

Le maître mot c'est l'ENERGIE qui appelle le chaos et les partis pris déraisonnables. C'est aussi l'individualisme, l'autonomie, l'émancipation, et la débrouillardise. Le
concept DIY en est le meilleur symbole : le mouvement s'est accompagné d'une esthétique de la démerde faisant la part belle aux collages, découpages, photocopie, associations d'images chocs en noir et blanc surligné d'aplats fluo. "

Le punk c'est la résistance. On essaie de la faire perdurer en rendant hommage au mouvement de notre jeunesse. " Eviv el knup " !

Vince Bank

Commissariat: Rossella Genovese
www.facebook.com/InsolentiaMontpellier

Ouverture en présence de l'artiste les 29 février, 6, 7, 14 et 21 mars

Insolentia, 18 rue Durand, 34000 Montpellier
Ouverture les mardi et jeudi de 14h30 à 19h30, les samedi 21/12, 18 et 25/01 de 14h30 à 19h30
et sur rendez-vous au 06 70 15 83 41


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte