Magazine Culture

Critiques Séries : Dispatches from Elsewhere. Saison 1. Episode 1.

Publié le 25 février 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Dispatches from Elsewhere // Saison 1. Episode 1. Episode #1.1.

Voilà une série qui a le mérite de faire une proposition originale dans le genre des anthologies. Créée par Jason Segel (Sans Sarah rien ne va, Les Muppets le retour), la série nous plonge dans un univers propre et étrange au premier abord mais qui peut rapidement devenir intéressant. Les séries d’aventure sont souvent portées sur les mêmes sujets mais l’idée de créer un puzzle caché dans la vie quotidienne a de quoi être le point de départ d’une série ambitieuse. Car Dispatches from Elsewhere est ambitieuse et se donne les moyens de ses ambitions, sans pour autant que ce premier épisode soit aussi fascinant que ses prémices. Ce premier épisode prend le point de vue de notre héros, incarné par Jason Segel (qui est aussi le créateur et réalisateur de la série). L’acteur ne brille malheureusement pas pour nous embarquer dans cette vie ennuyeuse. Car oui, Peter est un personnage ennuyeux, dont la vie morose n’a pas vraiment d’intérêt. Il va même jusqu’à s’excuser d’ennuyer sa thérapeute. Et c’est là où j’ai eu du mal avec Dispatches from Elsewhere.

Dans cette série d'anthologie, un groupe de gens ordinaires tombe sur un puzzle dissimulé sous le voile de la vie quotidienne. Tous vont être amenés à découvrir que le mystère remonte bien plus loin et plus en profondeur que tout ce qu'ils auraient pu imaginer...

Jason Segel a probablement plus sa place dans les sitcoms ou les comédies familiales que dans un drame aussi sérieux. Il en fait des caisses pour si peu et a du mal à devenir attachant. Son personnage enchaîne les poncifs sans créer d’engouement, un engouement qui aurait été nécessaire dès le premier épisode pour avoir envie de suivre une chasse aux trésors. Pour autant, la chasse en elle-même peu devenir fascinante mais quand le narrateur nous dit qu’il ne va pas perdre de temp^s avec les conventions inutiles, on se retrouve avec un récit qui passe beaucoup de temps à contempler des éléments qui ne méritaient pas autant d’intérêt. Mais Coleman dit bien qu’il a menti une fois dans son introduction, donc n’est-ce pas ça le mensonge ? Que l’on va se taper des éléments ennuyeux et conventionnels dans un univers qui aurait peut-être dû nous plonger plus rapidement dans Dispatches from Elsewhere. Je me demande ce que le prochain épisode (qui nous fera découvrir un autre personnage) va pouvoir nous offrir car pour le moment, avec un personnage aussi ennuyeux, il est difficile d’être émerveillés.

Note : 5/10. En bref, Jason Segel fait l’erreur de se prendre au sérieux avec un personnage sacrément ennuyeux. Le reste rend curieux, mais n’est pas brillant non plus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog