Magazine Culture

Un amour de client

Par Carmenrob

Les romans de Grisham sont aussi intelligents que ses titres sont sobres. Le client. Plus simple que ça... Mais quelle histoire !

L'intrigue

Un amour de client

Le client, c'est Mark, un gamin de 11 ans, curieux, courageux et quelque peu frondeur. Dès le début du récit, on sait que le FBI enquête sur la mort criminelle d'un sénateur de la Louisiane dont le corps n'a pu être retrouvé. Romey, l'avocat du sbire qui a occis le politicien apprend de son client le lieu de la dépouille. Se croyant lui aussi traqué par le FBI, Romey, paniqué, gagne Memphis pour se suicider. Mark et son petit frère Ricky sont témoins de la chose et Mark tente d'intervenir pour empêcher le drame. Il se fait pincer par l'homme aux abois qui, ayant décidé que l'enfant mourrait avec lui, lui révèle son lourd secret avant de passer à l'acte. Mark arrive à lui échapper, mais il comprend vite qu'il a intérêt à se taire s'il ne veut pas être éliminé, ainsi que sa mère et son frère traumatisé, par la mafia. Le petit débrouillard se trouve une avocate, Reggie, et tout le reste du récit porte sur les tribulations de Mark pour se soustraire aux aveux, et sur ceux de son avocate pour le protéger, lui et sa famille.

Extrait

Son corps fluet rasant le sol, Mark rampa vers la voiture. L'herbe sèche était haute d'au moins soixante centimètres. Il savait que l'homme ne pouvait pas l'entendre de l'intérieur de la voiture, mais se méfiait du mouvement des herbes. Il s'avança donc vers l'arrière de la Lincoln, progressant sur le ventre, comme un serpent, jusqu'à ce qu'il arrive dans l'ombre du coffre. Il tendit le bras, retira doucement le tuyau du pot d'échappement et le laissa tomber par terre. Il revint rapidement sur ses pas et, en quelques secondes, fut de retour auprès de Ricky, accroupi dans l'herbe plus épaisse et les broussailles, à la périphérie de la ramure de l'arbre. Il savait que, s'ils se faisaient repérer, ils pourraient filer à toutes jambes et disparaître sur le sentier, avant que le bonhomme rondouillard puisse les attraper. (p. 23)

Plaisir de lecture

Ça prend une imagination débordante, un grand sens du récit et une qualité littéraire peu commune pour nous tenir en haleine durant plus de 800 pages sans que soit versée une goutte de sang additionnelle. Mark et Reggie sont des personnages complexes et hautement attachants. Grisham est issu de la filière légale et ses œuvres en déclinent toutes les facettes sans jamais se répéter. Nos deux protagonistes sont donc confrontés aux objectifs plus ou moins honnêtes de la machine judiciaire américaine et à la propension à user de tous les moyens pour obtenir gain de cause et conclure les enquêtes. D'autant plus que les procureurs ont parfois des visées politiques qui ajoutent de la pression aux efforts des forces de l'ordre. Grisham dénonce comme toujours les dérives du système judiciaire en opposant aux ambitieux et aux ripoux de valeureux acteurs (avocats, juges) qui privilégient la défense des droits des citoyens aux gains juteux et à la gloire médiatique.

Un très beau moment de lecture.

Le Client fait partie d'une trilogie regroupant 3 des best-sellers de l'auteur.

John Grisham, Le Client, L'Associé, La Revanche, Best-sellers/Robert Laffont, 1862 pages


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carmenrob 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines