Magazine Culture

L’OPEP, dans la ligne de mire de Sheida Soleimani artiste engagée irano-américaine

Par Artbruxelles

Sheida Soleimani, Minister of petroleum UAE and former president of the United-States 2018, copyright Harlan Levey

Harlan Levey présente les travaux étonnants (photos, film, installation) de l’irano-américaine Sheida Soleimani, artiste multimédia, activiste et professeure d’art à l’Université de Brandeis.

Sheida Soleimani (1990) est jeune, souriante, avenante et dotée d’une crinière éblouissante. Mais attention ! Malgré son âge et son air mutin, la jeune femme a l’analyse géopolitique affutée. Avec des parents activistes iraniens qui ont dû fuir le pays pour se réfugier en Amérique, rien d’étonnant donc que la politique fasse partie de son ADN. Connue dans le passé pour son travail très engagé et son franc-parler sur l’Iran, son exposition chez le galeriste américain, Medium of Exchange dissèque cette fois les “moyens d’échange“ entre les pays exportateurs de pétrole et les États-Unis. Pour en parler, elle utilise comme médium la photographie à l’état pur (rien n’est digitalisé) le tout enrobé d’un humour féroce et mordant.

“je perçois les politiciens comme des acteurs“

“ Je prépare le studio comme une scénographie théâtrale. Je le décore selon l’histoire que m’apprête à raconter. Dans le fond sur les murs ,je colle des photos imprimées en hautes résolutions des « merveilleux » paysages de champs pétroliers présents sur le site de l’OPEP. Ensuite j’invite les modèles à venir, ils s’habillent,  je leur demande de cacher leur figure par un masque de politicien que j’ai fabriquée moi-même. Et la séance photo commence.“

Des mises en scènes photographique théâtrales et caricaturales

La première œuvre ( Minister of Petroleum, UAE & Former President of the United States, 2018) qui accueille le visiteur est la plus osée, la plus loufoque, la plus choquante diront certains (surtout côté américains). Mais quelle jubilation que ces deux personnages-bouffons aux visages d’hommes assis sur un lit au drap blanc immaculé. Celui de gauche est assis en peignoir de bain portant un keffieh, l’autre à quatre pattes, nuisette noire et talons aiguilles tend un avion au Ministre du Pétrole des Émirats Arabes Unis. La “femme“ c’est Jimmy Carter, Président des États-Unis de 1977 à 1981. Le background est décoré des fameuses photos de l’OPEP ( présentes systématiquement) sans oublier, cette présence mystérieuse de cacahuètes sur le lit et le sol. “ Avec la création du GCC en 1981, les États-Unis font un deal avec 6 pays du Golf en leur promettant des avions, des munitions, des missiles et ce,  en échange de présence de bases militaires américaines. C’est la consommation de la  nuit de  noce que je représente suite au marché conclu entre  Carter et le Ministre du Pétrole des Émirats arabes. Je sexualise l’acte par l’avion symbolisant le pénis. Quant aux cacahuètes, ils sont là pour rappeler que l’ancien président américain était aussi connu pour avoir été un agriculteur d’arachides !“

De l’or noir et des diam’s

The carter doctrine est en directe relation avec l’oeuvre précédente. On y voit un pied (celui de Carter) -chaussé de talons aiguilles- écrabouillé l’avion jaune entouré des fameuses cacahuètes le tout recouvert de pétrole. “ Chaque histoire a deux versions. En 1981 personne n’avait compris que les américains voulaient avoir des bases militaires pour en réalité exploiter le pétrole des pays du golfe. Il se passe tellement de choses que nous ignorons. Jimmy Carter a pris le pouvoir, il a “ enfumé“ ces pays-là à ce moment précis. Mais ces révélations sont officiellement sorties 20 ans plus tard ! Mes récits prennent place au fil du temps.“

Idem avec ce portrait du Général Petraeus, nu embrassant une main couverte de pétrole sur fond de paysage de champs pétrolier. Il a été l’initiateur de la Guerre en Irak prétextant l’existence d’ armes de destructions massive. “En Amérique les gens étaient très mitigés, une moitié de la population y croyait et encourageait l’invasion de l’Irak“. En 2004, les États-Unis envahissent l’Irak et s’approprie Rumaila, le plus grand gisement pétrolier du pays. “ Dans le film présenté ici,  les personnages des photos prennent vie et dialoguent entre eux. J’y montre aussi des documents trouvés sur le site de la CIA qui sont devenus public pour des raisons de “ transparence“ et à aucun moment est mentionné la présence d’armes de destructions massives…“

A côté, une main noire avec du pétrole dessus et sur les doigts trois bagues de diamants géants. “C’est le cas de l’Angola que j’évoque ici avec le coup d’État initié en 1975 par les américains sans que le peuple le sache. L’Angola se rapprochait des de l’Union Soviétique pour ce contrer cela, ils ont renversé une des trois fractions politiques ( le MLA)car ils voulaient s’emparer des diamants et du pétrole avant leur ennemi juré.  En renversant ce parti, les États-Unis ont mis à la place un Angolais « pro-américain » qu’ils ont réussi à soudoyer en lui promettant monts et merveilles ( il sera assassiné quelques année après) . Et ça a marché. Encore une fois.“

Et si on cultivait sur des terres qui ne nous appartiennent pas ?

Au bout de la salle, l’installation est une tente militaire sur laquelle est couverte de photos d’aliments divers ( dates, riz, figues, safran, etc)  ? “ De nos jours on comprends bien que ces guerres, ces coups d’états sont des prétextes liés à la possession du pétrole. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’une fois installé dans ces pays, les États-Unis en profite pour cultiver sur des terres qui ne leur appartiennent pas et dont les denrées sont expédiés fissa chez eux.“ Chaque aliment ici – couvert de pétrole- correspond à l’exportation de l’agriculture de chaque pays dans lequel, il y a ou il y a eu, une présence militaire américaine.

Le faucon

Voyons-vous ce faucon majestueux pris en gros plan? Et bien c’est un vrai! La jeune artiste formée pour soigner des volatiles, sauve des centaines d’oiseaux chaque été.  Quand les automobilistes qui trouvent ce faucon blessé sur le bord de route, ils appellent immédiatement Sheida Soleimani. Le rapace meurt avant d’arriver à destination. La jeune femme décide de le garder et le met dans son congélateur. C’est une image qui a déclenché l’idée de cette photo à la fois sublime et absurde. En 2016, Mohammad Bin Salman ( prince héritier saoudien)  transporte 80 faucons dans un avion de Londres à chez lui. Chaque oiseau à un “ servant“ à son service. “ Je voulais humaniser de Faucon quelque part, rappeler son sort et aussi faire un transfert de pouvoir entre l’homme et en lui faisant porter une chaine en or sur lequel est inscrit “ Allah“ et un keffieh. Je trouvais ça complètement dingue tout cet argent dépensé et ce pays qui viole chaque jours les Droits de l’Homme.  On sait très bien que les hommes de main de Bin Salman ont assassiné et découpé le journaliste du Washington Post,  Jamal Khashoggi. Mais les informations en ont pas parlé tant que ça, comme si il avait une sorte d’omerta. Chaque pays se concentre sur ses propres événements sans vraiment s’ouvrir à une plus grande échelle sur le reste du monde. Il est important pour moi de parler de ces problèmes et c’est ce que je fais à travers mes travaux artistiques. “

Une exposition passionnante et sarcastique jusqu’au 21 mars chez Harlan Levey,  véritable dénicheur de talent, qu’il faut aller voir et garder à l’oeil l’univers de Sheida Soleimani composé de stratagèmes théâtrales qui racontent les dessous de cartes politiciennes. Une véritable révélation!

Sheida Soleimani, Medium of exchange

Harlan Levey Projets, Rue Jean d’Ardenne 46, 1050 Ixelles

Jusqu’au 21 mars

https://hl-projects.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artbruxelles 1242 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte