Magazine Concerts & Festivals

Album - Jikaëlle - Entre ici et ailleurs

Publié le 04 mars 2020 par Concerts-Review

10 Avec des si (version folk)

Tu dis?

Oui, le galurin, la chemise canadienne, les jeans et la guitare acoustique sont toujours présents.

Tu avanceras que Miley Cyrus s'affuble parfois d'une lumberjack shirt, sans pour autant cheminer dans un univers folk, on ne te contredira pas!

En voiture, ou plutôt embarque dans le wagon, le voyage débute, ' Nouveau départ' is a train song à la française, mélancolique à souhait.

Jikaëlle observe, s'attendrit, esquisse un sourire à l'inconnue, qui le lui rend, ses doigts égrènent des accords ciselés, elles sont touchantes ces filles!

'Elle chavire' aux sons d'un dobro, d'un banjo et d'une basse bien ronde, est à classer aux côtés de female americana singers on the road, telles Rachael Yamagata, Dawn Landes ou Tift Merritt.

Une superbe plage, à laquelle succède le délicat et éthéré ' Comme un oiseau'.

Toujours cette faim d'ailleurs, de dérobade, de liberté, il est parti, mais je le sens pas loin...

Si le fond musical ( guitares, basse, harmonica) évoque Hugues Aufray, le propos est foncièrement féminin, 'Quand la nuit chante', par petites touches, brosse une relation amoureuse rayonnante.

La guitare Dire Straits de Bernard Léchot introduit la rêverie ' Bouteille à l'avenir'. De sa caravane au bord de l'océan, elle contemple les étoiles, la lune, les reflets fluctuants sur les flots, elle sourit, son esprit divague, il dit quoi le message enfermé dans la bouteille?

C'est fou comme tout est flou chez les jeunes filles actuelles, pas vrai, Angèle!

Porcelaine, le mot éveille plusieurs choses en toi: Moby, des objets kitsch prenant la poussière sur les meubles de tes grands-parents ( assiettes, figurines, bibelots, vases...), touchez pas les enfants, c'est fragile... fragilité, le terme est lâché, ' Le garçon de porcelaine' , la fine guitare, le chant murmuré, t'as l'impression d'apercevoir un Pierrot candide et paumé, égaré dans cette foule qui ne lui ressemble pas.

Apparition d'un piano pour ébaucher le frivole ' T'étais là', évoquant un dessin de Raymond Peynet.

Tel le funambule sur le fil fluet, elle se dirige à l'aveuglette vers l'âme soeur qui doit exister quelque part.

Pas de panique on a le temps... 'Le temps qu'il nous faudra'.

L'instrumental ' Ici, ailleurs... et un peu là quand même' sent bon les plaines de l'Ouest, il précède 'Avec des si' , un titre de 2014, qui a reçu un nouvel uniforme et termine cet album lumineux.

Jikaëlle a pris de la bouteille, sans s'enlaidir de rides ou autres signes de vieillesse, 'Entre ici et ailleurs' devrait autant plaire aux amateurs de chanson française, pas atteinte de débilité mentale, qu'aux mordus d'arrangements folk et de poésie.

Un bel objet!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Concerts-Review 35011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte