Magazine Culture

Déchéance de rationalité de Gérald Bronner

Par Lagrandestef

Déchéance de rationalité
( Les tribulations d'un homme de progrès dans un monde devenu fou

de Gérald Bronner
Grasset (20 mars 2019)
272 pages
Essai, Sociologie, Esprit critique, autobiographie, France

Déchéance de rationalité de Gérald Bronner Résumé éditeur

Le monde est devenu fou, nous le constatons tous un peu chaque jour. Nous sommes accablés par un déferlement continu de fake news et de théories du complot, par la haine ordinaire sur les réseaux sociaux, par la radicalisation des points de vue, au quotidien, en famille, sur les routes, au travail... D'une façon générale, le ton monte, dans un mélange de fébrilité, de versatilité, et sans grand respect pour l'Autre.La situation est telle que la défense de la rationalité dans le débat public est souvent inaudible, voire impensable. Raisonnable, vous avez dit raisonnable ? Ce livre apparaîtra donc comme une provocation. Il propose de comprendre notre impuissance contemporaine face à ce que beaucoup appellent la post truth society, en nous invitant à pénétrer dans les coulisses de cette folie collective.Gérald Bronner nous invite notamment à constater les dérives d'un certain monde intellectuel et à rencontrer avec lui les jeunes du premier centre de " déradicalisation " français à Beaumont-en-Véron qu'il a suivis durant plusieurs mois. Comment " rendre à la raison " de jeunes gens qui ne sont pas malades en général, mais fanatiques ? Comment entrer dans leur mode de pensée et les arracher à l'idéologie ? D'une rencontre avec le Président de la République en passant par des échanges avec Jean-Marc Rouillan le fondateur d'Action directe, d'une scène de la vie quotidienne au récit de la fin d'une secte millénariste, Gérald Bronner nous propose d'analyser cette situation délirante et de nous guider vers une lumière relative.

Mon avis rapide
Très intéressée par tout ce qui touche à l'esprit critique, je suis Gérald Bronner depuis un petit moment sur les réseaux sociaux et dans ses interventions télévisuelles, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire.
Dans ce livre, à la fois essai mais aussi tranche de vie, récit autobiographique, Gérald Bronner nous fait part de son expérience récente, de ses "tribulations d'un homme de progrès dans un monde devenu fou, après avoir été sollicité par les hautes sphères de l'Etat pour participer à la création et l'expérimentation de ce qu'on appelle communément un " centre de déradicalisation "de jeunes ayant été repéré pour avoir des velléités jihadistes, Gérald Bronner nous raconte comment ce projet a vu le jour , entre réunions improbables, lourdeurs et incohérences administratives et basses manœuvres politiciennes. Et il n'est pas tendre .
Bien sur dans ce livre on retrouve le coté pédagogue que j'aime tant chez ce sociologue; il nous entraine avec lui en immersion dans des séances avec ces jeunes et à l'aide d'exemples concrets, d'exercices, on s'amuse à déjouer les pièges que nous tend notre cerveau ( les biais cognitifs).
J'ai également été très touchée par la sincérité, et l'humanité se dégageant de ces pages. J'ai ri et j'ai été émue.
A noter que ce livre est très accessible, Même si l'auteur fait quelques références à des notions de psychologie cognitive, celles-ci sont particulièrement bien expliquées ( c'est une des forces de Gérald Bronner, rendre accessible ce qui à priori l'est difficilement. ( je repense à mes cours de psychologie cognitive que je suivais il y a une vingtaine d'années , c'était comment dire...confus et compliqué autrement dit amphigourique).
Ce livre est un petit bijou. A lire et à faire lire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lagrandestef 2352 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines