Magazine Société

D'autres méthodes pour compenser le réchauffement

Publié le 19 juillet 2008 par Vincent15

Le réchauffement climatique est dû à l'augmentation de l'effet de serre, je vais vous expliquer rapidement comment il fonctionne :
Nous recevons de l'espace les rayons du soleil, et la moitié de ces rayons parviennent dans l'atmosphère, le reste étant renvoyé dans l'espace (ce qui permet à nos astronautes de bien nous voir).
Une grande partie de ce rayonnement est transformé en rayons infrarouges lorsqu'elle touche la surface du sol. Ces rayons sont renvoyés vers l'espace, mais une grande partie est stoppée par l'atmosphère et le réchauffe. Ce mécanisme nous permet de garder une température viable, alors que celle des autres astres oscille entre de fortes températures sur la face exposée au soleil, et des température très largement en dessous de zéro pour l'autre face.
L'augmentation de la quantité de gaz effet de serre due à l'activité humaine entraîne la rétention d'une plus grande quantité d'infrarouges, ce qui réchauffe plus l'atmosphère.

Si nous ne sommes pas capables de réduire notre quantité de gaz à effet de serre, il reste une solution (notez que je la désapprouve) : réduire la quantité de rayons qui parviennent à la surface du sol. Ce qui permettra de baisser la température. La grande difficulté est que cette baisse devra compenser le réchauffement, et que cela est très difficile à prévoir. Nous risquons, en voulant bien faire, d'achever les écosystèmes en leur infligeant une période glaciaire après le réchauffement. Notez que l'on pourra toujours bruler du charbon et du pétrole pour compenser, mais là on plonge vraiment dans des solutions pas très recommandables.

Comment pourrions nous réduire les rayonnements qui arrivent sur la terre ? Il existe plusieurs solutions envisagées. D'une part travailler en amont de l'atmosphère, dans l'espace. Certains envisagent de placer des satellites dans l'espace pour faire de l'ombre au soleil. D'autres encore, mais là c'est plus de la science fiction pour l'instant, envisagent de faire produire de l'énergie à ces satellites, puis de la renvoyer sur la terre. (Je n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose, mais je doute qu'elle ait un réel intérêt).

Nous pouvons encore utiliser l'effet dit "d'hiver nucléaire". Il est appelé ainsi car c'est ce qui suivrait une éventuelle guerre nucléaire. C'est un refroidissement climatique occasionné par l'envoi de poussières en masse dans la haute atmosphère, qui empêchent la lumière d'arriver au sol. Ces poussières, en plus de l'utilisation massive d'armes nucléaires, peuvent être dues à des éruptions volcaniques (comme la mini ère glaciaire qui a eu lieu entre 1600 et 1800, due à des éruptions volcaniques). Des chutes de météores, comme celui qui à donné lieu à l'extinction des dinosaures il y à 65 millions d'années, peuvent également en être la cause.

Yelowstone-_Mountains_Aat08.jpg
Certains envisagent donc de projeter, par exemple grâce à des missiles, de la poussière dans la haute atmosphère, afin de compenser le réchauffement. Bien sûr cette solution est assez aléatoire, et la poussière retombera en quelques années, d'autres projections devant être envisagées par la suite. Une éruption volcanique comme celle du yelowstone (image) pourrait entraîner une période glaciaire. Mais là nous n'avons aucun contrôle sur le cours des événements.

Il existe encore comme solution de travailler au niveau du sol, en augmentant l'albédo, c'est à dire la valeur caractérisant la lumière renvoyée par le sol. Le problème est que les glaciers, que le réchauffement climatique vont faire fondre, on un albédo élevé, et que leur fonte va encore amplifier le phénomène. Il faudra donc compenser cette fonte également. Augmenter l'albédo est probablement plus facile technologiquement (il suffit de couvrir la surface terrestre de miroirs), mais beaucoup plus contraignant. En effet, il faudra consacrer de grande surfaces à cette usage, surface qui seraient bien plus utiles autrement. Néanmoins, au niveau local, peindre les bâtiments en blanc permettrait d'éviter qu'il fasse trop chaud en ville, bien que cela n'ait qu'un impact infime (et non mesurable) sur le réchauffement.

En conclusion on peut voir qu'il existe quelques pistes pour éviter la catastrophe même si l'humanité continue à gaspiller de l'énergie, mais que ces solution sont assez aléatoires, et que l'arrêt à moyen terme des émissions de gaz à effet de serre est préférable.

image
source : http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Yelowstone-_Mountains_Aat08.jpg
auteur : Ansel Adams
licence : domaine public (USA)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent15 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine