Magazine Bourse

Perspectives du marché

Publié le 19 juillet 2008 par Graphseo

Je vous propose de lire cet article trouvé sur daily bourse,

il s'avère plus qu'intéressant même si son ton voit tout en noir, il appartiendra au futur de lui donner raison ou tort.

Aprés deux mois de baisse quasi ininterrompue , le marché semble enfin marquer une pause, laissant plus d' un investisseur pantois. La brutalité de la chute en a surpris plus d' un......

Pourtant, cette baisse n 'est que le reflet d' une réalité trop souvent négligée, voire même niée par les autorités monétaires., à savoir le rééquilibrage entre les actifs papier , qu' il s' agisse des devises ,$ en tête, ou encore des actions, obligations corporate et même d' Etat d' une part , et les valeurs tangibles d' autre part. En clair, les valeurs papier, le papier monnaie se déprécie face aux valeurs solides , tangibles, réelles. Et ceci pour cause d' excés de " papier virtuel " multiplié à l' exponentiel par des banques centrales incapables de résister à la pression politicienne dans la plupart des cas.

Les plus belles illustrations de cette perte de valeur sont visibles dans les graphiques ci dessous, avec pour digne représentant du système papier , le BKX , index des banques US. Plus qu' un plongeon, c 'est une déroute complète, avec les Généraux Paulson et Bernanke qui ne savent plus que faire pour éviter le crash total.

http://www.safehaven.com/article-10752.htm

image daily-bourse.fr

Tout est parti du secteur immobilier , où des entreprises florissantes ont fini par vendre à qui n' avait pas les moyens, menant le secteur à la faillite, tel le constructeur Hovnanian Enterprises

image daily-bourse.fr

Les agissements douteux du secteur bancaire ayant fait tache d' huile , les principales agences hypothécaires se sont retrouvées , au fil du temps, les championnes de l' effet de levier sur leurs titres hypothécaires, avec le même résultat en bout de course. Un anéantissement de la valorisation, une intervention de l' Etat US qui manifeste un degré d' interventionnisme sans précédent au cours de ces dernières années , bafouant directement ses feux principes de libéralisme sans le moindre état d' âme...... Fannie Mae en est un bel exemple.

image daily-bourse.fr

Mais l' histoire ne s' arrête pas en si bon chemin. La crise des subprime s 'est peu à peu muée en une crise générale de la consommation, une crise du crédit en pleine contraction, emportant au passage quelques fleurons du système , piliers quasi inébranlables et recueillant jusqu' à il y a peu la confiance de tous les institutionnels de la planète, tel Général Motors, par exemple.

image daily-bourse.fr

Bref, la bulle du papier , dans son intégralité , a éclaté et nous assistons là aux différents stades de son dégonflement, qu' il s' agisse du crédit, des actions ou encore de la devise US , dont le petit jeu de manipulation par les autorités monétaires depuis un demi siècle est en passe de tourner au cauchemar pour le consommateur.

.

image daily-bourse.fr

Deux décennies de bulles papier

Désormais, le concept de bulle papier est mondialisé, passant du Japon en 1989 aux US au tournant du siècle pour venir s' exploser pour la première fois en Chine il y a peu, laissant plus d' un investisseur chinois sur le carreau.

image daily-bourse.fr

Certains seraient tentés de croire qu' avec une telle correction, les financières sont redevenues attractives, voire même bon marché. Que nenni ! Mis à part une brève prise de position à court terme pour jouer l' effet rebond, les financières sont désormais totalement soumise à la loi des bulles et de ses conséquences, à savoir d' énormes pertes à éponger, qui vont impacter fortement les bilans pendant plusieurs trimestres encore, et faire grimper en conséquence le niveau du Price earning ratio , le fameux Per dont raffolent les investisseurs. A titre personnel, avec un PER moyen alentour de 26 , j 'estime le secteur tout , sauf attractif !

http://bespokeinvest.typepad.com/bespoke/

image daily-bourse.fr

La revanche des matières premières

Il n ' y a pas d' alternative à cette réalité : Les excés monétaires menés au cours du cycle " papier " ont mené celui ci à sa perte et ont favorisé l' émergence d' un nouveau cycle Matières Premières, qui a démarré incognito ou presque au tournant de ce siècle. Maintenant, avec cette nouvelle phase de bear market sur les indices , le changement de leadership vient d' avoir lieu, sans contestation possible , comme l' indique le graphique du Cac et du Commodity Index, le CCI.

image daily-bourse.fr

Que dire de plus ? Certes, le ralentissement économique va impacter momentanément l' évolution des matières premières qui vont marque une pause, une consolidation plus ou moins prononcée selon le type d' actif. Mais chaque cycle a une durée moyenne de 15 à 20 ans, et nous n' en sommes qu' à la 8ème année de ce cycle. Il est donc plus que temps de faire des choix long terme qui peuvent permettre de ne pas se retrouver totalement victimes de l' inflation galopante qui sévit actuellement.

Pratiquement toutes les composantes des actifs tangibles sont haussiers Long terme. Pas besoin de les exposer tous, je me contenterai du pétrole, du Cuivre et de l' Or.

image daily-bourse.fr

image daily-bourse.fr

image daily-bourse.fr

Il est plus que probable qu' au cours des prochaines semaines, en cas de stabilisation, voire de remontée notable des indices boursiers , les Talking Heads des banques centrales et certains gourous de l' investissement martéleront à nouveau que la crise est terminée , que les matières premières ont terminé leur bulle et qu' il est plus que temps de revenir sur les marchés boursiers. Libre à chacun de prêcher midi devant sa porte et aux autres d' avaler autant de couleuvres qu' il leur plaira. Mais le cycle n 'est pas terminé et la phase de rééquilibrage a encore plusieurs années devant elle, car le système financier est toujours au bord du précipice , et les matières premières reviennent à peine au niveau de l' inflation monétaire. Cette phase doit encore s' exprimer durant 6 à 8 ans au strict minimum.......

Ce fut le cas lors du précédent cycle " tangibles " ( 1er graphique de 65 à 1980 ) , où les matières premières effectuèrent une progression en deux phases. Il en ira de même , cette fois encore , car l' exagération monétaire a été bien plus forte en amplitude , tout en semondialisant. Nul doute que de tels excés ne peuvent se corriger en un clin d' oeil .

image daily-bourse.fr

image daily-bourse.fr

Quels que soient leurs sous jacents, les bulles mettent de longues années à accumuler des forces avant de se former. Ces années se traduisent par une évolution latérale, voire une progression haussière à pente faible avant que l' on assiste au véritable démarrage de l' effet Mania. Pour les matières premières, la phase d' accumulation est terminée ; la phasede hausse est en cours, la phase Mania ne s' est pas encore manifestée. Nul doute qu' au cours de cette phase, les économies de la planète souffriront encore , et les devises feront la chasse aux investisseurs en leur proposant des taux bien plus alléchants qu' aujourd' hui. Alors seulement, implosera la future bulle des matières premières. Pour l' instant, avec des discours sans lendemain et des taux presque au plancher, nous sommes encore loin de cet événement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog