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Covid19 et ecommerce notre fil d’actualité et nos conseils

Publié le 19 mars 2020 par Cibleweb

Face à la situation sanitaire actuelle, les équipes de cibleweb restent mobilisées pour vous aider dans la mesure de nos compétences.

Nous n’avons pas la prétention d’avoir réponse à tous les sujets de questionnement et d’inquiétude pour votre activité mais nous souhaitons vous apporter notre aide dans cette crise.

Effectivement il est impossible de prédire si les ventes en ligne vont drastiquement baisser (comme dans le reste de l’activité économique) ou si au contraire le confinement va pousser les internautes à réaliser leurs achats  (urgent ou non) sur vos sites. La continuation du ecommerce sera dans tous les cas liée aux livraisons (celles de vos fournisseurs et les vôtres également)

Suivez les informations en live 

A ce jour

  • Mondial Relay a annoncé la fermeture de ses points retraits
  • Seuls 20% des bureaux de Poste restent ouverts

Il semble donc judicieux d’enlever l’option de livraison en point retrait de vos solutions de livraison et de privilégier la livraison à domicile

Comme l’on pouvait s’y attendre le secteur de la vente en ligne alimentaire est en explosion (y compris pour des acteurs de proximité)  avec des solutions logistiques diverses (drive, expédition, retrait en point de vente)

Nos conseils pour informer vos clients  en leur expliquant que vous restez disponibles et joignables et que la livraison en point relais est suspendue pour le moment mais que vous offrez une livraison à domicile, par exemple.

  • Mettez ce message en avant sur la page d’accueil (via une barre d’urgence, par exemple).
  • Envoyez une newsletter à vos clients en leur expliquant que vous restez ouverts et que la livraison à domicile est maintenue.
  • Parlez-leur sur les  réseaux sociaux.
  • Créer des stories dans vous filmant en train de faire vos colis

Rassurez-les et restez proche d’eux. Il est important pour vous de communiquer, de garder le lien.

Pour les vendeurs sur les places de marché

  • Prenez contact avec chaque places de marché pour connaitre leur politique de crise
  • Anticipez des délais de livraison plus long en modifiant vos conditions dans votre espace afin de ne pas voir votre note dégradée et votre activité pénalisée
  • Limitez  vos offres produits sur vos stocks actuels

Si vous vendez sur Shopping Actions

Voici les recommandations de Google

  • Vérifiez régulièrement votre délai de livraison estimé pour vous assurer que vos délais de traitement et d’acheminement reflètent au mieux vos capacités actuelles.
  • Assurez-vous que le stock de vos produits disponibles pour Shopping Actions soit à jour et régulièrement actualisé
    • Utilisez sell_on_google_quantity pour indiquer le nombre d’articles disponibles à la vente sur Shopping Actions
    • Utilisez purchase_quantity_limit pour limiter la quantité d’achat d’un produit autorisée pour une seule commande
    • Ou envisagez d’utiliser un flux supplémentaire pour gérer les produits les plus demandés.
  • Si vous recevez une commande pour un article que vous n’avez plus en stock, mettez à jour la disponibilité de l’article et annulez la commande immédiatement en sélectionnant le motif d’annulation approprié “Produits indisponibles” dans votre Merchant Center ou “noInventory” si vous utilisez l’API Content. Veillez à ne pas utiliser le motif d’annulation “Autre”.

Enfin, les vendeurs peuvent également mettre en pause leur boutique s’ils le souhaitent. Cela leur permettra de ne plus recevoir de nouvelles commandes.

Voici les infos transporteurs que nous avons récupérées à ce jour

Sources :

MONDIAL RELAY
Service suspendu du fait de la fermeture d’une partie des points relais

DPD
Certains codes postaux ne sont pas non desservis à date par le réseau Européen : la liste est disponible via le lien ci-après.
Service perturbé mais maintenu
Source site officiel https://www.dpd.fr/actualites

CHRONOPOST
Service maintenu mais privilégiez la livraison en domicilie ou boite aux lettres
Source site officiel https://www.chronopost.fr/fr/actualites/covid19

LAPOSTE
L’ensemble des collectes Colissimo (régulières ou On demand) sont maintenues et la signature du bordereau de dépôt n’est plus assurée.
La livraison à domicile est maintenue / la livraison sans signature est privilégiée / les services flex sont suspendus / la mise en instance en cas de non-livraison à domicile sera assurée.
Service perturbé avec délais rallongés mais maintenu
Source site officiel https://aide.laposte.fr/categorie/covid-19/

COLISSIMO
Service perturbé avec délais rallongés mais maintenu
Source site officiel https://www.colissimo.entreprise.laposte.fr/fr/covid19

TNT
La livraison via le réseau Relais Colis® n’est plus assuré / les colis ne pouvant être livrés seront renvoyés à l’expéditeur (vérifiez l’ouverture du destinataire).
Service perturbé mais maintenu
Source site officiel https://www.tnt.com/express/fr_fr/site/alertes.html

DHL
Service perturbé mais maintenu
Source site officiel https://www.dhlexpress.nl/en/corona-update

UPS
Les colis non livrés seront retournés à l’expéditeur.
Service maintenu
source site officiel https://www.ups.com/fr/fr/service-alerts.page?id=alert1.

CUBYN
Service perturbé mais maintenu, pas de livraison en point relais
source site officiel https://www.cubyn.com/fr/resources/parcel-delivery-an-update-on-ongoing-disruptions-with-coronavirus-covid-19

GLS
Service perturbé mais maintenu, pas de livraison en point relais
Précision : « les colis non-livrables (en cas de fermeture ou de refus du destinataire) seront automatiquement renvoyés à leurs expéditeurs. »
source site officiel https://www.gls-france.com/infos-trafic/

RELAIS COLIS
Service suspendu
source site officiel https://www.relaiscolis.com/informations-covid19.

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