Magazine

Le col Agnel attend déjà le Tour de France

Publié le 19 juillet 2008 par Gnomeinwonderland

J'étais hier soir vendredi 18 au col Agnel (2744m) pour faire de la peinture sur les routes du col à l'occasion du passage du Tour de France cycliste dimanche 20 juillet.

A ma surprise -pas si grande il faut l'avouer- les côtés de la route étaient déjà envahi pas les camping-cars de supporters... Il va y avoir de l'ambiance, c'est sûr.

Nous étions quelques-uns à venir sur la route du col Agnel hier soir pour faire une action de communication pour Objectif 2018 (candidature à la candidature de l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018 dans les Alpes du Sud basée, basée à Gap et portée par la Région PACA, voir le site web d'Objectif 2018 dont je m'occupe). Il s'agissais de peindre les routes menant au col Agnel avec des séries de gros "2018" bien voyant.

Dès la sortie de Ville-Vieille, où débute l'ascension (cf. carte ci-dessous), les premiers camping-cars étaient déjà installés et parfois même décorés.


Agrandir le plan

Le ton était donné. Et depuis et endroit, pratiquement le moindre emplacement un peu large permettant de se garer sur le côté en temps normal était systématiquement occupé par un ou plusieurs camping-car. La photo (à gauche) montre le dernier grand virage avant le sommet du col Agnel. Nous sommes à 2744m d'altitude, il fait 7°C.

Une petite vie était déjà en place là-bas : on fait forcément vite connaissance avec le voisinage et l'endroit où sont posés les camping-cars et autres véhicules utiisataires dans lesquels on a prévu de faire un bivouac est un camp de base pour des randonnées dans les alentours. Et à proximité du col Agnel, il y a de quoi faire...

Pendant que nous faisions notre peinture, il nous arrivait souvent d'entrer en discussion avec des personnes venant de loin pour assister au passage du Tour de France cycliste à cet endroit. Très nombreux belges et hollandais en particulier. Nous en avons profité pour expliquer pourquoi ces grands 2018 écrits sur la route. Certains d'entre eux le déduisaient d'eux-même, ce qui fait extrêmement plaisir.

La peinture sur la route c'est aussi le moment, avec d'autres personnes, d'évoquer le fait que l'on a la chance d'habiter dans une belle région comme celle-ci. Certains baroudeurs qui suivent le Tour de France depuis des années nous disaient être tombés sous le charme des Hautes-Alpes, dans cette région où entre le dimanche 20 et le mercredi 23 juillet l'épreuve passera à 3 reprises.

Certains nous ont même encouragés -pour cette raison même- dans notre démarche de candidature.

C'est d'autant plus appréciable que conformément au proverbe "nul n'est prophète en son pays", ce genre d'encouragement nous l'entendons très rarement de l'intérieur, des habitants et des structures politiques locales.

Pour ma part, dimanche je ferai une randonnée dans le Queyras (en passant certainement par le col de Chamoussière) et ferai en sorte s'assister au passage des cycliste au col Agnel. Rendez-vous ici-même pour un petit récit et des photos...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gnomeinwonderland 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte