Magazine Culture

" Silence the 13th " Thomas Delor

Publié le 20 mars 2020 par Assurbanipal

Fresh Sound Records. 2020.

Thomas Delor: batterie, compositions (1, 2, 3, 5, 6 & 9)

George Correia: contrebasse

Simon Martineau: guitare électrique

Lectrices confinées, lecteurs confinés, comme moi, vous vous abstenez d'aller au concert (il n'y en a plus de toute façon) mais vous avez le temps d'écouter de la musique pour aérer votre cerveau sans sortir de chez vous.

Je vous ai déjà chanté les louanges du batteur Thomas Delor au sein du Nuzut trio avec le même guitariste, Simon Martineau mais un autre leader, le contrebassiste italien Flavio Perrella.

Voici maintenant que je viens vous célébrer le trio de Thomas Delor avec la même instrumentation que le Nuzut Trio mais un autre contrebassiste, Georges Correia. Autre différence, Thomas Delor est ici le leader et a composé 6 des 9 thèmes qui composent l'album

Avec la même instrumentation et 2 musiciens sur 3 en commun, le trio de Thomas Delor sonne très proche du Nuzut Trio. Les esthètes raffinées, les mélomanes avertis que vous êtes, lectrices confinées, lecteurs confinées, peuvent s'amuser à écouter tour à tour voire, en mélangeant, le Nuzut Trio et le trio de Thomas Delor afin de les distinguer à l'oreille. J'avoue ne pas m'être encore adonné à ce jeu de l'esprit.

Avant d'être musicien à plein temps, Thomas Delor était d'abord mathématicien. Logique car il est inutile de jouer la batterie si vous ne savez pas compter. L'harmonie obéit à des lois mathématiques. Ayant réussi à échapper aux mathématiques jusqu'au baccalauréat inclus, je ne peux qu'admirer cette forme d'intelligence que je ne possède pas.

Toutefois, notre batteur leader ne donne pas l'impression de résoudre des équations en jouant ce qui rend la musique fort ennuyeuse pour l'auditeur (j'ai des noms en tête mais je ne les écrirai pas). La musique est certainement complexe, subtile mais elle paraît simple ce qui est le propre des artistes et des savants qui maîtrisent leur sujet. Il y a tant de faux savants qui rendent complexes les choses simples. Les vrais rendent simples les choses complexes.

Thomas Delor présente un défaut majeur. Il est batteur. Il est souvent reproché aux batteurs de faire du bruit, de couvrir les autres musiciens. Ce n'est pas le cas de notre héros. Il ne couvre pas la pulsation de la contrebasse, les intonations de la guitare. Il les souligne, les prolonge, les propulse. Tout se passe en finesse et en douceur même quand il s'agit d'un ordre: " Une soupe et au lit " (9). Cf extrait audio au dessus de cet article.

Enfin, le batteur, leader, compositeur Thomas Delor connaît ses classiques. De la chanson française avec un standard maintes fois repris par les Jazzmen ( " I wish You love " in english) , " Q ue reste t-il de nos amours? " (7) de Charles Trénet , du classique " Prélude n°28 " (8) de Frédéric Chopin ou du Be Bop avec la délicieuse version du " My Little Suede Shoes " (4) de Charlie Parker . Cf vidéo sous cet article. A ne surtout pas confondre avec " Blue Suedes Shoes " chanté par Elvis Presley. On a excommunié et écartelé pour moins que cela!

Bref, vous l'aurez compris, lectrices confinées, lecteurs confinés, pour aérer votre cerveau sans déranger vos voisins, écoutez , sans monter le son, " Silence the 13th " du trio de Thomas Delor. Une fois revenus à une activité normale, il me sera agréable de vous retrouver à un concert de ce trio.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines