Magazine Culture

Rond de Sorcière #116

Par Livrement

Rond de Sorcière #116Le Rond de Sorcière me permet de vous faire découvrir tous les livres lus durant le mois ; notamment les petits trésors que je découvre sans avoir le temps de leur consacrer une chronique complète.
C'est une sorte de compromis entre ma bonne conscience livresque et moi. Je vous parlerai aussi de ce qui touche de près ou de loin le monde des livres ; comme une parenthèse plus personnelle.

En février, j'ai écrit mon premier récapitulatif de ma dixième année " Fin de série " : j'ai ajouté 3 nouvelles séries, 27 nouveaux tomes se sont additionnés. J'ai avancé sur 9 séries en parallèles dont 7 sont à jour des parutions ou terminée. J'ai lu 15 tomes depuis le 13 octobre 2019.
.

Dans le cadre de notre défi valériacr0 : Valériane a choisi un tome de fin de série avec " Adieux et retrouvailles " de Robin Hobb, le tome 13 de l'assassin royal.

Quelques nouveautés ont rejoint ma pile à lire :
¤ BEATON M.C. : Agatha Raisin enquête - Remède de cheval, tome 2
¤ BEATON M.C. : Agatha Raisin enquête - Pas de pot pour la jardinière, tome 3
¤ CHEVALIER Chloé : Récits du Demi-Loup - Les Terres de l'Est, tome 2
¤ COSTE Nadia : Sueurs froides
¤ DEPARIS Jean-Luc : Sandremonde
¤ FERGUS Jim : Mille femmes blanches
¤ SERRANO Élodie : Cuits à point

→ Du format audio avec Agatha Raisin, de la relecture avec le roman de Chloé Chevalier, un cadeau avec le récit de Jim Fergus et plein de nouveautés.

Résultats : +7 entrées ; -4 sorties

Rond de Sorcière #116

Rond de Sorcière #116
Remède de cheval (Agatha Raisin enquête, tome 2) - M.C. Beaton
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #116
Livre à découvrir
Tome 1
Je suis contente de retrouver Agatha que l'on découvre sensible et vulnérable. J'aime qu'elle mette son nez partout. Cette histoire est plus loufoque que celle du premier tome " La quiche fatale " et si vous commencez cette série uniquement pour l'aspect " enquête ", il se peut que vous soyez insatisfait∙e de son degré. L'atmosphère est " so british " puisque le récit prend pied dans la région des Costwolds en Angleterre. L'humour aussi est à l'anglaise et j'ai adoré le passage dans les toilettes du pub. Ce roman remplit sa fonction : divertissant ! Il passe d'ailleurs très bien au format audio. Et je me réjouis de découvrir les prochains déboires d'Agatha.

Rond de Sorcière #116
Les Terres de l'Est (Récits du Demi-Loup, tome 2) - Chloé Chevalier
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #116
Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tome 1, tome 3
Ah, cette relecture est un plaisir ! Le rythme est différent du premier tome car les personnages se trouvent à grande distance les uns des autres. L'autrice fait avancer chaque pion sur le fil temporel sans que cela ne soit rébarbatif. Elle inclut un lot de rebondissements et révèle aussi des secrets. Les personnages sont bien construits, nous avons accès à leurs pensées réparties entre devoirs et envies personnelles. La finesse de leur psychologie est un des points forts de cette histoire. On apprécie de suivre les pérégrinations mentales. Les enjeux politiques nourrissent l'intrigue : on se surprend à lister les choix politiques et leurs conséquences à venir et à tracer les territoires décisionnels.

Rond de Sorcière #116
Quête noire (Half bad, tome 3) - Sally Green
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #116
Livre sympa
Tome 1, tome 2
Nathan a soif de vengeance et est obnubilé par son objectif. Heureusement, il a le soutien de Gabriel qui joue le rôle de la béquille émotionnelle. L'angle de vue choisi par l'autrice est judicieux : son but est de ne pas arriver à l'affrontement final et puis d'y laisser son lecteur. Elle va au-delà pour nous interroger sur notre propres choix et notre capacité à les assumer. La conclusion est intense et à forte symbolique.

Rond de Sorcière #116
Adieux et retrouvailles (L'assassin royal, tome 13) - Robin Hobb
Plaisir de lecture :
Rond de Sorcière #116
Livre avec entrée au Panthéon
Chronique complète
Tomes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12
Les dernières lignes que renferme ce dernier tome sont empreintes d'une sincérité certaine, un poil larmoyant (et attendu). La fin est une véritable apothéose : même si quelques éléments sont restés dans l'ombre, Robin Hobb a donné réponse à la majorité des questions encore en suspens. Cette tapisserie est magistrale ! J'ai aimé la finesse psychologique et l'authenticité que l'autrice a su insuffler à ses personnages.

Rond de Sorcière #116
Rond de Sorcière #116
Ma pile à lire au 1er février 2020

------------------------~*

Du côté des visionnages

En SFFF :
Je souligne la qualité de la première série de : j'ai aimé les choix scénaristiques et mythologiques et je me suis vraiment laissée embarquer. Je la recommande ! Et je ne vous en dis rien de plus pour vous laisser la découverte intacte.

La saison 2 de Castle Rock est très bien partie pour moi mais s'essouffle terriblement en cours de route notamment à cause d'un épisode de remplissage et un épisode en flashback particulièrement lent à mes yeux. J'ai été lassée au point de faire une pause avant de regarder les derniers épisodes.

La première saison de m'a convaincue. Certes, le public ciblé est différent de celui des bandes dessinées mais j'ai trouvé que le scénario tenait la route. Je retrouve le plaisir de ma lecture : la découverte des clés. Beaucoup d'éléments sont moins horrifiques que sur papier ; et je n'ai pas ressenti la même " peur " du genre " Bah là, j'voudrais surtout pas être ce personnage, hein ". J'ai un peu de mal avec le traitement de Dodge. J'ai dévoré les épisodes et me réjouis déjà de découvrir la deuxième saison.

Plus éclectique, j'ai vu Grace and Frankie, avec une continuité qui se maintient avec cette sixième saison. J'ai testé la première saison de , plutôt classé drame familial et je me demande comment ils vont rebondir pour la saison suivante. Je n'ai vu qu'un seul film : dont j'ai apprécié le traitement. On est loin du portrait de la très-riche qui zone avec le parfait-délinquant. La réalisatrice a clairement tiré son épingle du jeu de tous les clichés qui auraient pu entourer cette histoire. Je l'ai trouvée moderne, ancrée dans notre réalité avec une mise en évidence de vrais éléments en demi-teinte (on est loin du conte de fée contemporain).

Rond de Sorcière #116
Rond de Sorcière #116
Rond de Sorcière #116

Rond de Sorcière #116
Rond de Sorcière #116
Rond de Sorcière #116

------------------------~*

Un mois de février rempli de plats de saison | et aussi de migraines qui mettent tout en suspens | Admirer un mimosa de taille dans le quartier | Déguster les croissants d'une copine | Fêter l'anniversaire de ma croquette de filleule | Recevoir du courrier plein de pep's de Hilde | Trouver une bille d'argile en forme de cœur le jour de la Saint Valentin | Goûter les creusois confectionnés par mon frère | Fureter dans son jardin et croiser plein de fleurs | Découvrir la Coupole de la ville et plein de petits détails | Profiter de mes orchidées en fleurs | Continuer un super jeu collaboratif avec les copains | Et prendre toujours plaisir à la relecture de la série " Récits du Demi-Loup "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines