Magazine Autres musiques

L’opéra au temps du Coronavirus (COVID-19) : des annulations… et des initiatives en l’ère numérique

Publié le 21 mars 2020 par Turp

21 mars 2020
(No 2020-11)

L’opéra au temps du Coronavirus (COVID-19) : des annulations… et des  initiatives en l’ère numérique

La pandémie de la maladie du coronavirus (COVID-19) a entraîné une nouvelle série d’annulation et de report des très nombreux évènements lyriques. Ici au Québec et outre le report de la production de L’Hiver attend beaucoup de moi et de La Voix humaine par l’Opéra de Montréal dont les représentations auraient dû se poursuivre cette semaine, l’équipe de l’Atelier lyrique de Chambly a annoncé que la représentation de Carmen, prévue le samedi 21 mars 2020, était reportée à une date ultérieure durant l’année. La Compagnie baroque Mont-Royal a de même annulé la présentation de la version concert d’Alceste de Christoph Willibald Gluck qui devait avoir en ce 21 mars 20202Aussi, c’est « avec grande tristesse » que la directrice artistique du Festival de la voix Kerry-Ann Kutz a confirn. le report de l’évènement qui devait débuter en ce 21 mars et s’étendre jusqu’au 5 avril 2020. La Société d’art vocal de Montréal a également renoncé à présenter son récital du 22 mars 2020 qui aurait permis d’apprcier le talent du baryton Laurent Deleuil et de sa pianiste Kim Élisabeth Thibault. Comme l’avait annoncé le  Metropolitan Opera de New York, les représentatons de l’opéra Le Vaisseau fantôme de Richard Wagner dans la mise en scène de notre compatriote François Girard prévues pour les 21, 24 et 27 mars 2020 ont été annulées, comme l’ont été maintenant toutes les productions pour le reste de la saison de la grande compagnie lyrique newyorkaise. Le dernier Concert apéro des Jeunesses Musicales qui devrait permettre d’entendre le 26 mars 20220 la mezzo-soprano Caroline Gélinas et le pianiste Dominic Boulianne a également dû être annulé.

Des initiatives lyriques… en cette ère numérique

Les annulations systématiques de productions, concerts et récitals au Québec et dans le monde n’ont heureusement pas comme résultat de priver les opéraphiles des plaisirs  de l’art lyrique. Comme je l’écrivais dans un article  que je co-signais avec Justin Bernard et François Xavier Saluden et publié sous le titre « L’Opéra à l’ère numérique , des maisons d’opéra rendent accessibles leurs production sur leurs plateformes électroniques . C’est ce virage numérique qui permet aujourd’hui à des compagnies de prendre des initiatives permettent à ceux et celles qui à travers le monde sont en situation de confinement ou qui, sans l’être, n’ont plus accès, en raison de leur fermeture, aux amphithéâtres lyriques et aux salles de concerts de visionner des productions lyriques. Et de telles initiatives se multiplient depuis le début de la pandémie.

Ainsi, et comme je vous l’ai signalé la semaine dernière, le Metropolitan Opera de New York a ouvert le bal et diffuse depuis le 16 mars dernier sur le thème « Nightly Met Opera Streams » des opéras projetées antérieurement dans le cadre de la série Met en direct et haute définition. Après Carmen de Georges Bizet, La Bohème, Il Trovatore  La Traviata, La Fille du régiment, pourront être vus ici dans les prochaines jours, à compter de 19 h 30 (heure de New York) – et dans les 20 heures qui suivront – les opéras suivants :

21 mars 2020 : Luciana de Lamermoor de Gaetano Donizetti
22 mars 2020 : Eugene Oneguine de Piotr Ilyich Tchaikovsky
23 mars 2020 : Tristan und Isolde de Richard Wagner
24 mars 2020 : Das Rheingold (L’Or du Rhin) de Richard Wagner
25 mars 2020 : Die Walküre (La Walkyrie) de Richard Wagner
26 mars 2020 : Siegfried de Richard Wagner
27 mars 2020 : Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner
28 mars 2020 : Die Meistersinger von Nürnberg (Les maîtres-chanteurs de Nuremberg) de Richard Wagner
29 mars 2020 : Tannhäuser de Richard Wagner

Pour plus de renseignements sur ces productions et en particulier sur la distribution de chacune de celle-ci et leur date initiale de projection, vous pouvez cliquer ici.

Depuis le 15 mars 2020, une autre grande compagnie lyrique, le Wiener Staatsoper (Opéra d’État de Vienne) rend plusieurs de ses productions accessibles en ligne ici. Après voir  diffusé les opéras Das Rheingold, Falstaff (deux productions différentes), Tri Sestri, Die Walküre et Tosca, lees prochains opéras qui pourront être visionnés aux dates et heures qui suivent  :

21 mars 2020 : La Cenerentola de Gioacchino Rossini
22 mars 2020 : Siegfried de Richard Wagner
23 mars 2020 : Tosca de Giacomo Puccini
24 mars 2020 : L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti
25 mars 2020 : La Cenerentola de Gioacchino Rossini
26 mars 2020 : Tosca de Giacomo Puccini
27 mars 2020 : Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart
28 mars 2020 : Götterdämmerung (Le Crépuscule des dieux) de Richard Wagner
29 mars 2020 : Roméo et Juliette de Charles Gounod
30 mars 2020 : Le Nozze di Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart
31 mars 2020 : L’Elisir d’amore de Gaetano Donizetti
1er avril 2020 : Die Frau ohne Schatten (La Femme sans ombre) de Richard Strauss

L’opéra La Monnaie de Bruxelles offre une saison virtuelle et donne accès jusqu’au 19 avril 2020 à sept (7) de ses proudctions : Aida  de Giuseppe Verdi, Lucia Silla de Wolfgang Amadeus Mozart, La Giaconda d’Amilcare Poncielli, Frankenstein de Mark Grey, Tristan und Isolde de Richard Wagner, Le comte du Tsar Saltane de Nikolai Rimsky-Korsakov et MacBeth Underworld de Pascal Dusapin. Pour des informations supplémentaires sur ces productions, vous pouvez cliquer ici.

L’opéra au temps du Coronavirus (COVID-19) : des annulations… et des  initiatives en l’ère numérique

L’Opéra national de Paris rendra également accessible Manon de Jules Massenet du 17 au 23 mars, Don Giovanni de Wolfgang Amadeus Mozart du 23 au 29 mars, Il Barbiere di Siviglia du 6 au 12 avril, Les Contes d’Hoffmann de Jacques Offenbach du 20 au 26 avril et Carmen de Georges Bizet du 26 avril au 3 mai. Mais il semble que l’accès est « géo-bloqué è la France » ! Le Staatsoper de Berlin donne accès ici à sa production l’opéra Carmen de Georges Bizet Carmen qui a été présentée devant une salle vide le jeudi 12 mars 2020, mais diffusé via internet et vu par plus de 160 000 internautes.  Il est maintenant également possible de visionner sa production de 2018 de Tristan und Isolde de Richard Wagner ici.

L’opéra au temps du Coronavirus (COVID-19) : des annulations… et des  initiatives en l’ère numérique
Quelques chaînes de télévisions nationales permettent également de visionner des productions lyriques. certains opéras sont disponibkes ssur le site  France TV (Opéra et musique classique) en cliquant ici. La grande chaîne de télévision publique italienne RAI (Radiotelevisione Italiana) diffuse ici l’opéra I Vespri Siciliani  de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro de’ll Opera di Roma. Vous pourrez aussi visionner gratuitement de nombreux oeuvres lyriques sur le site d’Operavision. qui fait appel à 29 partenaires de 17 pays et qui nous invite « à voyager et découvrir la diversité de l’opéra, d’où vous voulez, quand vous voulez ». Le site Digital Theatre permet également d’avoir accès à des productions du Festival de Glyndebourne, de la Royal Opera House Covent Garden et d’Opera North… mais il faudra débourser  pour £9.99 par mois ! Si vous avez d’autres informations sur des sites électroniques de maisons d’opéras ou d’autres sites qui diffusent des productions d’opéra ici et là à travers le monde, faites-moi le savoir et j’en ferai mention dans le prochain numéro de ce blogue

La Journée d’étude de l’OQAL du 22 mai 2020 sur  « Les mises en scène d’opéra »

Bien qu’il ne faut pas exclure le report de la Journée d’étude de l’Observatoire québécoise d’art lyrique sur « Les mises en scène d’opéra » qui devrait avoir lieu au Piano Nobile de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts de Montréal le 22 mai 2020, , sa tenue est encorne, et jusqu’à nouvel ordre, maintenue. Vous pourrez en consulter le programme  de la journée en cliquant ici.

Cette journée d’étude est organisée par l’Observatoire québécois d’art lyrique (OQAL) en collaboration avec l’Observatoire interdisciplinaire de création de recherche en musique (OICRM) et l’Opéra de Montréal (OdM). Elle devrait se conclura par le lancement de l’essai grand musicologue québécois Jean-Jacques Nattiez publié aux Éditons Vrin et intitulé Fidélité et infidélité dans les mises en scène d’opéra. Un cocktail de financement au bénéfice de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique suivra immédiatement ce lancement et clôturera l’événement.

Une CODA du musicologue Michel Duchesneau sur « La médiation de la musique et l’opéra  » sur le site de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique et la préparation de son numéro 23 (Printemps 2020)

Dans l’attente de sa parution dans la version imprimée du numéro 23 (Printemps 2020) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique, J’ai mis en ligne sa CODA qui a été rédigée par le musicologue Michel Duchesneau et porte sur  « La médiation de la musique et l’opéra ou commenta ». Vous pourrez lire cette CODA ici.

Je vous rappelle à nouveaus que le numéro 22 (Hiver 2020) de la revue qui contient un ENTRETIEN avec le chef Kent Nagano peut être acheté en ligne. Vous pourrez prendre connaissance de de la table des matières de ce numéro et de mon éditorial  intitulé « Une nouvelle décennie… lyrique ! » en cliquant ici. Je vous invite donc à en faire l’achat – ou mieux encore –  à vous abonner à la revue ici.

L’opéra au temps du Coronavirus (COVID-19) : des annulations… et des  initiatives en l’ère numérique

Opéra – Art Lyrique

L’opéra au temps du Coronavirus (COVID-19) : des annulations… et des  initiatives en l’ère numérique

Dans le cadre de l’émission Place à l’Opéra, Sylvia L’Écuyer  poursuivra ses retransmissions d’opéras du Metropolitan Opera. Mais en raison de l’annulation des autres productions de la saison du Met, il ne s’agira de retransmission en direct, mais de diffusion de productions antérieures de la compagnie lyrique newyorkaise. En samedi 21 mars, on pourra entendre un enregistrement du 10 mai 2020 de La Cenerentola de Gioacchino Rossini. La distribution comprend Joyce DiDonato, mezzo-soprano (Angelina), Juan Diego Florez, ténor (Don Ramiro), Pietro Spagnoli, baryton (Dandini), Alessandro Corbelli, baryton (Don Magnifico), Luca Pisaroni, baryton-basse (Alidoro), Rachelle Durkin, soprano (Clorinda) et Patricia Risley, mezzo-soprano (Tisbe). Le Choeur et l’Orchestre du Met seront sous la direction de Fabio Luisi. À l’entracte, l’animatrice présentera une biographie de l’impresario de Rossini Domenico Barbaja. Après l’opéra, Sylvia L’écuyer proposera un entretien avec l’énergique Tara Erraught. Je vous rappelle l’émission sera diffusée sur le site d’ICI Musique Classique le samedi 14 mars 202o à 13 h et sera reprise à l’antenne d’ICI MUSIQUE le dimanche 15 mars à 19 h.

À son émission La semaine lyrique, Justin Bernard fera entendre le dimanche  22 mars 2020 les plus belles pages du répertoire lyrique. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

Le Café d’art vocal a maintenu suspendu ces projections d’opéra du samedi après et les reprises du jeudi soir, comme ont été également reporté les Matinées d’Opéramania et les Soirées d’Opéramania.

*****

Je vous souhaite une semaine lyrique… numérique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte