Magazine Culture

Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie Grimaldi

Par Maliae

Tu comprendras quand tu seras plus grande, Virginie GrimaldiRésumé : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, à Biarritz, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?

Avis : Décidément, cette autrice me fout dans tous mes états. Julia a perdu son père et est sens dessus dessous quand elle décide d’envoyer son CV dans une maison de retraite. Aussitôt arrivé elle regrette son geste, mais pas très longtemps, parce que les pensionnaires ont beaucoup de choses à lui apprendre.

Rahlalalala, j’ai ris et j’ai pleuré, et c’était super bien, j’ai adoré d’un bout à l’autre ma lecture. Je me suis attachée à tous les personnages, même ceux qui ne sont pas attachants (bon sauf peut-être Marc, parce que lui, il m’énerve). Mais les vieux de la maison de retraite, les collègues de Julia, sa famille, je les ai tous aimé. Ils sont tous différents et tous très attachants. Et puis malgré le fait qu’elle se sent mal, Julia a quand même le don de prendre les choses avec sarcasme et humour et de nous faire rire. Je les aimais autant qu’elle ces petits vieux. Je vivais l’histoire à travers elle, et j’étais là, moi aussi, dans cette maison de retraite. Je ne voulais pas que ça s’arrête, et la fin m’a tellement émue que je me suis retrouvée à pleurer.

L’écriture est très bonne et comme je l’ai dis, pleine d’humour, mais aussi plein de douceurs, plein de petits bonheurs semés sur le chemin, et c’est le genre de livre qui fait vraiment du bien. En tout cas, moi, il m’en a fait beaucoup. J’adore vraiment cette autrice et je recommande ses livres, car ils sont réconfortant comme un chocolat chaud.
Ah oui, et je ne m’attendais pas à ce qu’il y ait du suspens, mais en fait il y a des retournements de situation et des découvertes auxquelles je ne m’attendais pas du tout, et c’était génial.

En bref, ce fut une lecture très agréable, très drôle, très bonne. C’est très dur d’en tourner la dernière page et de laisser les personnages de papiers continuer leurs histoires sans nous.

Phrases post-itées :
« La vieillesse a été inventée pour se détacher de la vie. »

« Une soeur, c’est une amie inconditionnelle. »

« Je crois de plus en plus que le bonheur est fait de petits bouts ramassés sur son chemin. »

« Les souvenirs ne sont pas douloureux, c’est savoir qu’ils appartiennent au passé qui l’est. »

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines