Magazine Culture

Critique Ciné : Alice et le Maire (2019)

Publié le 23 mars 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Alice et le Maire // De Nicolas Pariser. Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier et Nora Hamzawi.

J’ai beau être lyonnais, j’étais complètement passé à côté du film. Par manque de temps. Pourtant, Alice et le Maire est un film qui est là pour réfléchir sur les hommes et les femmes qui font la politique. Ce qui change aussi des films avec de la politique dans leurs thématiques, c’est le fait qu’il n’y ait pas de corruption, pas de harcèlement sexuel, rien qui est là pour dénoncer quoi que ce soit de grave si ce n’est un Maire qui a besoin d’avoir des idées et qui va compter sur Alice pour lui en donner de nouvelles. Alice et le Maire ne donne pas non plus dans la carte postale lyonnaise (mis à part quelques lieux emblématiques comme le restaurant Le Cintra, excellent) ce qui permet au récit de vivre avec la ville de Lyon sans pour autant que Lyon ne vole la vedette au reste de l’histoire. Mais la bienveillance avec laquelle ce film parle de politique est du coup une bonne chose, cela permet d’aborder un angle positif dans un film positif. On évite alors de cracher une nouvelle fois sur l’Homme politique et ses sbires, et l’on raconte une histoire comme cela aurait pu se déroule dans n’importe quel autre secteur proche.

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Récompensée par le césar de la Meilleure actrice, Anaïs Demoustier tient clairement le film sur ses épaules. Cette actrice que j’aime beaucoup, continue de me délivrer tout ce que j’attends d’elle à chaque fois que je la vois au cinéma. Sa façon de donner vie au personnage d’Alice le rend terriblement réaliste et donc d’autant plus attachant. Fabrice Luchini de son côté ne fait pas grand chose de très original et reste alors fidèle à lui-même, ce qui peut parfois devenir un brin redondant mais cela colle parfaitement à ce que l’on a envie de voir de l’acteur dans le rôle d’un politique. Disons que c’est le genre de rôles qui lui sied bien.

Nicolas Pariser (Le Grand Jeu) nous fait une jolie proposition dans sa façon de mettre le tout en scène. Il y a un côté léger, qui mélange un peu de la comédie française avec d’autres éléments du cinéma un peu plus indépendant qui font mouche. Alice et le Maire n’était peut-être pas le film que j’attendais le plus mais globalement, il sert assez bien son récit grâce à une galerie de petites trouvailles qui rendent l’aventure et le récit attachants.

Note : 6.5/10. En bref, un récit politique sans être critique avec une galerie de personnages réussis.

Date de sortie : 2 octobre 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog