Par Unamourdelutins

En avril 2018, nous passions de magnifiques vacances aux sports d'hiver. Une météo sensationnelle, une quantité de neige industrielle, des prix tout doux, une station à taille humaine et authentique, un vrai bol d'air en famille... tout nous avait convaincu que passer les vacances d'avril au ski était le top. Le top oui et pourquoi pas partager cette semaine idéale avec des amis ?

Aussitôt pensé, aussitôt proposé... Le chalet des Saisies où nous étions via HomeExchange a une capacité de 8 personnes donc 2 familles... Nous avons donc proposé à nos amis (la meilleure amie de miss lutin) de se joindre à nous, pour y aller la 1e semaine de nos vacances scolaires d'avril 2019 (du 13 au 20 avril), une première pour eux, tout le monde est ravi !

Le jour J arrive !
Nous partons à 2 voitures mais pas en même temps. Nous faisons une halte à Albertville pour acheter les courses et le frais. La voiture est pleine à craquer !
Nous nous retrouvons quasi en même temps sur le petit parking. Il y a un peu moins de neige que l'an dernier donc l'accès au chalet est plus facile car on ne s'enfonce pas dans la neige. Il faut quand même en faire des allers-retours pour décharger 2 voitures pleines ! La vue est toujours aussi jolie !

Une semaine aux Saisies entre amis

Nous faisons les lits, installons toutes nos affaires et allons faire un tour dans la station pour la faire découvrir à nos amis et déjà, nos premiers tours de Mountain Twister !

Le lendemain, nous allons faire de la luge et montons au Col de la Lézette à pied. Dans l'après-midi, nous récupérerons le matériel de ski pour les enfants.

Lundi, les petits sont habillés pour aller faire leurs cours.

J'avais eu l'occasion de passer du temps sur le net afin de trouver les meilleurs prix pour la pour la location des skis. Fin décembre 2018, j'ai pu profité de tarifs très avantageux sur Skimium pour les enfants (3 juniors et 1 baby) avec 4 paires pour 5 jours à 101€ !

Les enfants étaient ravis de pouvoir skier ensemble ! Les résas avec l' ESF Les Saisies ont été faites en mars et je voulais le point de départ depuis les Carrets mais quand j'ai réservé, ils ne le proposaient plus (alors que 1 semaine avant c'était toujours ok) car pas assez d'enfants. Dommage alors je me suis rabattue sur le point de départ à l'espace Erwin Eckl loisirs.
Trois oursons et une première étoile en vue !

Par contre j'ai pinaillé pour réserver 2 paires de ski adultes et 2 paires de snowboard et j'ai donc payé plus cher que ce que j'avais vu en réservant au dernier moment chez Intersport ... (je n'avais attendre quand on voit un tarif sympa !)

Une semaine aux Saisies entre amis

Nous, nous partons à pied pour faire " Le Mont Bisanne ", sentier de 5,5km qui offre des panoramas splendides sur les massifs du Beaufortain, Mont-Blanc et Aravis. Pour ce faire nous montons prendre le téléphérique de Bisanne et redescendre à pied (c'est plus facile dans ce sens que ce qu'indique la carte de l'office de tourisme). Le ciel est d'un bleu sans nuage avec vue sur les montagnes c'est splendide !

À l'occasion d'une grande descente, Liline et moi testons, chacune à sa façon, une technique pour glisser... Elle sur les fesses et moi sur le ventre... Et bien la technique du phoque (ou de la mouette) est beaucoup plus efficace !

Après ce premier bol d'air, nous récupérons les enfants, les filles sont enchantées par leur tout premier cours de ski ! Tout le monde est content et en redemande l'après-midi ! Il en aura fallu des bras pour monter encore et encore les pistes grâce au tire-corde gratuit...

Une semaine aux Saisies entre amis

Le soir, c'est réconfort et fondue of course !

Mardi, après avoir déposé les enfants à leurs cours, nous prenons la direction des Carrets pour une promenade sur le front de neige. La balade, rapide, se termine avec un premier vin chaud superbement installés !

L'après-midi, le temps est à la bruine il y a des ateliers bougies organisées par l'office de tourisme. Chaque enfant créé la sienne et met les senteurs qu'il veut, ils repartent avec chacun la leur.

J'avais lu qu'il existait une nouvelle activité, le " Luge'n'Troll ", une descente en luge d'environ 30 minutes, ça avait l'air top ! Par contre, c'est interdit aux enfants donc j'ai pris 3 places pour un créneau en début de soirée car il faut réserver le jour et l'horaire en ligne. C'est ainsi le jour de la grande descente, les grands s'habillent chaudement pour descendre en luge depuis le sommet de Bisanne. Avec les enfants nous encourageons les parents qui reviennent 1h plus tard éreintés !!!

Une semaine aux Saisies entre amis

Mercredi, nous prenons de la hauteur. Il y a une piste piétonne qui nous permet de faire un tour sympa avec une petite partie en forêt. Nous crapahutons sur sur le sentier jusqu'à ce qu'il disparaisse et que nous devons monter une butte où nos pieds s'enfoncent énormément.

Nous arrivons juste à temps pour prendre un verre de vin chaud au bar à côté du bowling.

L'après-midi, Liline fait ses premiers pas... en skis ! Je l'accompagne pour lui donner quelques conseils pour débuter en sécurité et nous resterons sur la piste des débutants avec la corde qui remonte en haut de la piste. Alors Liline, prête à recommencer ??

Une semaine aux Saisies entre amis

En fin d'aprèm, nous allons éclater les quilles lors d'une partie de bowling.

Jeudi, Liline et papa lutin s'occupent de récupérer les enfants car Sylv et moi allons prendre notre cours de snowboard.

Le temps de récupérer le matériel, de manger un bout et nous voilà avec notre moniteur. Moniteur qui n'a d'yeux que pour Sylv... " Mais tu as de l'équilibre ", " ça se voit que tu fais de l'hoverboard ", " gna, gna, gna "....
C'est le chouchou et moi j'ai aucun équilibre, j'arrive à rien !!! Bref, il se débrouille très bien et se fait même plaisir en glissant sur une belle descente (que je trouve beaucoup trop raide !).
Finalement je comprends que je n'y arrive pas car je ne suis pas du bon pied, ben tiens... Une fois remis le bon pied d'appel, en effet, ça va beaucoup mieux !
J'avais déjà fait testé le snowboard toute seule il y a 20 ans mais l'époque est lointaine et apprendre les bases avec un moniteur, c'est quand même beaucoup mieux.

L'après-midi, c'est Mountain Twister et luge tous ensemble !

Une semaine aux Saisies entre amis

Vendredi, c'est l'anniversaire de miss lutin ! 10 ans !!! Et vendredi c'est aussi le jour des médailles pour les enfants ! Il va falloir être bon !
Nous, nous partons au Chard du Beurre et reprenant le téléphérique. Le sentier a une partie dans la forêt c'est sympa !
La météo nous enchante une nouvelle fois, la vue sur les montagnes et la tranquillité sont reposants.

Au retour, les enfants ont eu leur médaille, une certaine petite fille a même " sauté " une médaille car elle était super à l'aise à ski ! Sa soeur a bien sûr ronchonner mais quoi de plus normal... Peu importe, à eux les oursons, le flocon et la première étoile, bravo ! À quand les prochaines médailles ?

Le soir, c'est notre dernier soir et c'est une raclette d'anniversaire avec de la bonne charcuterie des montagnes et des cadeaux Harry Potter qui attendent miss lutin !

Une semaine aux Saisies entre amis

Samedi, la semaine est déjà terminée et il faut penser à rentrer...
Bouclage des valises, ménage, allers-retours pour mettre dans les voitures, retour à la maison !
Il n'y a presque plus de neige... mai arrive !

Une semaine aux Saisies entre amis

C'était une superbe semaine !

Dépenses :

4 paires de ski enfants (5 jours) : 101€
1 casque (5 jours) : 20€
4 packs ESF (5 jours) : 423€
Remontées mécaniques 3 enfants (5 jours) : 290€ (gratuit pour - 5 ans)
2 paires ski adultes (1 journée) : 33€ (au lieu de 26€ si résa 3 mois avant...)
2 paires de snowboards adultes (1 journée) : 40€
2h de cours privé de snowboard pour 2 personne : 79€
Remontées mécaniques snowboard adultes (1 journée) : 36€
Mountain twister : 50€ (avec des photos souvenirs)
Bowling : 64€
Remontées piétons : 36€
Luge'n'Troll : 30€
Courses : 600€ (vins chauds compris !)