Magazine Info Locale

[Coronavirus] Le PCF demande la gratuité des transports pendant le confinement.

Publié le 27 mars 2020 par Particommuniste34200

Le Parti communiste français demande vendredi 27 mars la gratuité des transports pendant le confinement, afin de « faciliter la vie des salariés» mobilisés face au coronavirus, qui utilisent les transports publics pour aller travailler.

Le PCF réclame que cette mesure soit mise en place « au plus vite ». « Nombre de salariés sont chaque matin inquiets quand ils doivent se rendre au travail. La moindre des choses serait au moins de ne pas les faire payer pour qu’ils puissent s’y rendre », indique le parti dans un communiqué.

« Seuls les salariés des secteurs indispensables (soignants, commerces alimentaires, nettoyage, collecte des déchets, énergie…) utilisent les transports publics aujourd’hui. Nous devons faciliter la vie de ces salariés qui prennent des risques pour tous leurs concitoyens au quotidien, et accorder au plus vite la gratuité des transports », ajoute le PCF.

La SNCF offre déjà la gratuité sur les TGV et trains Intercités pour les soignants allant renforcer un hôpital. Les soignants bénéficient également de la gratuité sur les TER et autocars interurbains (sauf Île-de-France), dans les transports urbains d’un certain nombre d’agglomérations (Amiens, Bordeaux…) , ainsi que sur certaines navettes réservées (Bayonne, Marseille, Nancy, Paris…).

Le PCF estime que « des financements devront être trouvés via le budget de l’État ou des recettes exceptionnelles comme la taxation des dividendes » pour compenser les très fortes pertes des autorités organisatrices de transport public, estimant que « le manque à gagner dépassera très probablement 1 milliard d’euros ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte