Magazine Culture

Critique Ciné : J'accuse (2019)

Publié le 28 mars 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

J’accuse // De Roman Polanski. Avec Jean Dujardin, Louis Garrel et Emmanuelle Seigner.

Par soutien pour bien des causes, j’avais refusé d’aller voir J’accuse au cinéma. Mais je ne pouvais pas ne pas voir ce film et son apparition sur Internet m’a poussé à aller voir ce que Roman Polanski a pu faire de l’affaire Dreyfus, une affaire qui ressemble à une sorte de règlement de compte de la part du réalisateur avec ses détracteurs. J’avais bien envie de voir ce que le réalisateur a pu faire de cette affaire. C’est un évènement historique qui a tous les éléments d’un drame parfait pour le cinéma. L’histoire a chamboulé la société française, par les problèmes moraux, mais aussi tous les retournements de situation qui ont conduit à la conclusion de cette affaire. Cependant, malgré toutes les qualités que J’accuse peut avoir (des qualités visuelles, un casting qui soutient parfaitement les personnages), je n’ai pas été aussi emballé que l’histoire sur le papier pouvait me donner envie. C’est là le problème. On sent la faiblesse dans la façon de marquer les esprits. Pourtant, on a tous les éléments intéressants de cette affaire, notamment le déroulement des faits que l’on connait tous.

Pendant les 12 années qu’elle dura, l’Affaire Dreyfus déchira la France, provoquant un véritable séisme dans le monde entier. Dans cet immense scandale, le plus grand sans doute de la fin du XIXème siècle, se mêlent erreur judiciaire, déni de justice et antisémitisme. L’affaire est racontée du point de vue du Colonel Picquart qui, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves contre le Capitaine Alfred Dreyfus avaient été fabriquées. 

Et J’accuse passe à côté de quelque chose. Le film n’a jamais rien de mémorable. Jean Dujardin est très bon, Louis Garrel aussi, Grégory Gadebois, et j’en passe. Mais le problème c’est qu’avec tous ces talents, le film ne laisse pas d’empreinte indélébile dans la filmographie de Roman Polanski. Ce dernier a été bien meilleur dans d’autres récits, plus fascinants, plus intelligents aussi. J’accuse est un film un peu trop scolaire, que l’on pourrait probablement montrer à quelqu’un qui a envie de connaître l’histoire, mais il imprime difficilement dans la tête du spectateur quoi que ce soit. Je suis donc un peu étonné de ce résultat car le film a pourtant tout pour lui. Si l’histoire de J’accuse à la base permet de mettre en avant tous les problèmes de l’époque, comme une sorte de cocotte minute prête à exploser, Polanski est sobre, trop sobre et ne parvient pas à insister sur les éléments les plus intéressants de cette affaire. J’accuse reste au fond un très bon film, un film d’Histoire qui mérite d’être vu, pas seulement pour ce que Polanski a fait de bien de cette affaire, mais surtout pour son casting qui lui permet de sortir assez souvent des sentiers battus du genre. Mais il ne restera pas comme un film mémorable de Polanski.

Note : 5.5/10. En bref, J’accuse est bon sur la technique et la façon de mettre en scène les faits, de même qu’avec son casting, mais il passe à côté de ce qu’implique l’Histoire et n’arrive donc jamais à devenir un film mémorable. Dommage.

Date de sortie : 13 novembre 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog