Magazine Info Locale

Défiance…

Publié le 29 mars 2020 par Particommuniste34200

Selon une étude Ifop publiée samedi, plus d’un quart (26%) des Français pensent que le nouveau coronavirus a été fabriqué en laboratoire. 17% pensent même qu’il a été créé « intentionnellement », et ce dernier chiffre bondit à 40% chez les sympathisants du Rassemblement national.

Des résultats inquiétants sur l’état de l’opinion alors que la première quinzaine de confinement touche à sa fin. Les thèses complotistes seraient-elles aussi contagieuses que le coronavirus ?

Interrogé sur son état esprit à propos de ce niveau de défiance des Français, Édouard Philippe a rétorqué le même jour « Le découragement ne fait pas partie de ma gamme d’émotions ».

Plus difficile à entendre, il a prévenu : « Je ne laisserai personne dire qu’il y a eu du retard sur la prise de décision du confinement ». Une phrase qui sonne étrangement, dans un pays en proie au doute. Bien sûr, la génération spontanée de virologues du dimanche qui a surgi sur les réseaux sociaux n’aide pas à la sérénité des débats, mais les responsables politiques et tout particulièrement ceux qui ont la charge du pays dans cette période si difficile ne peuvent pas mettre un couvercle sur les questions qui traversent la population. La République française, et c’est heureux, ne compte pas pour l’heure de ministère de la Vérité.

L’urgence est indéniablement à l’action mais lorsque le matériel médical manque, que les hôpitaux sont à saturation et que la stratégie de dépistage n’est pas la même dans tous les pays, le débat est plus que compréhensible, il est légitime. Lorsque que l’appareil de production a été délocalisé au point de ne plus produire de masques ni de bouteilles d’oxygène sur le sol national, quand l’état d’urgence sanitaire sert à fragiliser les conquêtes sociales, le débat est plus que légitime, il est salvateur.

Des remises en cause sont nécessaires du côté du pouvoir.

C’est la condition pour que les règles édictées dans le but d’endiguer la pandémie soient comprises, admises et observées par tous.

C’est la seule voie pour stopper un autre virus qui menace la démocratie : celui du complotisme et de la défiance.

LA MARSEILLAISE Dimanche 29 mars 2020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte