Magazine Culture

COVID-19 : Journal d’un confinement

Publié le 29 mars 2020 par Misteremma @misteremma

Jour de confinement 0
En raison de la pandémie du coronavirus Covid-19, les autorités française ont décidé le confinement le 17 mars 2020 dès midi. Le lendemain, c'était au tour de la Belgique de décider de confiner sa population.
Cette situation m'a inspiré ce texte que j'ai publié le 18 mars 2020 sur mon compte privée Facebook :
La Belgique vit une journée historique : le royaume a un gouvernement fédéral de plein exercice dont le premier ministre est pour la première fois de son existence une première ministre. La première mesure prise par Sophie Wilmes est de confiner l'ensemble de son peuple chez lui. Elle a été aidée dans sa tâche par tous les partis dits démocratiques. Les partis extrémistes n'ont pas voté la mesure. Les médias du royaume, les éditorialistes et les belges en général louent avec ferveurs les grandes qualités de leur première ministre à diriger le pays.

Depuis lors, je tente de retranscrire mon ressenti de la situation avec une publication quotidienne dont voici la retranscription.

Jour de confinement 1
Les médias traditionnels ont salué le bon comportement des belges et des français en général. Par contre, les réseaux sociaux ont dénoncés les promeneurs-picniqueurs dans les parcs belges et le marché de Barbès (Paris) bondé.

Lorsque le Premier Ministre Edouard Philippe déclare qu'il vaut mieux ne pas se rendre à l'enterrement d'un proche mais ne parvient pas à fermer un marché sous couvert de " il faut bien que les gens s'alimentent" , les internautes s'énervent.
La vision belge de ce problème est la suivante : tous les marchés sont fermés sauf dans les régions (entendez villages) où il n'y a pas de magasins d'alimentation.

Dimanche, Brigitte Macron, se promenant elle-même sur les quais parisiens, avait été choquée de voir autant de personnes profiter des premiers rayons du printemps en sortant des isoloirs du premier tour des élections Municipales. Et hop, le lendemain, son mari avait tout fermé.
De son côté, la Première Ministre Sophie Wilmes trouve que le belge doit s'aérer et trouve normal de faire son footing seul ou à bonne distance de son pote de course. Donc, en somme tout va bien sauf que les internautes dénoncent les souffles des joggeurs qui passent à leurs côtes sur les trottoirs de Bruxelles.

Jour de confinement 2
Je suis sorti pour aller acheter du chocolat (aliment de survie). Quelle ambiance étrange dans ce Delhaize où les gens vous épient, vous évitent. J'espère que les réalisateurs prennent des notes et documentent ce moment unique car les films catastrophes de l'après Covid-19 ne seront plus les mêmes ! Note pour plus tard : mettre un gant différent à chaque main et mettre du gel hydroalcoolique pour les nettoyer...
La moitié des personnes que j'ai croisé en rue porte un masque. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment toute la population à des masques et pas les médecins, les kinés, les policier.e.s ou les caissier.e.s ?
Pendant ce temps, les médias français, ne sachant plus trop quoi dire, cherchent la nouvelle polémique du jour, celle qui remplira la une du journal : Il y a deux jours, c'était la " mascarade " d' Agnès Buzin. Hier, c'était ce gilet jaune qui faisait le buzz en pensant avoir trouvé LA vérité. Et aujourd'hui ? Ça tente de chauffer avec le nombre de morts qui continue à augmenter alors que tout le monde est confiné depuis à peine 48h ou encore l'expertise de la Corée du Sud (qui grâce à sa technologie à éviter le confinement) est mise en avant, et puis il y a toujours ce manque de masques. " Il faudra rendre des comptes " crient l'opposition.

Jour de confinement 3
Bonne nouvelle, des masques sont arrivés tant en France qu'en Belgique.
Et pendant ce temps, une " amie " Facebook doute sur son mur : pourquoi aucun de ses 4000 ami.e.s n'a le coronavirus et aucun d'eux.elles ne connait d'ami.e.s qui l'a. Peut-être parce que cette personne n'a pas posé la question à ses amis car perso, ma " rhino-pharyngite " ne se soigne toujours pas... Ma toux diminue mais reste présente tout comme mes maux de tête. Après 15 jours, je termine le deuxième flacon de sirop et les dafalgans sont mes amis au quotidien. Et depuis hier, on dénombre un nouveau cas positif au Covid-19 dans la famille.
Alors la prochaine fois que cette personne doute, je lui conseille d'abord de demander des nouvelles de ses 4000 ami.e.s... et de leur proposer de les aider le cas échéant plutôt que de propager des messages complotistes...
En parlant d'aide, j'ai contacté l'ami de mes parents (92 ans) pour avoir de ses nouvelles et ai été étonné qu'aucun de ses voisins ne vienne lui proposer de l'aider. Il n'en a pas encore besoin mais la semaine prochaine, il prendra sa voiture pour aller faire ses courses et la seule personne qui puisse l'aider dans cette tâche est mon père (82 ans) ce qui n'est pas vraiment une solution.
Il me racontait que cette situation lui faisait penser à la guerre 40-45 où, aux premières heures, les gens faisaient des achats de panique et ensuite, il se souvient des personnes les plus aisées qui prenaient leur voiture pour fuir les villes assiégées. On voit les mêmes images de nos jours sauf que l'ennemi étant invisible, la mer, le bateau, la forêt ne sont pas spécialement les lieux les plus sécurisés pour être sauvé... et pour sauver les autres. Pensons à tous ces milanais partis en week-end et qui ont contaminé des milliers de personnes à travers l'Italie avec les conséquences que l'on connait aujourd'hui (plus de 4000 morts à ce jour avec 627 nouveaux cas rien que pour la journée d'hier).

En France, 1 million de francilien à quitté Paris le jour du confinement...

Quoiqu'il en soit, la Première Ministre belge Sophie Wilmès a rappelé les règles de confinement pour le travail et pour les loisirs : et oui, en Belgique, on peut aller se promener, faire un jogging, sortir le chien, faire du vélo mais après son " activité ", on rentre chez soi. Ce qui signifie, a-t-elle précisé qu'on n'est pas là pour flâner ou bavarder en groupe dans un parc. Le maître mot étant : on se déplace à bonne distance.

Jour de confinement 4
Connaissez-vous Kim Glow ? Cette jeune fille a été popularisée par ses apparitions dans " Les Marseillais " ou encore " Les Anges de la téléréalité ". Tout a commencé lorsqu'elle a posté une vidéo dans laquelle elle narguait ses fans d'être dans une belle piscine chauffée alors que le confinement en France prenait place. Mais le lendemain, ayant peur de ne pas pouvoir rentrer dans son pays, elle a d'abord traité la Tunisie (le pays où elle se prélassait dans la piscine chauffée) de dictature et d'implorer en pleurs Emmanuel Macron d'affréter un avion militaire pour venir la chercher. Devenue la risée des internautes, elle leurs a répondu avec une nouvelle story Instagram dans laquelle elle déclare " Vous, après le coronavirus, vous allez reprendre votre petite vie de merde à travailler toute la journée pour un SMIC pour payer vos factures. Moi après le coronavirus, je peux me casser où je veux, comme d'hab' aux Maldives, peu importe ! Moi ma vie est géniale. Donc votre haine, du moment que ça me fait gagner de l'argent, je m'en fous !" . Cette déclaration intolérable a déclenché un lynchage sur le web mais l'idiote aurait bien raison...
" Mais non ! Le monde aura changé après l'épidémie " Ah oui ? Vous êtes vraiment certain ? Les dérives boursières vont s'arrêter ? La planète va respirer ? La mondialisation sera basée sur la décroissance ? Les salaires seront équilibrés ? Les femmes auront les mêmes droits que les hommes ? Je n'en suis pas convaincu ! Ou est Greta ? Ou sont les gourous du marketing de la nouvelle économie ? N'est-il pas temps qu'ils sortent du bois pour nous imposer leur vision d'une économie plus verte, plus juste, plus collaborative ? Perso, je n'entends rien.

Jour de confinement 5
Il semblerait qu'un vent d'optimisme souffle sur la Belgique (6 millions de masques sont arrivés cette nuit, le nombre de décès a baissé par rapport à hier).
Un espoir souffle aussi sur la lutte contre le virus : l'infectiologue marseillais Didier Raoult affirme sur base d'un essai clinique de 24 patients atteints du coronavirus que " la chloroquine guérit le Covid-19 " .
L'information s'est répandue rapidement dans les médias et notamment sur Fox News d'où Donald Trump a vu l'info et a immédiatement approuvé un recours massif à cet anti-paludique connu depuis de nombreuses années... sans attendre une étude plus poussée... car 24 patients, ce n'est pas vraiment un échantillon représentatif, si !?!
En France et en Belgique, les médecins de nombreux hôpitaux prescrivent déjà la chloroquine. Il est donc important de dire que son utilisation en milieu hospitalier est sans danger car contrôlé et qu'il est impensable que tout individu commence à s'auto-médicamenter car comme le dit Michel Cymes : " La médecine, ce n'est pas de la prophétie ni de l'intuition, c'est de la conviction. Et pour être convaincu de ce que nous disons et de ce que nous proposons pour enrayer l'épidémie, il nous faut des preuves scientifiques ".
N'en déplaise à Christian Estrosi qui s'épanche dans la médias pour dire qu'il a " le sentiment d'être guéri " par la chloroquine, rappelons que le meilleur remède actuel pour guérir du Covid-19 est de rester chez soi, de se reposer et de prendre un Dafalgan si besoin pour faire baisser la fièvre. Et ça marche pour la majorité des cas.
Pendant ce temps, Le traitement à la chloroquine a rejoint un essai européen de grande ampleur appelé Discovery. Cette étude devrait porter sur 3.200 patients en Europe dans laquelle sera testée l'efficacité entre autre d'un médicament anti-VIH (le Kaletra), d'un antiviral développé contre le virus Ebola (le remdesivir) et de la fameuse chloroquine. Les premiers résultats devraient être connus d'ici 6 semaines.

Bon sinon, Harvey Weinstein a attrapé le Covid-19 en prison (!) et le bon conseil du jour vient de Nabilla Vergara qui, dans un vidéo, conseille ses fans de se laver les dents avant de mettre un masque car sinon on pourrait s'asphyxier avec son haleine !

Jour de confinement 6
14h. Rendez-vous est donné au rayon graines de chez Färm. Mon ami arrive. Je lui donne un paquet en cachette et lui murmure " Joyeux anniversaire !" . Là, un garde de sécurité nous crie " veuillez respecter la distance sociale" .
Non je ne vis pas à Gilead mais l'expérience " shopping " ressemble de plus en plus à celle dans " The Handmaid's Tales " . Chacun vous regarde, vous épie, vous évite, vous craint, baisse les yeux à votre passage.

On dirait d'ailleurs que la présidente Zuzana Čaputová du nouveau gouvernement slovaque se croit déjà dans la série. Lors de sa prestation de serment ce samedi 21 mars, elle portait un masque assorti à sa robe rouge.

Ceci dit, mon expérience chez Färm fut certainement un de mes plus grands traumatismes de confiné ! Tout d'abord, c'est le seul magasin au centre ville où vous faites encore la file pour y rentrer. Après 15 minutes, je pénètre dans l'établissement où je suis venu acheter du Muesli. Pas de chance, il est en rupture de stock. Je décide d'acheter autre chose pour ne pas avoir fait la file pour rien... Je veux prendre des dates. Une cliente est déjà en train de se servir. Je patiente. Lorsque mon tour arrive, je me rends compte que je dois soulever un petit clapet et prendre la pelle pour me servir, deux éléments qui ont été touchés par tout le monde avant moi. Ensuite, je veux prendre des pommes et comme tout est en vrac, je me rends compte que n'importe qui a pu postillonner dessus ou les toucher. Pas de caisse automatique, la caissière touche tous mes produits avec ses gants et la glas sonne lorsque je suis obligé d'empoigner la clenche de la porte pour sortir du magasin car l'ouverture de la porte n'est pas automatique. J'ai envie de prendre mon écharpe qui se trouve au fond de mon sac mais chacun de mes doigts clignotent avec une tête de mort. Je préfère refroidir et rentrer chez moi à toute vitesse pour me laver 3 fois les mains. Lorsque j'avais été au magasin bio de Byrrh, des gants de chirurgie étaient mis à disposition de la clientèle. Tout le monde en avait, même le gamin qui accompagnait sa mère car il trouvait ça drôle. Imaginez le tas de gants à la sortie... On ne peut plus vraiment appeler ça écologique...

Jour de confinement 7
Pascaline est une petite fille d'une 10zaine d'année. Lorsque je la porte dans mes bras, elle semble avoir 4 ans mais dès que je la dépose sur le sol, elle semble en avoir 10. Etrange.
Nous sommes tous les deux dans une soirée underground. Elle semble perdue et cherche sa grand-mère.
Je décide de l'aider dans ses recherches mais, je ne sais pourquoi - elle n'est plus à mes côtés. Je poursuis mes investigations de mon côté en montrant une photo de la gamine aux fêtards.
Cette discothèque est énorme : il y a des pièces partout... Enfin, je trouve la grand mère (qui ressemble bien plus à un vieux travelot qu'à une grand mère). Elle me dit : " Pourquoi me cherche-t-elle ? On avait rendez-vous au village à 1h42 !" . Je regarde ma montre, il est 1h37. Je dévale les escaliers pour retrouver Pascaline afin qu'elle soit à l'heure au rendez-vous quand soudain, la journaliste de Bel-RTL déclare : " un interne s'est fait mettre dehors de son appartement par ses co-colocataires car ils avaient peur qu'il ramène le Covid-19. Lorsqu'il est venu rechercher ses affaires, ses anciens colocs étaient en train de faire la fête avec des amis... " Putain ! J'ai perdu Pascaline J'éteins rapidement de radio-réveil. Il faut que je me rendorme. Impossible. La gamine est perdue dans mes rêves...

Jour de confinement 8
En parlant d'un patient porteur du Covid-19, on entend régulièrement aux infos dire " tout à coup son état de santé s'est aggravé" .
Le 8ème jour ! Le jour où tout s'emballe !
Dans un premier temps, le système immunitaire réagit immédiatement au virus en faisant un syndrome inflammatoire avec des symptômes.
Puis, les médecins ont constaté que vers le 8ème jour, il y a une sur-réaction de ce système immunitaire. Il s'emballe.
Il y a un décrochage dans les cas graves qui entraine une détresse respiration et qui mène les patients vers le service de ré-animation.
Pourquoi ?
Réponse de Gilles Pialoux (chercheur-clinicien, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris) : " L'hyper réactivité de la réponse du système immunitaire provoque le syndrome de détresse respiration aiguë. Là, il y a une inondation de cytokines dans les poumons. C'est pourquoi les médecins semblent privilégier une approche qui combine des anti-viraux et des régulateurs d'immunité pour combattre le virus. "

Jour de confinement 9
Je pense que le fait que Boris Johnson soit positif au coronavirus n'est pas un fait anodin. Remémorons-nous sa déclaration à la presse le 3 mars dernier : " Je serre des mains. J'étais à l'hôpital l'autre soir où je crois qu'il y avait des patients atteints du coronavirus, et j'ai serré la main de tout le monde, ça vous fera plaisir de le savoir. Et je continue à serrer des mains"
Jouer avec sa santé est une chose mais jouer avec la santé de ses concitoyens en est une autre... N'est-ce pas Donald ? Les Etats-Unis sont devenus le pays au monde à compter le plus de cas recensés d'infection et l'on peut dire que l'épicentre de la pandémie s'est déplacée au pays de l'Oncle Sam. Mais Donald, lui, espère que les églises seront pleines de monde à Pâques car il adore cette fête...
Sinon, vous êtes nombreux.ses à me demander si mes voisines travaillent encore... Je n'ai toujours pas poussé le bout de mon nez pour aller voir mais voici déjà une réponse : https://www.rtbf.be/.../detail_prostituees-confinees-en-dange...

Jour de confinement 10
Ça y est la France et la Belgique ont décidé de prolonger le confinement jusqu'à la fin des vacances de Pâques (soit le 15 pour la France et le 19 pour la Belgique).

Pendant ce temps, la barre des 700.000 cas officiels de Covid-19 dans le monde sera dépassé ce week-end. Mais que veulent vraiment dire les statistiques ? En réalité tout et son contraire !
Prenons le taux de mortalité de 3 pays :
5,7% des malades infectés au Covid-19 meurent en France.
Ils sont 3,9% en Belgique et à peine 0,6% en Allemagne.
Cela signifie-t-il que les patients sont mieux pris en charge en Allemagne qu'en France ? Non, pas du tout ! Les Allemands effectuant un dépistage massif (500.000 tests par semaine), il est donc tout à fait normal que les malades ayant des symptômes bénins soient plus élevés dans les statistiques et donc diminuent d'autant le taux de mortalité.
Attention donc aux conclusions hâtives.
Et n'en déplaise aux apprentis médecins des réseaux sociaux, aux polémiqueurs complotistes de la toile et d'ailleurs, aux politiciens aventuriers d'une couverture médiatique, arrêtez de faire de la propagande et de rechercher des responsables. Concentrons-nous plutôt sur l'essentiel : vivre chez soi le mieux possible !
Et dans ce cadre-là, je dois bien vous avouer que je n'ai jamais aussi bien mangé que confiné : des légumes frais (note pour plus tard : je déteste le céleri), des petits plats mijotés avec amour, une baisse du stress, une " to do list " qui s'amenuise de jour en jour. Le soleil brille, les oiseaux chantent, le silence s'engouffre dans mes oreilles... Je respire !

Jour de confinement 11
Les yeux des observateurs se sont définitivement tournés vers les États-Unis et plus précisément sur l'État de New York qui recense à lui seul la moitié des cas actuels américains. La situation y est catastrophique. Certains observateurs évoquent que la contagion serait venue du métro.
Pendant ce temps, Donald Trump continue à minimiser la dangerosité du Covid-19. Il est accusé de préserver l'économie plutôt que d'imposer le confinement.

Nombreux sont ceux qui lui reproche sa gestion mais lui continue à parler à l'aide de superlatifs. Je vous conseille d'ailleurs de regarder le documentaire qui lui est consacré sur Netflix et vous découvrirez que depuis le début de sa carrière, il applique cette tactique. C'est-à-dire ? Il a rapidement constaté que les journalistes reprenaient mot à mot ses paroles et donc dire : " Nous sommes les meilleurs, nous avons les meilleurs hôpitaux, ... " est un message qui passera d'office dans la médias. Pour les quelques journalistes qui mettent en contexte ses propos, qui ouvrent un débat, qui défient sa parole de prophète, il les vilipende tout simplement. C'est ce qu'il appelle aujourd'hui les fake news. Et ça lui réussit plutôt bien.

Le mécontentement des démocrates, des Gouverneurs des États les plus touchés par le coronavirus, des citoyens qui se voient contraints de demander des aides de l'État pour survivre (+3,3 millions de chômeurs) et la teneur des élections présidentielles en novembre prochain obligent Donald Trump à changer son fusil d'épaule et à prendre des mesures fortes : vendredi 27 mars 2020, le Président des États-Unis a promulgué un plan historique de relance pour tenter d'éviter un plongeon de l'économie américaine dans une récession durable. Ce plan prévoit notamment l'envoi d'un chèque de 1200 dollars à de nombreux Américains, près de 400 milliards de dollars d'assistance aux petites entreprises, 500 milliards d'aide aux grandes sociétés, 100 milliards de dollars aux hôpitaux, 30 milliards pour financer la recherche sur les vaccins et traitements du Covid-19... (comme quoi il n'est plus aussi certain que la chloroquine soit le traitement miracle qu'il prodiguait il y a encore quelques jours à tout le monde) Il a également imposé à General Motors et à Ford la fabrication de 100.000 respirateurs artificiels. Il se dit qu'il n'aura pas besoin de tout ce matériel et se place en sauveur du monde : " nous pourrons les envoyer à nos pays amis qui en ont bien besoin" . En somme, toujours la même tactique du superlatif : ne pas montrer la gestion lamentable de la situation mais dire " nous sommes les meilleurs " .

Mais peut-être que cette aide arrivera trop tard : des médecins européens ont découvert que les masques de plongée distribués par la firme Decathlon pouvaient servir de masques respiratoire d'urgence ! L'idée est simplement d'adapter le masque avec des valves de respirateurs imprimés en 3D.

Les Américains se sont rués sur les armureries ! Files et ruptures de stock font la une des médias. La NRA a même saisi la justice pour garder les armureries ouvertes sous prétexte qu'il s'agit d'un commerce de première nécessité. Ce fait peut étonner les Européens que nous sommes. Nous sommes plus habitués à acheter du PQ et des pâtes en panique plutôt qu'une arme et pourtant un ami Américain m'explique : " Ici les gens sont payés à la semaine. Pas de travail, pas de revenus. Du coup, les gens et l'Etat ont peur que des Américains se retrouvent affamés et qu'une sorte de guerre civile en découle. "


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog