Magazine Maladies

Papillomavirus

Publié le 30 mars 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Les papillomavirus sont des virus très répandus qui touchent aussi bien les hommes que les femmes. Ils sont responsables d’infections sexuellement transmissibles (IST) fréquentes. Ils sont très contagieux (70% des femmes seraient infectées par ce virus au cours de leur vie!) et peuvent provoquer des cancers mais heureusement des solutions de prévention existent.

Description des papillomavirus SelectAfficher

La famille des papillomavirus (HPV human papillomavirus) contient plus d’une centaine de types de virus différents. Certains sont oncogènes; ils peuvent provoquer un cancer du col de l’utérus chez la femme, de la bouche ou de l’oropharynx dans les deux sexes.

Les virus oncogènes sont les HPV types 6, 11, 16 et 18.

Les infections à papillomavirus SelectAfficher

Les papillomavirus infectent la peau et les muqueuses. On les retrouve le plus souvent au niveau des zones intimes et des voies aérodisgestives supérieures (bouche et gorge).

L’infection à papillomavirus est contagieuse.

L’infection aux papillomavirus est contagieuse : la transmission se fait principalement par contact intime, de peau à peau, même sans pénétration avec une/des personnes porteuses du virus. Les papillomavirus peuvent être notamment transmis par les doigts lors de caresses intimes. La plupart des personnes sont contaminées dès le début de leur vie sexuelle

Les lésions provoquées par le papillomavirus SelectAfficher


Petites excroissances ressemblant à des verrues roses ou pigmentées dans les zones génitales ou anales mais aussi cuisse, aine. Elles sont parfois appelée « verrues génitales« . Souvent multiples, ces lésions sont de taille et de formes très variables (condylome plan, « crête de coq », etc…), parfois non visibles à l’œil nu.

Ces lésions ou condylome sont souvent indolores et bénignes.

Elles peuvent survenir 5 à 10 ans après la contamination.

Evolution SelectAfficher

70% des femmes sexuellement actives sont infectées par le papillomavirus au cours de leur vie

L’infection à papillomavirus est le plus souvent transitoire. Dans 90% des cas les virus sont éliminés spontanément par l’organisme dans les 2 ans.

Néanmoins, dans environ 10% des cas, l’organisme ne parvient pas à éliminer les virus. L’infection à papillomavirus devient persistante.
Lorsqu’elle est due à des papillomavirus à haut risque cancérigène (notamment les HPV 16 et 18) elle peut être à l’origine de lésions précancéreuses qui soit régressent spontanément, soit évoluent en cancer qui se développe lentement et de manière totalement silencieuse (en moyenne 15 ans après l’infection).

Le cancer du col de l’utérus est le cancer à papillomavirus le plus répandu. Tous les ans, en France, on estime à près de 3000 nouveaux cas et environ 1100 femmes en meurent

Dépistage SelectAfficher

Papillomavirus

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est recommandé pour toutes les femmes de 25 à 65 ans

Frottis

Seuls les frottis réguliers permettent de repérer le plus tôt possible d’éventuelles lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus et ainsi, de potentiellement prévenir l’apparition d’un cancer

Les lésions précancéreuses du col de l’utérus ne se manifestent généralement par aucun symptôme. Quand des signes apparaissent, le cancer est souvent à un stade avancé. Il est donc important de surveiller la bonne santé du col de l’utérus en effectuant un dépistage régulier

Traitement préventif

Préservatif SelectAfficher

Le préservatif reste important mais ne procure qu’une protection incomplète car les virus peuvent être présents sur des zones de la peau non recouvertes par le préservatif (doigts, testicules, autres zones intimes…)

Vaccin HPV SelectAfficher

La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est très efficace. Elle permet de réduire la survenue de lésions précancéreuses génitales de la femme (mais aussi indirectement de l’homme), et à terme des cancers du col de l’utérus, de la vulve et du vagin chez la femme et des cancers du pénis et de l’anus chez l’homme.

3 vaccins anti-HPV sont actuellement commercialisés: CERVARIX, GARDASIL et GARDASIL 9. Gardasil 9 couvre les 9 souches de papillomavirus.

Qui doit se faire vacciner?

  • La vaccination contre les infections à papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour toutes les jeunes filles entre 11 et 14 ans, afin de leur assurer une protection avant le début de leur vie sexuelle. En effet, la vaccination est d’autant plus efficace que les jeunes filles n’ont pas encore eu de rapports sexuels ayant pu les exposer au virus.
  • Dans le cadre du rattrapage, cette vaccination peut être également proposée aux jeunes filles jusqu’à 19 ans révolus
  • Courant avril 2020, la vaccination contre les HPV sera également recommandée pour tous les garçons de 11 à 14 ans, avec un rattrapage pour les garçons jusqu’à 19 ans révolus.
  • Cette vaccination est aussi conseillée pour les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes jusqu’à l’âge de 26 ans révolus

Traitement des lésions précancéreuses

Papilocare SelectAfficher

Papilocare gel vaginal

Prévention et traitement des lésions cervicales HPV dépendantes. Papilocare gel vaginal permet de:

  • Contrôler et réépithéliser la zone de transformation du col de l’utérus.
  • Prévenir le risque de lésions (LSIL) causées par le HPV.
  • Ré-épithéliser la muqueuse cervico-vaginale.
  • Traiter la sécheresse de la muqueuse cervico-vaginale.
  • Rééquilibrer le microbiote vaginal.
  • Améliorer la santé vaginale.

La prise du traitement Papilocare ne se substitue en aucun cas à la vaccination ou à la consultation chez le gynécologue. Dans le cas d’un frottis anormal, un contrôle régulier chez votre gynécologue est primordial.

Papilocare gel génital externe

Traitement coadjuvant des condylomes génitaux externes provoqués par l’HPV

  • Aide à l’élimination des condylomes et à la prévention des récidives
  • Répare les tissus après traitements médico-chirurgicaux
  • Hydrate et réépithélise

Liens utiles SelectAfficher

Rapport de l’HAS sur l’intérêt de vacciner les garçons

Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher


medical-doctor
  • En cas de contamination potentielle par rapport sexuel (génital ou oral)
  • Si des verrues se forment sur la muqueuse de la vulve ou du pénis.

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Mar 30, 2020 @ 17 h 40 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte