Magazine Info Locale

Il y a urgence ! Le billet du Dr Christophe Prudhomme. Aujourd’hui : Adaptation

Publié le 31 mars 2020 par Particommuniste34200

Christophe Prudhomme est médecin au Samu 93.

« Des doutes légitimes existent sur la gestion de la crise par le gouvernement actuel, avec en arrière plan les responsabilités des gouvernements précédents.

Dès le mois de janvier, nous avions été un certain nombre à souligner le fait que notre système hospitalier était à la limite de la rupture et qu’en cas d’épidémie sévère il risquait de ne pas être capable de gérer une augmentation brutale du nombre de malades. Par ailleurs, nous dénonçons depuis plus d’un an le manque de lits, de personnels, de matériel et de médicaments, trop souvent en rupture de stock. La situation de tension, notamment en lits de réanimation, était prévisible. En effet, si nous étions partis « en guerre » avec le même nombre de lits rapporté à la population qu’en Allemagne, nous aurions disposé au départ de 10 000 lits, et non pas de 5 000. Face à cette situation, le choix des TGV sanitaires interroge. Ne serait-il pas plus simple de rapatrier du matériel et d’affecter du personnel dans des locaux disponibles sur place, notamment à l’Hôtel-Dieu, en plein centre de Paris, où les locaux de la réanimation, fermée il y a quelques années, sont encore en état, avec les alimentations en oxygène notamment.

N’en déplaise à certains qui n’aiment visiblement pas les syndicalistes, notamment de la CGT, ces critiques sont légitimes et doivent être faites, car il n’est pas question que, sous couvert d’unité nationale, tout débat soit étouffé. »

L’HUMANITE mercredi 01 avril 2020


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Particommuniste34200 4195 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte