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Les marketeurs sont-ils aussi verts que leurs produits ?

Publié le 21 juillet 2008 par Hervé Padilla

On entend beaucoup parler de marketing vert, marketing durable, marketing écologique par ici et par là. On définit le marketing écologique comme l’ensemble des actions qui vise à utiliser le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour augmenter le chiffre d’affaires et/ou améliorer la notoriété d’une entreprise.

A ce titre, une entreprise peut avoir trois niveaux d’implication écologique :

Niveau 1 : l’entreprise réalise des actions de communication écologique de “façade”.

Niveau 2 : l’entreprise développe une offre de produits/services durables.

Niveau 3 : l’entreprise intègre une démarche de responsabilité sociale et environnementale (démarche RSE)

Et vous, annonceur, étudiant ou acteur du marketing, où vous situez-vous ?

Tout le monde s’accorde à dire qu’il est bon pour une annonceur de développer son côté écolo mais les agences ont-elles également cette démarche ? Je pense sincèrement que les acteurs du marketing, et moi le premier, ne s’appliquent pas ce qu’ils conseillent à leurs clients (bien sûr, il y a toujours de bons élèves mais quand même…).

Pourtant, quand j’y pense, je me dis que je consomme des tonnes de papiers pour les b.a.t., les faxs, l’impression de mails, je ne me préoccupe pas non plus de l’impact de ma distribution de flyers imprimés sur du beau papier brillant qui coûte pas cher, j’oublie souvent de mettre en veille mon ordi qui chauffe avec ses deux gros processeurs, je n’éteinds pas toujours la lumière quand je vais en réunion,… Bref, ça craint !

Nous devons ré-apprendre à travailler de manière plus saine pour le bien de tous et d’abord pour celui des consommateurs qui sont tous devenus de véritables prescripteurs et qui n’hésitent pas à dénoncer des abus sur les forums et autres sites internet.

Pour commencer, économisons de l’énergie au bureau avec le principal outil de travail, l’ordinateur :

Les marketeurs sont-ils aussi verts que leurs produits ?

Calculez le nombre de postes dans votre agence ou entreprise et multipliez par 171, ça en fait des watts ! Rendez vous sur pc-astuces pour mettre en oeuvre une démarche d’économie. Vous découvrirez une application qui vous y aidera.

La charte “com’avenir” que vous pouvez télécharger en cliquant ici préconise :

- L’utilisation de papier à base de fibres recyclées.
- L’utilisation d’encres à base d’huiles végétales.
- Le choix des appareils de faible consommation (catégorie A ou label energy star).
- De travailler avec des supports éléctroniques de type mail, dossier pdf, powerpoint, site web, intranet plutôt qu’avec le support papier.
- Etudier l’impact environnemental d’une campagne publicitaire.Pour cela vous pouvez utiliser l’application éco-publicité créé par PWC, l’ADEME et Havas Média. Il existe une version limitée gratuite et une version payante plus performante.

Les marketeurs sont-ils aussi verts que leurs produits ?

- Favoriser les partenariats avec des fournisseurs engagés dans une démarche environnementale comme imprim’vert, PEFC ou FSC.

Les marketeurs sont-ils aussi verts que leurs produits ?

 - Mettre en oeuvre des stratégies durables dans toutes les étapes de la production : l’édition, les relations clients/fournisseurs, les manifestations événementielles ou enconre la fabrication d’objets publicitaires.A ce titre, je suis tombé par hasard sur un site qui propose des objets pubs “écolo”.

Enfin, vous trouverez l’actualité de la com durable sur ce blog : commdd.

Voilà, je m’y mets dès lundi: “Au fait patron, qu’est-ce qu’on fait pour l’environnement ?…”


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