Magazine Culture

Nils Frahm ‘ Empty

Publié le 09 avril 2020 par Heepro Music @heepro

Nils Frahm ‘ EmptyOn y était habitués, mais avec son extrême renommée, j’avoue que je n’attendais plus de sorties de ce genre de sa part. Non qu’il me paraissait loin de pouvoir ou vouloir le refaire, mais Nils Frahm semble parti sur d’autres sphères, notamment depuis qu’il a progressivement quitté les réseaux sociaux et, aussi et surtout, avec son album All Melody, dont il a prolongé l’ombre bien au-delà de toute espérance avec trois EPs très vite réunis sous la forme d’un All Encores. Oui, All Melody n’était pas réellement terminé, ou alors, il se devait de se voir ouvert à d’autres espaces pour encore plus l’apprécier. Et en effet, quel chef d’œuvre !

Cette année, le Piano Day revenait donc pour une sixième édition évidemment particulière. En 2015, son lancement avait été joliment dévoilé par un don de son créateur, et Nils Frahm offrait Solo (que Solo Remains allait suivre un peu plus tard…). Donc, cette année, le 28 mars, le pianiste hambourgeois a de nouveau offert un album : Empty, qui se veut de la même période qu’un certain Screws – album également offert et par lequel j’étais entré, presque sournoisement, dans un monde pianistique qui, aujourd’hui, fait autant partie de ma vie que l’air qui m’entoure. Et comme alors, je laisse la parole à l’artiste, nous présentant une musique étroitement liée à celle de Screws


“La partie la plus difficile était enfin terminée ! Après un long dîner à la française avec mon cher ami et réalisateur Benoît Toulemonde à Berlin, j’ai commencé à préparer l’enregistrement de ce qui deviendrait la musique de notre court-métrage, Empty. Vous n’en avez probablement jamais entendu parler parce que ses techniques de montage inhabituelles – montrant des image complètement noires pendant des minutes, avec seulement de la musique – n’en ont jamais fait un grand « hit du box office ». Ou alors parce que nous voulions que le film soit montré dans des vrais cinémas alors qu’il ne dure même pas 30 minutes. Personnellement, je pense que l’acteur principal (moi) n’était pas un si grand choix après tout. De retour de tournage dans les Alpes françaises en hiver, je me suis effectivement senti plus à l’aise dans mon studio avec mes écouteurs qu’en ayant une énorme caméra tournée vers moi.

Sans trop chercher, la musique sortait tout seule du piano ces nuits-là. La seule chose qui a arrêté le processus d’enregistrement après deux jours a été une chute de mon lit dans mon studio parce que mon ami Erik Skodvin est arrivé tôt et m’a sorti de mes doux rêves. Quand je suis rentré de l’hôpital avec un pouce cassé et ai écouté les enregistrements, je les ai trouvés inachevés, ai décidé de les écarter et ai commencé à travailler sur mon petit album Screws.

De très très nombreuses autres notes de piano ont été frappées depuis ces jours-là, et avant qu’on oublie tous cela, j’ai pensé que cela pourrait être un bon moment de partager ces berceuses avec vous. J’espère qu’elles vous aideront tous à rester forts et calmes en ces jours de solitude – malgré la difficulté, nous pouvons découvrir de l’introspection et de la réflexion de façon inattendue. Qui sait à quoi cela est bon.

Much love,

Nils”

(in Heepro Music, le 09/04/2020)

_

Voir aussi :

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

Nils Frahm ‘ Empty

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heepro Music 2396 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines