Magazine Culture

Critique Ciné : Deux (2020)

Publié le 10 avril 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Deux // De Filippo Meneghetti. Avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier et Léa Drucker.

Pour son premier long métrage, Filippo Meneghetti nous raconte l’histoire d’amour entre deux femmes qui s’aiment en secret. L’une des réussites de ce film est clairement sa façon d’être dans la retenue et d’éviter de tomber dans le pathos qui aurait alors pu complètement briser cette histoire d’amour et la façon dont celle-ci est racontée. Il utilise d’ailleurs ce procédé dans sa mise en scène grâce au format qui lui permet d’offrir de la distance qui colle avec l’ambiance créée par l’histoire. Il y a alors un mélange doux qui se dégage de cette histoire d’amour à laquelle je ne m’attendais pas forcément. La relation entre Nina et Madeleine se repose aussi sur deux actrices totalement différentes qui développent alors rapidement une alchimie particulière et réussie. Pour un premier film, Filippo Meneghetti décortique l’amour à sa façon et trouve toujours un moyen de composer son récit en une sorte de poème, une ode à l’amour compliqué entre deux femmes dont l’acceptation n’est pas la même (l’une ayant des enfants d’un ex mari, l’autre personne à part celle qu’elle aime).

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

La pudeur qui se dégage de Deux permet à chaque instant de révéler un peu plus de choses, mais aussi de créer de l’attachement pour chacun de ces personnages. Si la vente de l’appartement est un premier facteur intéressant (sur l’acceptation de soi et la difficulté de parler de sa vie cachée) mais c’est la santé de Madeleine qui est importante dans la façon dont tout se dévoile petit à petit. Barbara Sukowa est parfaite alors que l’on a pour habitude de la voir dans le cinéma indépendant. Elle brille par sa retenue mais aussi par son teint, réaliste et les sentiments qu’elle fait passer sous le regard de la caméra. Elle est alors aidée dans cette aventure par Martine Chevallier, une grande actrice du théâtre qui apporte elle aussi un regard différent sur le sujet et la relation. En cherchant à éviter les poncifs du genre (notamment les engueulades faciles), alors Deux nous offre quelque chose de touchant mais qui ne prend pas vraiment de risque. Le récit, très fluide, aurait peut-être mérité d’être un peu plus risqué pour mieux se dévoiler et se libérer. Mais j’en garde un joli souvenir qui donne de l’espoir à tous les célibataires qui n’arrivent pas à trouver ou comprendre l’amour.

Note : 6.5/10. En bref, une belle plongée dans l’amour entre deux femmes qui se cachent.

Date de sortie : 12 février 2020

Deux fait partie des films dont le CNC a accordé une sortie anticipée en VOD suite à la pandémie de coronavirus en France. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog