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Crise sanitaire et sensibilisation à la condition des aînés

Publié le 17 avril 2020 par Philanthropie

17 avril 2020 par martin goyette

Crise sanitaire et sensibilisation à la condition des aînés

Chaque crise majeure a l'effet positif d'accroître le niveau de sensibilisation de la population envers quelques enjeux sociaux sur lesquels des organismes caritatifs travaillent avec acharnement, souvent sans la reconnaissance méritée. Que la crise soit politique, économique, environnementale ou sanitaire comme c'est le cas en ce moment, il y aura plus de mobilisation autour de certaines causes une fois la crise résolue. En tant que directeur général de la Fondation Dr Clown qui oeuvre en pédiatrie et en gériatrie, je remarque que l'après-crise nous permettra peut-être de trouver de nouveaux appuis pour un volet de notre mission qui a toujours été un peu plus difficile à promouvoir : le sort des aînés qui subissent les effets négatifs de l'isolement. Clairement, les québécois sont aujourd'hui plus conscientisés sur cette problématique.

La crise met bien entendu de l'avant ceux qui sont en première ligne, le personnel médical qui tous les jours continue de travailler dans des conditions difficiles et risquées. Il y a aussi plusieurs organismes caritatifs qui continuent de livrer leur mission en mode urgence pour satisfaire des besoins de première ligne qui sont compliqués par notre confinement général. Pour notre OBNL qui vise à humaniser les milieu de soins et briser l'isolement des aînés, le temps viendra de communiquer davantage l'impact de notre travail et élargir la communauté des gens qui nous aident à financer la mission. Dans l'immédiat, on peut tout de même poser certaines actions afin de préparer le terrain. En voici quelques-unes :

  • Revoir notre argumentaire servant à supporter nos demandes de financement à la lumière de nombreux commentaires et analyses qui se font en ce moment autour de l'isolement des aînés. Depuis 2002 que nous visitons des CHSLD, nous avons beaucoup de matériel de communication pour lequel la réceptivité sera meilleure.
  • Identifier de nouveaux ambassadeurs qui pourront nous aider à rejoindre un public élargi. Ces derniers sont occupés en ce moment à porter la cause des aînés, mais plus tard ils seront peut-être intéressés à nous aider dans la communication de la solution que nous préconisons pour avoir un impact positif.
  • Supporter les membres du personnel médical qui sont nos alliés au quotidien en temps normal. Ceux qui travaillent dans les établissements pour aînés méritent toute notre admiration. Leur sort à eux aussi et l'importance de leur rôle sont mieux compris aujourd'hui.
  • Sans faire de politique et se mettre à dos des leaders d'opinion, il est sûrement propice en ce moment de se positionner comme une voix qui communique avec délicatesse que l'isolement social des aînés ne disparaîtra pas avec la fin de la crise sanitaire. Et que plus jamais les organismes caritatifs vont devoir être appuyés pour optimiser leur impact social.
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