Magazine Auto/moto

Liste des documents pour importer une voiture en France

Publié le 23 avril 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Acheter un véhicule en dehors du territoire français n'est pas sans risque malgré les bonnes affaires qui y pullulent. Si vous tournez tout de même dans cette voie, misez au moins sur une voiture neuve ou d'occasion achetée auprès d'un professionnel dans l'UE. L'opération auprès d'un particulier est très délicate, car il y a de fortes chances de vous retrouver avec un véhicule délabré ou pire avec de faux papiers. Alors, pour vous éviter les mauvaises surprises, prenez la peine de bien vérifier les documents pour importer une voiture en France. Comment vous y prendre ? C'est ce que nous allons vous expliquez maintenant !

Anticiper : vérifier en amont les documents

Vous avez surfé sur quelques sites de vendeurs en ligne, apparemment fiables et vous avez repéré le véhicule de vos rêves. Cependant, il se trouve de l'autre côté de la frontière. Avec son prix très intéressant, vous vous lancez dans l'achat, mais pas tête baissée. Vous avez raison, car avant de faire la commande, vérifiez que le professionnel a bien tous les papiers du véhicule en sa possession et calculez le coût des taxes d'importation. Pour ce faire, demandez-lui de vous envoyer les copies par e-mail.

Si votre véhicule est un leasing, c'est-à-dire qu'il n'a pas été acheté par l'ancien locataire en fin de contrat et que l'organisme financier titulaire de la carte grise souhaite le vendre, exigez que soit remise en original la carte grise au moment où vous irez le chercher. Il arrive que les organisme financier gardent la carte grise original en gage.

Liste des documents remis par le vendeur

À l'import, votre vendeur doit vous remettre certains documents. La tâche à vous de scruter les détails, car s'il y a la moindre erreur, (ex : votre nom, votre adresse), vous risquez de vous voir refuser l'immatriculation. Voici donc la liste des documents remis par le vendeur :

  • la facture originale d'achat du véhicule, dument tamponnée et signée par le vendeur étranger,
  • le COC (certificat de conformité), indispensable pour une voiture importée d'un pays étranger,
  • le carnet ou les rapports des entretiens,
  • le certificat de garantie s'il y en a une,
  • la carte grise étrangère : selon le pays étranger, ce document peut prendre le nom de certificat de propriété ou certificat de circulation. En Allemagne, ce document est scindé en 2 : y a le Fahrzeugschein ou Teil 1 (certificat d'immatriculation) et le Fahrzeugbrief Teil 2 (certificat de non-gage).

Dans la mesure où vous ne pourrez pas faire le voyage pour aller récupérer votre voiture, une société de transport ou un convoyeur peut s'en charger. Donnez-lui alors une procuration pour pouvoir acheminer votre véhicule depuis le pays étranger. En Allemagne, le document s'appelle Vollmacht.

Vos pièces d'identité

Que vous fassiez le voyage ou que vous confiez la récupération de votre voiture à un transporteur, il faudra présenter une pièce d'identité au vendeur étranger. Il peut s'agir de la carte d'identité ou d'un passeport. Le permis de conduire, forcement pour rouler le véhicule sur le retour.

Le quitus fiscal

Liste des documents pour importer une voiture en France

S'il s'agit d'un véhicule neuf (moins de 6 mois OU moins de 6000km) vous devez acquitter de la TVA sur l'import une fois arrivé en France. Elle correspond à 20% du montant de la voiture en euros et doit être réglée dans les 15 jours suivant la livraison du véhicule (l'achat), auprès du centre des impôts de votre région. En échange du paiement, vous recevrez un quitus fiscal indispensable pour compléter vos documents d'importation de voiture et faire l'immatriculation. Si c'est un véhicule d'occasion (plus de 6 mois ET plus de 6000km) la TVA sera alors acquitté dans le pays étranger et pas de paiement de TVA en France.

Voici les documents originaux à fournir pour obtenir le quitus :

  • la carte grise étrangère
  • la facture d'achat ou le certificat de cession (vente de véhicule d'occasion) ou bien le contrat de vente sur lequel sont précisés le prix, les noms des parties et le kilométrage de la voiture.
  • une pièce d'identité
  • un justificatif de domicile récent

Le contrôle technique

Dans l'achat d'un véhicule d'occasion (âgé de plus de 4 ans), exigez du vendeur l'attestation du contrôle technique en cours de validité (moins de 6 mois). S'il ne vous le fournit pas, vigilance est de mise quant à l'état de la voiture. Sachez que le contrôle technique étranger est valable pour une première immatriculation en France.

Liste des documents pour importer une voiture en France

L'immatriculation de votre nouvelle voiture en France doit se faire dans le mois suivant son achat à l'étranger. En attendant l'obtention de la carte grise définitive, vous devez faire une demande de certificat provisoire d'immatriculation en WW. Valable 4 mois, ce document vous permettra de rouler en toute légalité en France.

Comme il n'est plus possible d'en faire la demande auprès des guichets des services des immatriculations, vous devez vous rendre sur le site d'un professionnel agréé et habilité par le Ministère de l'Intérieur et le Trésor Public comme sur Plaque-WW.fr.

Voilà donc les documents nécessaires pour importer votre auto, sachez que vous pouvez vous simplifier la tâche en sollicitant le service d'un mandataire automobile. Il peut gérer :

  • les démarches administratives auprès des autorités étrangères en vue de vous obtenir tous les documents d'importation de voiture (carte grise étrangère, certificat de non-gage, etc.)
  • Le volet national de la transaction (établissement de l'immatriculation, l'obtention des assurances, etc.)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines