Magazine Psycho

Malgré la catastrophe annoncée par les experts, l’afrique est le continent le moins touché par l’épidémie du covid-19. pourquoi ?

Publié le 25 avril 2020 par Batihouman @batihouman
MALGRÉ LA CATASTROPHE ANNONCÉE PAR LES EXPERTS, L’AFRIQUE EST LE CONTINENT LE MOINS TOUCHÉ PAR L’ÉPIDÉMIE DU COVID-19. POURQUOI ?

Avec 1.216 décès et 26.058 cas recensés au 22 avril, l'Afrique est le continent le moins touché par l'épidémie de coronavirus. Par comparaison, la France et ses 66 millions d'habitants a dépassé la barre des 20.000 morts du Covid-19. Alors pourquoi l'Afrique avec ses 1,2 milliard d'habitants semble échapper à l'épidémie ?

Évidemment, le faible nombre de tests et le manque de données faussent en partie le bilan, le nombre de cas étant sans doute largement sous-estimé. Mais le médecin chef du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, John Nkengasong écarte l'idée que de nombreux cas passent sous les radars. Car " Les hôpitaux seraient envahis de malades, ce qui n'est pas le cas ", confirme-t-il.

D'autres facteurs peuvent en revanche apporter quelques pistes d'explication.

- Une faible densité de population : Avec 43 habitants par kilomètre carré, contre 181 en Europe de l'Ouest ou 154 en Asie du Sud-Est. Les habitants sont généralement concentrés dans les capitales, qui ont été très tôt confinées.

- Moins de circulation des personnes : Contrairement à la plupart des pays occidentaux, de nombreuses régions africaines restent très isolées et vivent en quasi-autarcie. Le virus circule donc très peu dans la population.

- Une pyramide des âges beaucoup plus jeune : Environ 60 % de la population africaine est âgée de moins de 25 ans. Or, le coronavirus frappe plus particulièrement les personnes âgées : en France, 75 % des personnes décédées du Covid-19 ont plus de 75 ans. L'Italie du Nord, région la plus touchée au monde, est aussi caractérisée par une très forte population âgée. " En Afrique, il n'y a plus de vieux à tuer sur le continent " résume sarcastiquement l'écrivain ivoirien Gauz

- L'Afrique présente aussi un très faible taux d'obésité, qui est un facteur de risque majeur de mortalité au Covid-19.

- Une immunité pré-existante ? : Une étude préliminaire du NHS (National Health Service) et de King's College montre une corrélation négative entre les pays affectés par la malaria et ceux touchés par le Covid-19, qu'elle explique par un possible effet protecteur des traitements prophylactiques pour la malaria comme la chloroquine contre le coronavirus. Or, 93 % des cas de malaria sont enregistrés en Afrique, selon l'OMS.

D'après une autre étude, c'est la vaccination systématique du BCG déployée en Afrique qui pourrait expliquer l'immunisation de la population. Les pays sans politique de vaccination universelle du BCG comme l'Italie et les États-Unis sont à l'inverse les plus touchés par le Covid-19, notent les auteurs. Des corrélations qui n'apportent toutefois aucune preuve de cause à effet.

Source : Synthèse de l'article publié sur le site FUTURA SANTÉ le 23/04/220.

MALGRÉ LA CATASTROPHE ANNONCÉE PAR LES EXPERTS, L’AFRIQUE EST LE CONTINENT LE MOINS TOUCHÉ PAR L’ÉPIDÉMIE DU COVID-19. POURQUOI ?

Retraité humaniste pacifiste Voir tous les articles par Bechir Houman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Batihouman 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine