Magazine

François Mauriac Les romans

Publié le 25 avril 2020 par Jpryf1
J'ai profité du confinement pour extraire des rayons de ma bibliothèque un gros volume édité par Flammarion et qui contient en deux tomes tous les romans de François Mauriac. Ces deux gros volumes avait été acheté par mon père et je ne les avais jamais lu. je ne connaissais de François Mauriac que son "Bloc-note" passionnant et au style vif et ses souvenirs d'enfance écrits dans la dernière partie de sa vie "Mémoires intérieurs".
J'avais lu également la dernière biographie parue publiée par Jean Luc Barré et qui a été remarquée car elle fait état de "l'homosexualité" cachée de François Mauriac.
L'ensemble de son oeuvre romanesque (une vingtaine de romans) se lit avec intérêt et elle se situe à la fois dans le milieu bordelais dont est issu la famille Mauriac et dans les Landes dont François Mauriac décrit très bien le climat.
On sait qu'il avait le dent dure et cela se confirme dans ces romans où ,notamment , il décrit avec férocité ce milieu bordelais du négoce de vin , ces familles enrichies et qui se croient sortie de la "cuisse de Jupiter"! Un roman comme "Préséances" par exemple décrit ce snobisme du statut social avec une cruauté magnifique.
En ce qui concerne les Landes il décrit les paysages , le climat, la solitude dans ces propriétés au milieu des pins, les occupations de ces terriens qui ne connaissent que la terre , la chasse et qui , eux aussi, ont cette attachement au nom , à la propriété et qui ne se marient entre eux que pour étendre leurs domaines.
Ces milieux et cette époque c'est aussi un attachement à la religion et l'on rencontre nombre de jeunes gens déchirés entre les appels de la vie et une religiosité étriquée.
Les femmes sont souvent des êtres mauvais, des mères abusives comme dans "Genitrix" ,des belles mères très dures avec leurs belles filles où des femmes compliquées comme cette Thérèse Desquyroux qu'il a décrite dans deux romans : "Thérèse Desqueyrous et "La fin de la nuit" ou encore dans Noeud de vipères Ces romans ont tous un peu vieillis car ils dépeignent une époque qui n'existe plus, des sentiments passés de mode mais on s'attache cependant a ces personnages et à leurs psychologie compliquée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpryf1 1940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte