Magazine Culture

Je suis ton soleil, Marie Pavlenko

Par Maliae

Je suis ton soleil, Marie PavlenkoRésumé : Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, c’est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d’embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Avis : Deborah découvre son père avec une autre femme, sa mère devient bizarre (plus que d’habitude), elle déteste Isidore ce chien que sa mère a ramené. C’est beaucoup pour une adolescente qui galère en terminal et dont la meilleure amie ne parle que d’un nouveau mec. Mais Deborah va se faire des amis, Victor et Jamal vont l’accompagner dans ses épreuves. Sans oublier Gertrude, la mygale de Jamal.

J’ai beaucoup aimé les personnages de cette histoire. Deborah est drôle, sarcastique, elle a beaucoup d’humour malgré ce qui lui arrive. Elle pense être atteinte du théorème de scoumougne, car elle a la poisse. Jamal m’a fait marrer avec ses araignées (même si je hais ces bestioles dont j’ai une trouille bleue), il est attachant et mignon. Victor aussi est adorable et Deborah commence à avoir des sentiments pour lui. J’ai trouvé ce trio fabuleux, comment ils accrochent vite les uns avec les autres, et s’amusent à faire des cadavres exquis. J’ai fini aussi par m’attaché à la meilleure amie de Deborah et de leur relation. Les parents de Deborah sont eux-même attachants, même si au début, comme Deborah, on en veut à son père pour ce qu’il fait. Je voulais comprendre la maman de Deborah, savoir pourquoi tout à coup elle découpait dans des magazines. Je me suis même attachée au chien Isidore, ce pauvre bonhomme qui aime Deborah.

L’histoire est sympathique, c’est une histoire d’adolescents qui font fasse à leurs vies comme ils le peuvent. Ça parle d’amour, d’humour, de parents et leurs problèmes, d’amitié, d’amour familiale, de rêves, de chien et de sujets plus graves aussi…
C’est bien écrit. J’ai ris, j’ai pleuré également. Quelques petits trucs m’ont titillé mais ça allait, vers la fin j’ai aussi trouvé quelques longueurs. Mais c’était une bonne lecture, j’ai passé un bon moment, c’était mignon et parfois dur, mais ça se lisait tout seul.

En bref, une bonne histoire d’adolescents, avec de l’humour et un peu de drame, et des amis en or.

éèé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maliae 1381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines