Magazine High tech

Volant PC Gamer Hori Apex : Notre test, notre avis

Publié le 27 avril 2020 par Lg_blog_fr

Comme nous l'avons précédemment dit dans notre comparatif des meilleurs volants pc, ce modèle possède réellement une plus-value. Son argument principal étant qu'il est paramétrable très finement avec de nombreux réglages et ajustements. En effet, le joueur peut décider de ce qu'il attribue comme valeur à chaque bouton, ce qui n'est pas le cas sur tous les volants de gamer.

Cette personnalisation de l'interface permet surtout de rouler de façon intuitive, même si cela demande de régler ses commandes au préalable. Mais cela ne dure que quelques instants. La conduite intuitive, c'est ce que recherche la plupart des constructeurs automobiles, car si on ne pense pas à sa conduite, on peut se focaliser plus intensivement sur sa conduite et les obstacles. Qu'ils soient réels ou fictifs, comprenez sur écran.

Il en va de même pour le pédalier, qui est livré avec, soit dit au passage. Les freinages peuvent donc être régler en fonction de ses propres sensibilités et le doser en fonctions des conditions du jeu. Un freinage plus tardif permet de gagner quelques dixièmes de secondes au tour et donc d'améliorer ses performances.

Côté taille, le volant prend un format classique à l'échelle 1 :1 par rapport à un véritable volant. Il n'y a pas de perte de sensibilité ni de sensation pour le pilote.

Pouvoir régler et peaufiner les réglages dans les moindres détails est digne des plus grands champions. Quand on achète une vraie voiture, les réglages sont très sommaires, tandis qu'un pilote de F1 dispose d'une équipe de mécanicien pour préparer sa voiture. C'est ce que Hori tente de reproduire avec son Apex. Pouvoir régler ses commandes et la sensibilité pour pouvoir mieux maîtriser son véhicule dans le jeu.

Les performances s'en ressentent. Elle s'améliorent. On gagne plusieurs fractions de secondes à chaque tour et cela fait la différence pour arriver en tête de la course. Bien sûr, cela a un prix, même si le volant n'est pas cher. Mais il faut du temps pour tout paramétrer.

Hori pense à tout et fournit un pédalier avec son volant de gamer pc. Cerise sur le gâteau, on reçoit même un petit tapis de sol. Ce dernier n'est pas bien grand, mais il permet de poser le pédalier dessus.

L'avantage est double. D'une part, on protège le sol des éventuels griffes engendrées par le pédalier. D'autre part, ce pédalier ne glisse pas sur le sol et est maintenu dans la position dans laquelle on l'a posé.

En outre, le pédalier est réglable et paramétrable pour bien doser l'accélération et le freinage. Enfin, l'angle peut également être modifié, car la configuration des intérieurs et la morphologie sont différentes pour chaque joueur.

Hori vise vraiment le réalisme avec son Apex. Apex veut d'ailleurs dire " sommet " en latin. Sans aucun doute le sommet de la sophistication. On ne reviendra pas sur la personnalisation dans ce paragraphe, déjà abordée plus haut.

Une fois pris en main, le volant ressemble véritablement à un volant de voiture. De par sa taille de 28 cm qui le fait ressembler à un vrai, mais aussi par la texture en similicuir, souvent utilisé par les constructeurs automobiles.

Le réalisme passe aussi par les deux palettes au volant qui permettent de changer de vitesse et qui sont positionnés à l'identique par rapport aux véritables palettes...

Enfin, le pédalier, même s'il n'est pas raccroché à un moteur, laisse percevoir le poids et la résistance de vraies pédales de gaz et de frein.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lg_blog_fr 3961 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines